Principes généraux pour l’organisation du dossier Patrick DEPLANQUE Attache de coopération éducative Samara 29 – 31 octobre 2012 Stage sections bilingues
Titre du dossier et photo illustrant le dossier Page de couverture Nom Prénom Nom de l’école Nom et prénom du professeur Titre du dossier et photo illustrant le dossier Date de remise du dossier
Sommaire I – Introduction II – Première partie Document 1 III – Deuxième partie : synthèse de documents IV – Conclusion personnelle
Introduction Présentation du document Dossier Conclusion Texte Times New Roman 12 Interligne 1,5
PARTIE 1 Document 1 Légende du document
Organisation sur le même modèle Introduction Développement Conclusion
Introduction Quelques lignes pour l’annonce du sujet Présentation du dossier – les références des documents sont donnés – nature des documents Enonciation de la problématique sous forme de question L’annonce du plan
Présentation et analyse des 4 documents 3 textes et 1 document iconographique Documents authentiques: extraits d’articles, ouvrages, enquêtes… Idées clés pour effectuer la synthèse
La synthèse des documents Comprendre sans avoir lu avant les documents. Trouver les convergences, les divergences, la complémentarité. Confronter les documents – objectivité
Quelques formules… Pour marquer le convergence: les auteurs s’accordent à penser que.. Il y a unanimité entre les auteurs X abonde dans le sens de Y X partage le même point de vue X confirme l’opinion de Y X rejoint Z pour dire que…
Pour marquer la divergence: Il y a divergence entre X et Y X et Y affichent des points de vue opposés X ne partage pas l’avis de … X conteste… X est en complet désaccord avec Y
Pour marquer la complémentarité X donne une information complémentaire X ajoute que … X introduit une nuance X précise que
Réponse à la problématique La conclusion Elle est l’aboutissement de la réflexion, connaissance du problème grâce à la lecture des textes. Réponse à la problématique
sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt. Mais on ajoute Pour être en adéquation avec le niveau B2 pour la production orale « Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients » L’élève donne un avis sur le sujet qu’il a traité , l’intérêt.