Document de collecte et Recherche documentaire

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Document de collecte et Recherche documentaire Du copier-coller Au copier-créer

Exposés en SVT Chaque projet sera traité sous la forme d’un exposé oral avec : Une introduction présentant le sujet et les problèmes à résoudre Un plan logique permettant de répondre aux problèmes posés avec un développement illustré par des schémas, des photographies… Un bilan répondant aux problèmes posés Documents écrits à remettre au professeur lors du passage à l’oral Le document de collecte avec les sources d’information (adresses internet) Les mots-clés et le plan

3 Séances de préparation au CDI Cerner le sujet et se documenter -Préparer un document de collecte -Surligner les mots-clés -Préparer une liste des problèmes à traiter, préparer des questions 2. Préparer les notes -Affiner la collecte d’informations ( sélectionner les documents visuels) -Préparer le plan -Rédiger des phrases claires, correctement construites, avec du vocabulaire compréhensible 3. Préparer l’oral -Mettre en forme les documents d’appui qui permettront de ne pas lire les notes et que vous expliquerez en les montrant

La forme Préciser en titre « Document de collecte » et sujet Séance 1 : Le document de collecte La forme Préciser en titre « Document de collecte » et sujet Empiler des copiés-collés Référencer chaque extrait de site Longueur limitée (une page)

Exemple de document de collecte Sujet de recherche : LES METHODES CONTRACEPTIVES ATTENTION Pour chaque sélection d’informations (paragraphes, images, phrases, etc.) en « copier-coller », il est nécessaire de citer ses références : adresse du site internet Sujet Doc 1 : http://www.sante.gouv.fr/les-differentes-methodes-contraceptives.html La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent. D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. Elles sont appelées "pilules progestatives" et sont prises en continu, sans période d’arrêt. La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes). Adresse du site Mots importants surlignés (mots clés) Doc 2 : http://www.medecine-et-sante.com/sexualitereproduction/methodescontraceptives.html Préservatif féminin / Préservatif masculin /méthode locale chimique/ Le stérilet /la pilule oestro-progestative / Doc 3 : http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_1109_pt_naturel.htm La contraception conventionnelle ou naturelle Nos grands-mères ne disposaient pas de méthodes de contraception "modernes" mais ne faisaient pas toutes pour autant huit enfants. Elles essayaient tant bien que mal d'écouter leur corps et ses cycles menstruels et géraient avec leur mari leur fertilité. Certaines femmes ont encore recours à ces méthodes dites conventionnelles ou naturelles. Attention l'efficacité n'est pas garantie… Doc 4 : http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/contraception/09_implant_contraceptif.php3#definition L'implant contraceptif est un bâtonnet ressemblant à une allumette, en beaucoup plus fin, en matière plastique souple, de 4 cm de long sur 2 millimètres. Il permet une contraception efficace, à plus de 99%. L'implant est inséré sous la peau du bras au moyen d'une aiguille creuse. L'implant contraceptif délivre de la progestérone en continu et bloque l'ovulation assurant ainsi sont effet contraceptif

On en fait quoi ? Objectifs Séance 1 : Le document de collecte On le retravaille au fluo et au stylo (on raye, on surligne, etc.) On repère les mots-clés pour compléter ses recherches On organise les informations afin de préparer un plan (poser les problèmes à résoudre, répondre aux problèmes posés) On relève les manques d’informations Objectifs Pratiquer la lecture rapide et sélective sur un sujet précis Cerner les limites du sujet Evaluer rapidement la pertinence des informations trouvées Référencer ses extraits