Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Advertisements

Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Binôme enseignant ASEM.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Réalisation des objectifs
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Association loi 1901 Régime juridique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
réforme de la catégorie C
Un club, une ambition, un projet
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Présentation du Bac Pro
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
PLATEFORME COMMUNE AUX CADRES JUIN 2007 Congrès de Lyon SNCH 7 juin 2007.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
FUSION DES CORPS D’INGENIEURS
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
L’ingénieur Technico-commercial
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Sous commission Sciences et techniques
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
L'organisation des services de l'État s'articule autour de trois directions générales opérationnelles : La direction générale du territoire ; La direction.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
Le management des compétences
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Volet RH : requalification. Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390.
Transcription de la présentation:

Les incontournables de Force Ouvrière FUSION DES CORPS D’INGENIEURS

Des questions sans réponse de l’administration…  Quels besoins justifient la fusion ?  En quoi nos missions de service public seront-elles améliorées par la fusion ?  Qu’est-ce qui justifie le périmètre du projet actuel ?  Pourquoi la réflexion n’intègrerait-elle pas les ingénieurs de l’industrie ou de l’aviation civile ?

Nos conditions de base d’une fusion  Le projet de fusion doit être justifié par l’administration avant toute mise en route du projet.  Une concertation doit être menée avec les OS, dès le démarrage et tout au long du processus.  Le projet doit être motivé par une ambition – et non un souci de gestion – à laquelle les ingénieurs pourraient adhérer.  Le périmètre de la fusion doit être retravaillé pour donner une pertinence et une cohérence au projet.  Les compétences et les métiers du futur corps doivent être définis via une note d’orientation, produite avant tout projet de texte statutaire.

Des questions sans réponse de l’administration…  Quel est le gain à attendre pour chaque individu et pour chaque corps ?  Le futur corps sera t’il défini comme un corps de catégorie A/A+ ?  L’accès au 3ème niveau sera t’il élargi ou rétréci ?  Le volume et la typologie de recrutement seront-ils préservés ?  Quel est l’avenir de nos écoles ?

Nos conditions de base d’une fusion  Le futur corps doit accéder à l’encadrement supérieur technique et être reconnu en tant que tel.  Le statut du futur corps doit comporter trois niveaux de grade et terminer hors échelle B. Le flux d’accès au 3ème niveau doit être amélioré.  Le niveau de recrutement doit être conservé et le diplôme d’ingénieur est une condition sine qua non. Le volume de recrutement doit être établi à hauteur des besoins identifiés et être au moins égal à la somme des recrutements actuels. La part de recrutement interne doit être conservée au niveau actuel.  La promotion au grade supérieur dans le futur corps doit être au minimum alignée sur le dispositif le plus favorable des corps actuels.

Des questions sans réponse de l’administration…  Quelle sera la culture commune du futur corps ?  Comment seront préservées les spécificités et la technicité dans le futur corps de ingénieurs ? Nos conditions de base d’une fusion  Les conditions doivent être réunies pour créer l’identité et l’unité du nouveau corps.  Les règles de gestion du futur corps doivent reconnaître et prendre en compte les spécificités de l’ensemble des profils ; une charte de gestion doit être établie et partagée avant la fusion.  Le futur corps doit rester un corps d’ingénieurs à vocation scientifique et technique, et le haut niveau d’expertise doit impérativement être préservé.

Des questions sans réponse de l’administration…  Quel est l’intérêt d’harmoniser les règles de gestion ? Nos conditions de base d’une fusion  Le futur corps doit être géré par une CAP nationale, qui doit garantir à la fois la cohérence du nouveau corps et le respect des spécificités.

Des questions sans réponse de l’administration…  Quel est le niveau de rémunérations du futur corps ? Nos conditions de base d’une fusion  Les rémunérations du futur corps doivent être établies sur le principe d’une hausse générale des rémunérations (à l’instar de la création des IPEF).

Chaque ingénieur doit connaître un gain avec la fusion : prime, indice, promotion, conditions de travail.