Faculté des sciences économique et gestion de Nabeul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Stockage et sauvegarde
Module Systèmes d’exploitation
Chap. 4 Recherche en Table
Introduction Technologie principalement utilisée dans le domaine de l'entreprise pour sécuriser ou bien pour augmenter les performances des serveurs. Elle.
Le RAID Par Laure BIHOUIS
Lille, France – 02/12/2009 Journées CIGIL
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
A NETWORK-AWARE DISTRIBUTED STORAGE CACHE FOR DATA INTENSIVE ENVIRONMENTS Brian L. TIERNEY, Jason LEE, Brian CROWLEY, Mason HOLDING Computing Sciences.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Serveur NAS storex.
CLUSTERING Grappe d'ordinateurs.
Gestion de la tolérance de pannes
1 Reprises sur Pannes d'une BD Witold Litwin. 2 Pannes d'une BD n Matériel –RAM ou CPU »données sont perdues –Disque »données sont perdues ou corrompues.
Le codage de l ’information
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Les Disques Durs.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Logical Volume Management
La haute disponibilité
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Systèmes à tolérance de panne :RAID
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Améliorer les performances du chiffrage à flot SYND
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Stockage des Données: Disques et Fichiers
Redundant Array of Inexpensive Disks
Comment faire tourner plusieurs logiciels ou programmes à la fois ? « Le multitâche » par Bernard Maudhuit.
Gestion des Périphériques
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Le Langage Binaire.
Le codage des nombres en informatique
Les Algorithmes Cryptographiques Symétriques
Indexation 1. Concepts de base 2. Arbre B 3. Indexes secondaires.
SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES
Stockage Secondaire: Disques
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
SSO : Single Sign On.
Projet de Conception n° 5
Annexe E : Administration des disques à tolérance de pannes
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Exposé du Traitement de Données Réalisé par: Khalifa Marwa Magroun Amira Jawadi Souad L2MDW.
Database Management Systems 3ed, R. Ramakrishnan and J. Gehrke1 Stockage des Données: Disques et Fichiers Chapitre 9.
Par Bernard Maudhuit. On peut tout sauvegarder et on doit tout sauvegarder sur des éléments physiques externes à lordinateur CD SVCD DVD et double couche.
Réservée jusquà présent aux professionnels réservée jusquà présent aux professionnels et pour les serveurs la technique du RAID commence à apparaître sur.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
Le Club informatique Réunion du 17 janvier Si vous ne faites pas de sauvegarde de vos données •La question qui se pose n’est pas « SI vous allez.
FLAMENT FRANCOIS MARS 2005 Les disques durs.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Gestion des données persistantes (1/2)
Mémoire périphérique Stockage primaire: Mémoire principale (RAM)
Page 1 Restauration des données simplifiée MODE BLOC DEDUPLICATION SAN Sauvegarde Haute Performance pour les environnements les plus exigeants.
Le Club informatique Réunion du 17 janvier 2008 Le plan est de Jean-Robert Derome; Les ajouts sont de Jacques Boucher (JB)
Période de formation en entreprise
GF-4: Storage Secondaire: Disques
Culture générale Deux types de stockage
1 Installation d’une Imprimante Locale Décochez. 2 Installation d’une Imprimante Locale Pour le partage.
Contact au : +33 (0) Un service indispensable pour VOTRE ENTREPRISE ! La télé-sauvegarde :
LA SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION INTRODUCTION Nouvelle et indispensable dimension des systèmes informatiques : –Extensions des systèmes vers tous.
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Fragmentation / Défragmentation
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
Un espace numérique de travail…. Un Cloud… C’est quoi?
1 G ÉNÉRALITÉS Notions et caractéristiques générales.
Département Informatique Codage de l’information Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
8 avril 2005Comité lcg France1 Comité LCG France du 8 avril 2005 Philippe GAILLARDON Équipe stockage URL Marchés de stockage.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Transcription de la présentation:

Faculté des sciences économique et gestion de Nabeul Sécurité Informatique RAID Réaliser par: Maagli Mariam Msaddaa Hana

PLAN Définition Utilité Les Différents Niveaux

RAID-Définition1 La technologie RAID   Redundant Array of Inexpensive Disks  Redundant Array of Independent Disks Ensemble redondant de disques indépendants est la répartition de l'information ( striping) consiste à rassembler plusieurs disques en une seule unité de stockage logique(Grappe).

.

RAID-Utilités Multiplier par deux la capacité du disque le plus petit pour obtenir une capacité plus grande Obtenir un disque (virtuel) plus performant Améliorer la tolérance aux pannes Améliorer la sécurité Améliorer les performances de l'ensemble

RAID-Les Différents Niveaux Les disques assemblés selon la technologie RAID peuvent être utilisés de différentes façons en fonction des performances, du couts, des accès disques. Niveau 0: appelé striping Niveau 1: appelé mirroring, shadowing ou duplexing Niveau 2: appelé striping with parity (obsolète) Niveau 3: appelé disk array with bit-interleaved data Niveau 4: appelé disk array with block-interleaved data Niveau 5: appelé disk array with block-interleaved distributed parity Niveau 6: appelé disk array with block-interleaved distributed parity

RAID 0 Permet d'augmenter les performances de lecture/écriture des disques durs. Chaque donnée est coupée en N partie (N représentant le nombre de disque dur) puis chaque partie est mise sur un disque différent.

RAID 0 Avantages && Inconvénients Avantage: Rapidité de lecture/écriture Pas de redondance donc pas de perte d'espace disque Inconvénient: Si un disque crash toutes les données sont perdues

RAID 1 On l'appel "mirroring" Le disque dur est entièrement copier vers un autre comme un miroir, ce qui assure de ne pas perdre les données si un HDD crash.

RAID 1 Avantages && Inconvénients Sécurisation des données Inconvénient: Taux de transfert, et la rapidité d'écriture en grande baisse Redondance des disques donc espace divisé par N disque

RAID 2 Le RAID 2 est une alternative au RAID 1. Les données sont réparties sur tous les disques mais on utilise un ou plusieurs disques supplémentaires pour stocker des codes de contrôle ECC(ErrorChecking and Correcting). Aujourd'hui, tous les disques durs intègrent des informations ECC dans chaque secteur, le RAID 2 n'apporte aucun gain.

RAID 3 && RAID 4 Ces niveaux de RAID nécessitent une matrice de n disques (avec n > = 3). Les données sont écrite sur les n-1 disques et le dernier disque est celui de parité. La seule différence entre le RAID 3 et 4 est que le 3 travail par bloc et le 4 par octet. et 4

RAID 3et4 Avantages && Inconvénients Sécurisation des données grâce au HDD de parité Si 1 HDD meurt (n'importe lequel) il est possible de reconstituer les données Inconvénient: Utilisation très importante du disque de parité Si 2 disques tombent en panne, toutes les données sont perdues

RAID 5 Le RAID 5 est en fait une évolution de RAID 4 ou le bit de parité n’est plus enregistré sur un disque mais réparti régulièrement sur l’ensemble des disques. Ce système a besoin de 3 HDD minimum et de même la taille de préférence.

RAID 5 Avantages && Inconvénients Performances en lecture aussi élevées qu'en RAID 0 et sécurité accrue surcout minimal (capacité totale de n-1 disques sur un total de n disques) Inconvénient: Pénalité en écriture du fait du calcul de la parité minimum de 3 disques

QCM Quel est l’atout de la technologie RAID ? Contrôle de données La protection contre le piratage La performance Si l'un des disques de données tombe en panne il est possible de reconstruire l'information avec le contenu des disques de données restants il est possible de reconstruire l'information avec disque de parité. il est possible de reconstruire l'information avec le contenu des disques de données restants et celui du disque de parité.

QCM Quels sont les RAID qui offrent un niveau de sécurité très élèves? Quel est la différence entre RAID 3 ET RAID 4 RAID 3 par bloc et RAID 4 par octet RAID 3 par bloc et RADI 4 par bit RAId 3 par octet et raid 4 par bloc