MYSTERE A CHANTECLAIR Diaporama de Jacky Questel
Enfin. Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair Enfin ! Se dit Monsieur Hibou. Voici Chanteclair. Qu’il me tarde d’arriver et de profiter de la quiétude de mon village ! Mais… que tout semble très calme !
Et pourquoi la famille Castor n’est pas au travail sur le barrage de la rivière ? Il faut que j’aille voir cela !
Ah. Tout de même un peu de vie Ah ! Tout de même un peu de vie ! J’aperçois Jeannot et Bruno occu-pés à pêcher…
Mais que se passe-t-il, Maman Castor ? Je ne sais pas, ils n’ont jamais été malades ainsi. De la fièvre, et de vilains boutons rouges. Je ne sais que faire… Ah ben… il vaut mieux que j’aille chercher le mé-decin : j’y serai en trois coups d’aile.
Le village semble mort. Mon-sieur Hibou ne voir rien bou-ger, sinon la fumée de l’usine qui travaille là-bas à la trans-formation du bois. Mais quel mystère plane donc sur Chanteclair ???
Ah. Tout de même quelqu’un qui bouge. Bonjour Jeannot. Bonjour Bruno Ah ! Tout de même quelqu’un qui bouge ! Bonjour Jeannot ! Bonjour Bruno ! La pêche a été bonne ? non… Dit tristement Bruno. Et tous les poissons flottent le ven-tre en l’air… Ils sont morts. On ne comprend rien. Incroyable ! Venez avec moi chez le docteur, voyons ce qu’il en pense…
Le docteur écoute. Le docteur regarde. Le docteur réfléchit. Papa aussi a plein de bou-tons, dit Jeannot. ma petite sœur pareil, dit Bruno. Alors, dit le médecin, c’est que l’eau de la rivière est pol-luée. Je viens soigner tout ce monde, et ce soir je ferai des analyses. Et ensuite réunion à la mairie.
On voit que Maman atten-dait le médecin On voit que Maman atten-dait le médecin ! Elle a ramassé tous les jouets de ses turbulents gamins. Et le docteur soigne tout ce petit monde, de plus en plus persuadé qu’il s’agit d’une pollution par l’eau.
Le soir, à la mairie, on regarde les plans, on étudie les analyses Le soir, à la mairie, on regarde les plans, on étudie les analyses. L’eau est impropre à la consommation, et il est clair que c’est l’usine qui pose un problème. Il faut interdire de boire l’eau de la rivière, et aller trouver le direc-teur de la papeterie.
Une distribution d’eau potable est organisée, ce qui amuse beaucoup toute la jeunesse ! Et en plus, il faut se laver le moins possible !
Une délégation se rend auprès du directeur de l’usine pour lui expli-quer la situation. Elle est accompagnée par toute la population. Banderoles et pancar-tes explicatives expo-sent les demandes du village.
Jeannot a été choisi pour remettre la demande au directeur et lui expliquer ce qui se passait. Celui-ci a été tout étonné. Il ne pensait pas que les rejets de l’u-sine seraient nocifs… C’est vrai qu’ils avaient lancé une nouvelle production… Il promet de faire le nécessaire très vite.
Le directeur a tenu parole : tout est rentré dans l’ordre, et les enfants peuvent à nouveau jouer dans la ri-vière. Il n’y a plus de mystère à Chanteclair !
La vie reprend norma-lement La vie reprend norma-lement. Même les pois-sons ont refait leur ap-parition ! Monsieur Hibou est rassuré : tout est bien qui finit bien ! Il peut aller dormir tran-quille !
Illustrations : Michel Rainaud Texte : Jacky, d’après un scénario de Jacqueline Rainaud Musique : folklore d’Acadie : Partons, la mer est belle. Florian Bernard au synthé Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-bloc.com/
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com