RAPPORT MINI UNIVERSITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Par Prof. Moustapha Kassé
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Présentation au colloque de Mons 2008
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
Amélioration des performances du SISR
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Transcription de la présentation:

RAPPORT MINI UNIVERSITE Système d’information sanitaire en SONU Modérateurs: - Pr Namory KEITA (Guinée) - Dr Abdel Kader (Mauritanie) Rapporteurs: - Dr Lucien DJANGNIKPO (Niger), - Mme Aissatou SANO (Sénégal) Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 Termes de référence I.   Analyse de la situation 1.Outils de collecte des données ? 2.Comment éviter que chaque projet n’élabore ses propres outils ? 3. Indicateurs de SR au niveau national ? 4. Données générées par les maternités dans le SNIS ? 5. Comment améliorer la collecte et l’utilisation des données ? 6. Comment faire de l’informatisation des maternités une réalité ? II. Proposer des solutions pour les problèmes identifiés au niveau de l’analyse de la situation III. Elaborer un plan de mise en œuvre des solutions proposées. Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 INTRODUCTION TROIS EXPOSES SUIVIS DE DEBATS SIS AU NIVEAU DES MATERNITES DU NIGER (Mr KOMBLO Ibrahim MS Niger) INFORMATISATION DES DONNEES DES MATERNITES (Mr BARRO Seydou, DGOMR /CHU Bobo Dioulasso) INDICATEURS DES NATION UNIES POUR LES SONU (Dr Grace KODINDO, AMDD) Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 PROBLEMES SOLUTIONS 1.1  Pas d’harmonisation des outils.  Harmoniser les outils au niveau national (public privé, et projets). Renforcer les capacités de coordination des ministères de la santé. 1.2  Non disponibilité des outils communs. Mettre en place des mécanismes de production et d’approvisionnement en supports. Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 PROBLEMES SOLUTIONS 1.3  insuffisance de la motivation et de la formation à l’utilisation des outils. -Mettre à disposition un guide d’utilisation des supports. - utiliser les données issues du système d’information à tous les niveaux. 2. Chaque projet élabore ses propres outils Renforcer le système existant, faire le consensus sur les outils additionnels pour les besoins de la nouvelle intervention Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 PROBLEMES SOLUTIONS 3. Indicateurs SR au niveau national insuffisamment identifiés Prendre en compte les indicateurs d’Abuja, et SOU Nations unies. 4. Le système national d’Information sanitaire ne prend pas suffisamment en compte les données générées par les maternités Utiliser les nouveaux indicateurs SONU (SAA, FVV, etc.) en attendant la révision des supports du SNIS 5. Insuffisance d’informatisation des données Développer l’informatisation des données des maternités Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 PROBLEMES SOLUTIONS 6. Insuffisance dans la collecte et l’utilisation des données au niveau des maternités Développer les capacités de collecte et d’utilisation des données 7.Système d’informatisation des maternités très peu développé Intégrer l’informatisation des maternités dans les priorités pour la mise en œuvre des SONU Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 RECOMMANDATIONS Développer un mécanisme efficace de supervision du système d’information à tous les niveaux Prendre en compte les indicateurs d’Abuja et les indicateurs SOU des Nations Unies dans l’élaboration des indicateurs SONU Organiser un atelier sous régional d’élaboration d’un schéma directeur sur l’informatisation des données des maternités Mettre en place un mécanisme de suivi des recommandations de la conférence de Niamey Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06

Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06 MERCI ET A BIENTOT POUR LA MISE EN OEUVRE Conference Africaine de concensus sur les SONU Niamey 26 - 30/06/06