Conseil général des Yvelines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Réunion du Comité de Pilotage
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Définitions, normes techniques,
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Gien Agriculture et cadre de vie - 19 janvier
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
LES REGLES DE JEU ET LES CATEGORIES EN TENNIS DE TABLE HANDISPORT
Surveillant Etablissement Aquatique
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
22/10/2014 Business Case DGIP : Vers une organisation 100% orientée-client.
Quartier Centre Rue aux Chiens
Groupement opérations
Les randonneurs et la route
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Jean-Marc BERTRAND 7 Octobre 2014
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Réunion d’information sur les travaux de la LGV
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
COMMERCIALISATION
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Conseil général des Yvelines Aménagement foncier agricole et forestier, commune de RICHEBOURG avec extensions sur les communes de HOUDAN et TACOIGNIERES en lien avec le projet de Déviation de la RD 983 - Synthétique et des prescriptions Bilans - Mesures AVANT PROJET Conseil général des Yvelines 18/03/2014

PRESCRIPTIONS & RECOMMANDATIONS

PRESCRIPTIONS DE L'ARRÊTÉ Arrêté préfectoral n°AD2008-306 du 23/12/2008 ordonnant l'opération - Article 9 - Les prescriptions environnementales et hydrauliques que la commission communale devra prendre en compte : a) Réseau hydrographique : Le Sausseron ainsi que ses rives plantées doivent être conservés en l'état ; les méandres ne doivent pas être aménagés ; les plantations sur les rives doivent être maintenues ; Les mares doivent être conservées. b) Espaces boisés : la suppression des espaces boisés non protégés ne sera possible que s'ils constituent une gêne évidente pour l'aménagement du nouveau parcellaire agricole. Une obligation de reboisement équivalent sera imposée à titre compensatoire. Les conditions édictées par l'article L. 311-1 du Code Forestier devront par ailleurs être respectées. c) Schéma de voirie : la continuité des itinéraires de grande randonnée doit être assurée ; ces itinéraires ne doivent pas être reportés sur des voies aménagées pour la circulation routière. Dans le cadre des travaux connexes, les chemins existants devront être préservés pendant la période transitoire. La suppression des bandes herbeuses bordant les chemins devra être compensée. PRESCRIPTIONS DE L'ARRÊTÉ

PRESCRIPTIONS PRINCIPES DIRECTEURS Pour atteindre ces différents buts, des principes directeurs et des recommandations d’aménagement à mettre en œuvre : Le maintien d’un réseau de chemins Desserte foncière, desserte agricole (chemin structuré), itinéraire de promenade- randonnée (piéton, équestre…), tour de village - limite de l’étalement urbain La protection des milieux et espèces continuités écologiques - Trame verte et bleue, conservation/compensation de haies ou bois, création de bandes enherbées, maintien des ensembles prairiaux bocagers Les aménagements hydrauliques Gestion durable du Sausseron et des drainages Les pratiques culturales Éviter ruissellements et érosion des sols sur les pentes La gestion des délaissés Cohérence entre les aménagements routier et foncier PRESCRIPTIONS

BILANS

TRANSITION ET EQUILIBRE Entre les prescriptions établies en 2012 … et le projet ci-contre TRANSITION ET EQUILIBRE

Réseau hydrographique Aucun aménagement lié aux travaux connexes ne concerne le Sausseron, ses rives plantées, ses méandres ou ses plantations sur rive. Les prescriptions de l’arrêté sont respectées. (seul un cheminement est créé le long du cours d’eau) L’arrêté oblige à ce que « Les mares doivent être conservées » lors des travaux connexes. A noter qu’aucune mare ne figure sur le plan des travaux connexes, une grande attention devra être portée dans la suite du projet pour s’assurer du maintien en état des mares et de leurs abords. Réseau hydrographique

Les espaces boisés à supprimer représentent au total 13 033 m² (boisement, vergers, haies) L’arrêté préfectoral engage à « obligation de reboisement équivalent imposée à titre compensatoire ». Les emprises d’espaces boisés à créer représentent 14 845 m² La compensation « numérique » est donc respectée et au-delà (bilan de + 1 812 m²), hors verger. La compensation écologique est à estimer au regard de la localisation de la compensation par rapport à la suppression, et aux espèces implantées (à affiner), et à leur développement à terme : 9 000 baliveaux sont prévus à ce jour (soit 0,6 plant/m²) Boisements

Voiries et espaces connexes Itinéraire de grande randonnée Le GR est modifié en plusieurs endroits, mais rétabli notamment par : le passage en limite des rives du Sausseron en liaison herbeuse le passage en bordure de l’aqueduc le chemin en bordure de la déviation, isolé du bruit par une bande arbustive de 3 m de large environ. le cheminement dans les espaces agricoles au nord et à l’ouest du bourg assuré par un réseau plus simple de la voirie, et la création de plusieurs sections d’un chemin ceinturant le bourg (soit en CR, soit en liaison pédestre). A noter que la nouvelle déviation sera donc traversée deux fois par le GR 22 au niveau des passages sécurisés sur les giratoires sud et est. Voiries et espaces connexes

BANDES ENHERBEES Bandes herbeuses bordant les chemins Rappel : l’arrêté préfectoral engage à ce que la « suppression des bandes herbeuses bordant les chemins devra être compensée ». Les chemins et voiries à remettre en état de culture représentent 5 155 m. En considérant qu’ils sont accompagnés de 2 bandes enherbées de 1 m de chaque côté, la surface estimée est de 10310 m² L’avant-projet parcellaire et travaux connexes prévoit la création de 21 000 m² d’ensemmencement prévus le long de l’ouvrage routier et des chemins créés. Le bilan final est donc largement positif avec plus de double de surface de bandes herbeuses recréées. BANDES ENHERBEES

Tout comme pour les boisements, un bilan linéaire à réaliser : - ce qu’on détruit (principalement des chemins d’exploitation et voiries), ce qu’on recrée : voiries, chemins d’exploitation, liaisons pédestres… N.B. : si le bilan est négatif, figurent au premier plan des zones d’implantation prioritaires… BANDES ENHERBEES

MESURES

Les mesures sont mises en place si et seulement si les impacts pour l’environnement sont jugés négatifs. Ces impacts résultent : - des modifications parcellaires (impacts sur les déplacements, sur l’exploitation agricole), des travaux connexes. Les travaux connexes sont, par essence, pris pour supprimer, limiter ou compenser les impacts du projet d’aménagement foncier sur l’environnement. Si les bilans sont équilibrés, il n’est pas nécessaire de mettre en place de mesure. PRINCIPES

PRINCIPES Les modifications parcellaires peuvent avoir un impact sur : Les distances à franchir entre le siège de l’exploitation et les parcelles (contournement, franchissement de l’infrastructure nouvelle, notamment) L’exploitation des parcelles : forme/taille des parcelles, délaissés, obstacles, Les ruissellements (sens d’exploitation, pente…), … A ce jour, ceux-ci n’ont pas encore été estimés, dans l’attente de la validation du projet de redistribution parcellaire. Cependant, au vu du processus de définition du plan, en concertation avec les exploitants et les propriétaires, ces effets ont été réduits au minimum. PRINCIPES

Merci de votre attention…