StocaMine Débât du 14 octobre 2011 „Le déstockage est nécessaire, possible, et urgent“ Marcos Buser Géologue dipl. Ecole Polytechnique Zürich Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Répondre à un journaliste avec SITRA
L'Environnement L’Environnement.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Etapes liées au lancement du produit
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
LA FEUILE DE DEBIT DEFINITION
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, tonnes
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
J'ai appris que l'on ne doit pas se comparer à ce que les autres font de mieux, mais plutôt à ce que je peux faire le mieux.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !
Assurance-qualité et révision
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Direction générale de la santé & des consommateurs
Navigation côtière 1 Plan de cours
Introduction au Développement Durable
Comment l’ennoyage est-il possible ?
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
La pollution du sol Sources:
L'Environnement L’Environnement.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Pourquoi choisir LR ?.
Le Président Sarkozy visite une école primaire
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Expérience d’élèves de Rutherford
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Pensées positives.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Mon ami j’ai quelque chose
Français FR 52 – Unité 4 Il faut que nous sauvegardions note planète.
Prenez 15 minutes pour comprendre
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Strip.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles? L’eau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …c’est 1900 fois le prix de l’eau du robinet.
T.R.S TRS est un logiciel de traçabilité informatique permettant d’obtenir très rapidement des données statistiques, d’aide à la décision technique et.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Si mon enfant me parlait.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
VAINCRE LES BARRIÈRES Optimiste comment ? Pourquoi ?
Élections professionnelles du 13 au 20 octobre Le Ministère rend le vote compliqué. Je ne le laisse pas faire.
1 Programme énergie du CNRS Groupe d’action thématique n° 11 Nucléaire du Futur Jean-Marie Loiseaux.

L’apprenti. Dans la campagne Angevine où tout est détrempé, vivait Gobert, l’apprenti licier de Maître Tancrède. Cette année là, où maître Tancrède avait.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Français FR 41– Unité 5 Il faut que nous sauvegardions note planète.
On discutera les méthodes suivantes pour éliminer les déchets: -le décharge (un dépotoir) – A DUMP -le site d'enfouissement – A LANDFILL -le brûlage -Special.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

StocaMine Débât du 14 octobre 2011 „Le déstockage est nécessaire, possible, et urgent“ Marcos Buser Géologue dipl. Ecole Polytechnique Zürich Institut pour la gestion durable des déchets Sarl, Zürich

„Déstockage nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Convergence dans l‘analyse des experts relative à l‘évolution de la mine, au devenir des déchets, à l‘ennoyage de la mine et aux risques de pollution de la nappe phréatique en cas de non-récupération des déchets Divergences significatives dans le contexte des mesures à prendre. La majorité des experts du CoPil ne sont pas des spécialistes en matière d‘assainissment de déchets spéciaux et moins encore de déchets spéciaux en mine. L‘avis de spécialistes n‘a pas été pris en compte ou n‘a pas été Sollicité (par exemple : la décharge Herfa-Neurode [BRD] qui a déstocké 30‘000 t de déchets spéciaux dans le courant des dernières années).

„Déstockage nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Malgré ce manque d’éclairage extérieur, les experts du CoPil ont émis l’avis que la récupération des déchets est possible. De par mon expérience de plusieurs assainissements de déchets spéciaux en mine et dans des conditions bien plus dramatiques, je peux vous assurer que StocaMine peut être vidée rapidement et en toute sécurité.

„Déstockage, nécessaire, possible, urgent“ Position M. Buser et Prof. W. Wildi, membres du CoPil Si on ne déstocke pas, trois conséquences sont à craindre: perte de confiance totale en projets/experts (promesse de réversibilité). ennuis à n‘en plus finir, aussi sur le programme de déchets nucléaires. assainissement ultérieur de StocaMine à très grand risque et très cher. Pourquoi ne veut-on pas récupérer les déchets?