Principes généraux pour l’organisation du dossier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Fiche de lecture - corrigé
Comment annoter un texte
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Le dossier documentaire
Ébauche et travail de session : retour général 1. Forme.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Réaliser un TPE en classe de Première
Sujet de l’exposé Nom des élèves
4 étapes pour réaliser un exposé
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri TITRE EN 44 PTS, GRAS, MAJUSCULE, Calibri 1. Introduction Explique clairement la problématique, les travaux antérieurs,
Aide à la rédaction du mémoire CAPA-sh. Rappels.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Instructions pour la préparation de poster pour le 5ème Séminaire SNMPE2014, Police Arial, Taille 60, Gras Premier Auteur 1 *, deuxième auteur 1, Times.
Faire un exposé Méthodologie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Recherche Documentaire et traitement de l’information
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
1ère situation d’évaluation
La note administrative
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
DSCG UE 7 Relations professionnelles
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Instructions pour la préparation de poster pour le 3 ème Année session 2014, Police Times New Roman, Taille 60, Gras Premier Auteur 1 *, deuxième auteur.
TPE Harmonisation La note synthétique
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Réaliser un dossier en SVT
Méthodologie de recherche
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Bien présenter des documents longs…
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
Sous-titre de votre rapport
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
Collège Catherine de Vivonne
Présenter l’épreuve pratique
TITRE DE VOTRE EXPOSÉTITRE DE VOTRE EXPOSÉ Prénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre classePrénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Littérature française
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Étape 2: recherche et utilisation de document
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
LA MÉTHODE APA Par Rachel Blanchard.
Réussir un diaporama S. Pignon –
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Epreuve de mise en situation professionnelle
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Principes généraux pour l’organisation du dossier Patrick DEPLANQUE Attache de coopération éducative Samara 29 – 31 octobre 2012 Stage sections bilingues

Titre du dossier et photo illustrant le dossier Page de couverture Nom Prénom Nom de l’école Nom et prénom du professeur Titre du dossier et photo illustrant le dossier Date de remise du dossier

Sommaire I – Introduction II – Première partie Document 1 III – Deuxième partie : synthèse de documents IV – Conclusion personnelle

Introduction Présentation du document Dossier Conclusion Texte Times New Roman 12 Interligne 1,5

PARTIE 1 Document 1 Légende du document

Organisation sur le même modèle Introduction Développement Conclusion

Introduction Quelques lignes pour l’annonce du sujet Présentation du dossier – les références des documents sont donnés – nature des documents Enonciation de la problématique sous forme de question L’annonce du plan

Présentation et analyse des 4 documents 3 textes et 1 document iconographique Documents authentiques: extraits d’articles, ouvrages, enquêtes… Idées clés pour effectuer la synthèse

La synthèse des documents Comprendre sans avoir lu avant les documents. Trouver les convergences, les divergences, la complémentarité. Confronter les documents – objectivité

Quelques formules… Pour marquer le convergence: les auteurs s’accordent à penser que.. Il y a unanimité entre les auteurs X abonde dans le sens de Y X partage le même point de vue X confirme l’opinion de Y X rejoint Z pour dire que…

Pour marquer la divergence: Il y a divergence entre X et Y X et Y affichent des points de vue opposés X ne partage pas l’avis de … X conteste… X est en complet désaccord avec Y

Pour marquer la complémentarité X donne une information complémentaire X ajoute que … X introduit une nuance X précise que

Réponse à la problématique La conclusion Elle est l’aboutissement de la réflexion, connaissance du problème grâce à la lecture des textes. Réponse à la problématique

sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt. Mais on ajoute Pour être en adéquation avec le niveau B2 pour la production orale « Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients »  L’élève donne un avis sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt.