DEUXIÈME CONGRÈS DES ÉCONOMISTES AFRICAINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Advertisements

La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Revenu (Y) Consommation (C)
Modèles sociaux européens et Mondialisation
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le principe du multiplicateur
07/24/09 1.
La Croissance Pro-Pauvre
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Croissance exogène Modèle de Solow
ECONOMIE INTERNATIONALE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
L'analyse des multiplicateurs de la MCS - étape par étape
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1 DULBEA Chapitre 14 : Economie réelle et économie monétaire.
Coûts et prise de décision
La fonction de production
Chapitre 4 Godley et Lavoie
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
l’algorithme du simplexe
Techniques de prévision quantitatives
LE MARCHE IMPARFAIT.
07/22/09 1.
08/25/09 1.
1) Développer et réduire l'expression P. 2) Factoriser P.
Equation différentielle
Eléments d’arithmétique dans l’ensemble des naturels
La géométrie tropicale
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
Suites numériques Définitions.
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Fabienne BUSSAC SYSTEMES D’ÉQUATIONS
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Le marché des biens et services
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Consommation, épargne investissement
abderrahim ID-HMED Logistique et export
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Cours NOMBRES COMPLEXES ET TRANSFORMATIONS.
Cours principal sur le marché du travail
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
Données disponibles: Figures:
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Les mathématiques Les facteurs.
Corrigé évaluation 1.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Comment et combien produire ?
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

DEUXIÈME CONGRÈS DES ÉCONOMISTES AFRICAINS Abidjan 24-26 novembre 2011 CROISSANCE ECONOMIQUE ET REDUCTION DE LA PAUVRETE : Une analyse sectorielle à l’aide d’une décomposition des multiplicateurs de la Matrice de Comptabilité Sociale PRESENTE PAR : BALLOGOUN Moutaïrou Statisticien Economiste Email: babamout@yahoo.fr

PLAN DE PRESENTATION 1. DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE 2. MODELE DE MULTIPLICATEURS ET ANALYSE DE PAUVRETE 3. PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU MODELE

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE A partir de la matrice des propensions marginales de dépenses: l’équation [1] se réécrit : [1’] En passant aux variations, on obtient : [4]

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE L’équation [4] est équivalente au système d’équations suivant  : Ce qui implique : [S]

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE Tout comme la matrice des propensions marginales, la matrice des multiplicateurs peut être partitionnée de la façon suivante : En partant de l’équation [3] , on peut écrire : [5]

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE En fixant comme objectif d’appréhender l’impact d’une augmentation de la production, toutes choses égales par ailleurs, sur les revenus des institutions (ménages par exemple), l’équation [5] devient : [6] De même, à partir du système [S] , on a : [7] Avec et

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE Des équations [6] et [7] , on déduit que  : [8] R et D sont dénommées effet d’interdépendance et effet distributif En posant : On peut écrire :

DESCRIPTION DE LA METHODOLOGIE 1 2 3 4 5 [S’]

MODELE DE MULTIPLICATEURS D’UNE MCS ET ANALYSE DE PAUVRETE Kakwani (1993), en considérant la fonction de pauvreté , a montré qu’une variation de la mesure de pauvreté peut être décomposé en deux éléments additifs : la première est la variation du revenu moyen par tête, la seconde est la variation dans la distribution du revenu.

MODELE DE MULTIPLICATEURS D’UNE MCS ET ANALYSE DE PAUVRETE Si la variation dans la distribution du revenu est nul, alors on obtient : Qui peut s’ écrire encore :

LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU MODELE Dans l’avenir il est envisagé l’exploration des deux autres pans du modèle :

LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU MODELE Il s’agit : Des effets d’un choc a partir des facteurs de production (la main d’œuvre, le capital, la terre, etc) De la combinaison de plusieurs simultané de plusieurs chocs De l’implémentation du modèle sur une matrice de comptabilité sociale régionale pour mesurer les effets du commerce régional sur la croissance, sur l’emploi et sur la pauvreté en Afrique.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !