L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Avertissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
LES SECRETS D’UN OUTPLACEMENT REUSSI
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les Pourcentages.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Que sont-elles/ils donc devenuEs ?
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Cliquer ici pour aller à la Table des matières
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Avertissement Les données construites par ce suivi de cohorte sont à interpréter avec les précautions d’usage relatives à l’exercice général des sondages d’opinion. Certaines données sont factuelles et peuvent être interprétées de manière quasi univoque, alors que celles relevant d’opinions et d’appréciations (notamment celles relatives à l’appréciation de l’utilité des compétences apprises ou sur la qualité de leurs enseignements) sont par nature équivoques, bien que non dénuées de sens, sens dont l’interprétation requiert une extrême prudence. Nous remercions les Anciens étudiants qui ont bien voulu jouer le jeu du questionnaire, sachant que leur réalité est unique dans la diversité humaine et sociale et qu’en aucun cas elle ne saurait se laisser enfermer dans un QCM. B. Galland Le paradoxe de l’approximation : pour la faire disparaître, il faut la multiplier Naviguer dans le document : Vous pouvez « naviguer » dans ce document en cliquant sur Retour au sommaire (en bas de toutes les pages) ou bien sur le graphe affiché afin de revenir au chapitre auquel il appartient. (cliquer sur l’image ci-dessous pour ENTRER dans le sommaire)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire sommaire 1. Qui sont-ils ? (Les répondants) 2. Quel parcours professionnel ? 3. Que font-ils ? (Emploi actuel) 4. Combien gagnent-t-ils? 6. Comment nous jugent-ils ? (Evaluation de l’utilité des compétences acquises et de la qualité de leurs enseignements) 5. Sont-ils heureux? (Satisfactions) 7. Qu’ont-ils appris après nous ? (Post-formation) Sommaire Que sont-elles/ils donc devenuEs ? L’insertion professionnelle des diplôméEs HES en gestion de la nature Suivi de cohorte (HES – Lullier) Juillet 2008 ( cliquer sur les chapitres pour accéder aux résultats )

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Les répondants: qui sont-ils? Caractéristiques de l’échantillon Age OrigineGenre Vollées Données de base de l’échantillon 176 anciens étudiants (population totale) 100 ont répondu (70 ont signé) 95 dans l’échantillon d’analyse Taux de réponse = 56,8 % Données de base de l’échantillon 176 anciens étudiants (population totale) 100 ont répondu (70 ont signé) 95 dans l’échantillon d’analyse Taux de réponse = 56,8 %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Année du diplôme % 36.3 %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Année de naissance %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Genre 30.5% 69.5% Femme Homme

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Origine Nationalité 84.2% 9.5% 4.2% 2.1% % CH - Origine cantonale Suisse Ailleurs en France France voisine Allemagne et Luxemburg AGBSGRLUSGSOBEFRNEVSJUGEVD

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Parcours professionnel Durée de la recherche Stratégies de recherche Mobilité géographique Mobilité professionnelle

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Comment vous y êtes-vous pris(e) pour trouver votre emploi actuel ? (%) Réponse à une offre d’emploi Suite à un stage Réseaux personnels Offre spontanée Autres Pas répondu Autres Agence de placement Concours administratif (France) Offre spontanée de l’employeur Placé par le chômage Suite du travail de diplôme Temporaire puis fixe Stratégies de recherche d’emploi

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Mobilité oui non Pas répondu Vous a-t-il été nécessaire de déménager pour occuper votre emploi actuel ? (%)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Durée de la recherche d’emploi Tout de suite 1 à 6 mois7 à 12 mois Plus d'une année % Durée de la recherche d'emploi (4 catégories)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Mobilité professionnelle d’emploi % Combien de fois avez-vous changé d'emploi depuis votre diplôme ? Nb. de fois

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Emploi actuel Que font-ils? Statut de l’employeur Domaines d’activité Type de contrat Taille de l’entreprise

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Type d’emploi Contrat de travail à durée déterminée Contrat de travail à durée indéterminée Contrat de travail temporaire En recherche d'emploi Autres, sans occupation Pas de réponse Quel type d'emploi occupez-vous actuellement ? (%)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Typologie de l’employeur Entreprise privée Administration publique ONG, organisation internationale Indépendant 2 emplois (privé+ public) Pas répondu Quel est le statut de votre employeur ? (%)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Taille de l’entreprise 1 à 9 employés 10 à employés et plus Pas répondu Taille de l'entreprise %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Domaines d’activité Si vous êtes en emploi actuellement, quels sont les domaines de votre activité principale ? (3 réponses possibles)

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Autres domaines d’activité - typologie Aménagement du territoire Aménagement d’ouvrages, techniques de construction Sciences de la terre Autres –Aménagement du territoire –Cartographie –Géomatique –Paysage / Paysagisme –SIG –Bruit –Architecture –Bâtiments –Chantier –Construction –Construction en bois –Génie civil –Pédologie –Géologie –Manutention –Caissière –Contrôle et surveillance –Distribution de courrier –Enseignement –Immobilier –Industrie –Livre –Secrétariat

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Salaires et revenus Combien gagnent-ils ? L’offre salariale du marché = 100/pourcentage * salaire * 13ème

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Catégories de salaire 2000 CHF et moins % Votre salaire mensuel actuel Non-réponses = 11.6 % CHF %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Pourcentage d’engagement A quel pourcentage êtes-vous engagé(e) actuellement ? % %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Salaires pondérés par le taux d’activité et le 13ème salaire L'éventail des salaires N = 80 Pas répondu = 16 Incertitude = +/- 500 fr. Le revenu corrigé par le 13ème salaire Salaire moyen = 5’283 CHF 4’500 fr. et moins 26 % Entre 4’500 et 6’500 fr. et moins 56 % 6’500 fr. et plus 18 % % CHF

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Salaires des hommes et des femmes % Salaire moyen

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Satisfactions Sont-ils heureux? Globalement, quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction personnelle à l'égard de … … votre travail actuel ?… votre formation ? … l’adéquation entre les deux ?

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Satisfaction du travail actuel % Globalement, quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction personnelle à l'égard de "votre travail actuel" ? 24.5 % 9.9 % 65.6 % note

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Satisfaction des études % Globalement, quelle « note » mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction à l'égard de « votre formation » ? 10.6 % 50 %39.4 % note

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Satisfaction de l’adéquation formation/emploi % Globalement, quelle " note " mettriez-vous pour évaluer votre satisfaction à l'égard de l'adéquation entre votre formation et votre emploi? % %29.34 % note

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Evaluation de l’utilité des compétences acquises et de la qualité de leurs enseignements * Evaluation de l’utilité des compétences acquises et de la qualité de leurs enseignements Comment nous jugent-ils? 21. Voici une liste de compétences faisant partie du cursus de la filière GN. Concrètement, que pouvez- vous dire de l’utilité de ces diverses compétences dans la réalité de votre travail actuel ? 22. Comment jugez-vous la qualité de votre formation par l’école, pour chacune de ces mêmes compétences ? (cliquer sur la compétence pour voir les détails) Statistiques

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 1. Identifier les milieux et leur valeur biologique Utilité de la compétence:Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 2. « Conserver et valoriser les milieux naturels (réaliser un plan de gestion) » Utilité de la compétence :Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utile très utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 3. « Aménager et revitaliser les milieux naturels » Utilité de la compétence : Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % % insuffisantepassablebonneexcellente

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 4. « Réaliser une étude d’impacts sur l’environnement (domaine Nature-Paysage) » Utilité de la compétence :Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 5. « Diriger un projet dans un contexte rural en intégrant les acteurs et les enjeux » Utilité de la compétence : inutilepeu utileassez utiletrès utile % % insuffisantepassablebonneexcellente Qualité de la formation :

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 6. « Développer un projet touristique en intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales » Utilité de la compétence :Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % % insuffisantepassablebonneexcellente

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 7. « Travailler en équipe (gestion d’équipe ou communication interpersonnelle) » Utilité de la compétence : Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 8. « Conduire un projet avec méthode » Utilité de la compétence :Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire 9. « Communiquer avec le public et les acteurs concernés par un projet (communication externe) » Utilité de la compétence :Qualité de la formation : inutilepeu utileassez utiletrès utile % insuffisantepassablebonneexcellente %

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Post-formation Qu’ont-ils appris après nous ? Formation suivieBesoin subjectifAppris « sur le tas »

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Formations suivies après Lullier Non Oui Pas répondu Avez-vous repris des études après votre diplôme à Lullier ? (%) Domaines d’études –Agricole –Art visuel –Biologie –Biostatistique –Chargé de sécurité (SUVA) –Ecole cantonale d'art VS –Géomatique –Gestion de projet –Gestion forestière –Gestion immobilière –Graphisme –Guide-interprète du patrimoine –Haute Ecole Pédagogique –Langues –Management environnemental –MAS (Master of Advanced Studies) –Normes ISO –PAO (publication assistée par ordinateur) –Santé

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Ils sont assez considérables 2 ou 3 domaines seraient à approfondir Ca va bien comme ça Pas répondu Comment estimez-vous actuellement vos besoins en matière de formation continue et de perfectionnement ? (%) Estimation des besoins en post-formation

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Typologie des domaines de connaissances acquises « sur le tas » Analyse d’une question ouverte: 23. Qu’avez-vous dû apprendre en cours d’expérience professionnelle, et qui n’était pas enseigné à l’EIL ? Faune Sciences de la Terre & cartographie Botanique & biologie Hydrologie, cours d’eau Lois, réglementations Economie & gestion Informatiques et logiciels Ville, construction, architecture, chantier Sciences humaines & communication - + Une typologie Inclassables

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Le paradoxe de l’approximation: Pour la faire disparaître, il faut la multiplier.

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire * Annexes

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Appris sur le tas 9 domaines

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Animations UtilitéQualité de la formation Moyennes et écart-types Moyennes et écart-types

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Moyennes et écarts-type – utilité

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Moyennes et écarts-type – qualité de l’enseignement

L’insertion professionnelle des ingénieurEs HES en gestion de la nature Blaise Galland – EIL/Gestion de la nature – Mai 2008 Retour au sommaire Inclassables 23. Qu’avez-vous dû apprendre en cours d’expérience professionnelle, et qui n’était pas enseigné à l’EIL ? - Rien de particulier sur le fond ; Beaucoup au niveau pratique. Notamment aller à l'essentiel. Rien de particulier sur le fond ; Beaucoup au niveau pratique. Notamment aller à l'essentiel. - Tout! Tout! -A travailler.A travailler. - Les domaines de l'environnement étant en général très spécialisés, l'école ne peut répondre à chaque cas particulier. Les domaines de l'environnement étant en général très spécialisés, l'école ne peut répondre à chaque cas particulier. - Beaucoup de choses… Beaucoup de choses… - D’autres viendront… D’autres viendront… - La recherche assidue d'emploi. La recherche assidue d'emploi. - Me servir d’une pelle et d’une pioche Me servir d’une pelle et d’une pioche - Communiquer avec le monde rural Communiquer avec le monde rural - Apprendre à communiquer avec l’ensemble des acteurs concernés sur le projet. Apprendre à communiquer avec l’ensemble des acteurs concernés sur le projet. - Les statistiques, l’autonomie et la gestion du stress. Les statistiques, l’autonomie et la gestion du stress. - L'agriculture! L'agriculture! - … …