StocaMine Débât du 14 octobre 2011 „Le déstockage est nécessaire, possible, et urgent“ Marcos Buser Géologue dipl. Ecole Polytechnique Zürich Institut pour la gestion durable des déchets Sarl, Zürich
„Déstockage nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Convergence dans l‘analyse des experts relative à l‘évolution de la mine, au devenir des déchets, à l‘ennoyage de la mine et aux risques de pollution de la nappe phréatique en cas de non-récupération des déchets Divergences significatives dans le contexte des mesures à prendre. La majorité des experts du CoPil ne sont pas des spécialistes en matière d‘assainissment de déchets spéciaux et moins encore de déchets spéciaux en mine. L‘avis de spécialistes n‘a pas été pris en compte ou n‘a pas été Sollicité (par exemple : la décharge Herfa-Neurode [BRD] qui a déstocké 30‘000 t de déchets spéciaux dans le courant des dernières années).
„Déstockage nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Malgré ce manque d’éclairage extérieur, les experts du CoPil ont émis l’avis que la récupération des déchets est possible. De par mon expérience de plusieurs assainissements de déchets spéciaux en mine et dans des conditions bien plus dramatiques, je peux vous assurer que StocaMine peut être vidée rapidement et en toute sécurité.
„Déstockage, nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Si on ne déstocke pas, trois conséquences sont à craindre: perte de confiance totale en projets/experts (promesse de réversibilité). ennuis à n‘en plus finir, aussi sur le programme de déchets nucléaires. assainissement ultérieur de StocaMine à très grand risque et très cher. Pourquoi ne veut-on pas récupérer les déchets?