La mixité encore un défi pour l’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Regard sur le marché du travail :
LYCÉE LA FAYETTE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES & TECHNOLOGIQUES
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les numéros 70 –
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
Légalité homme femme : un enjeu dès lécole Rencontres de léducation - 12 mai 2005.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
LISTE ELECTIONS MUNICIPALES NEVERS er Mars 2014
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
Quelles études post-bac?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Christelle Pouaraoupoepoe
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Résultats des Enquêtes IVA IPA 2010
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Réunion d’information sur l’orientation en seconde.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Système scolaire français.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

La mixité encore un défi pour l’orientation F. Vouillot- Aca Créteil -2014

1- MESURER 2- EXPLIQUER 3- AGIR Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam 1- MESURER Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam

% de filles et de garçons dans les spécialités professionnelles Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam Parmi les… Filles % Garçons % *SPEC pluriv SAN/SOC/: 27 1 COM/VENTE: 21 12 *SEC/BUR : 10 2   Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam Parmi les… Filles % Garçons % *ELEC/ELECT: 1 18 COM/VENTE: 21 12 MOTEURS/MECA AUTO - 7 Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam 1ères séries générales : 67.6% des filles et 59% des garçons sortant de 2nde, entrent en séries générales Part des filles: 57.4% Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012 9 9

Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012 10 10

Document OriGenre Inetop-Cnam 1ères séries technologiques : 32.4% des filles et 41% des garçons sortant de 2nde , entrent en séries technologiques Part des filles: 50.7% Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam 12 12 12

Document OriGenre Inetop-Cnam 13 13 13

Document OriGenre Inetop-Cnam * ETUDES POST BAC Dans l’ensemble de l’enseignement supérieur les filles représentent 56% des étudiants-es Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam Part des filles: Université: 59% STS: 51% CPGE : 42% de filles scientifique :30 économique: 54 littéraire : 73.5 Ecoles normales sup: 41% IUT: 40% Formations ingénieurs: 27% Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam Les filles: 29% des CPGE Scientifiques 27% des Ecoles d’ingénieurs 24% des STS production Les garçons: 25% des CPGE Littéraires 25% des Ecoles Vétérinaires 17% des Ecoles paramédicales et sociales 36% des STS services Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012

Document OriGenre Inetop-Cnam UNIVERSITE : Tous cursus et toutes disciplines : 57% de filles cursus Licence  : 63% cursus Master pro : 59% cursus Master recherche : 57%  cursus Doctorat : 47.4%   Document OriGenre Inetop-Cnam

Filières universitaires où les filles sont majoritaires Document OriGenre Inetop-Cnam

Filières universitaires où les garçons sont majoritaires Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam En moyenne, 10% des filles envisagent une formation/profession majoritairement investies par les hommes En moyenne, 5% des garçons envisagent une formation/profession majoritairement investies par les femmes (Bosse et Guégnard, 2007; Lemarchant, 2010) Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012

Document OriGenre Inetop-Cnam Les conséquences du côté du travail… ► CHOMAGE Les femmes sont 46% de la population active mais 51% des chômeurs chez les 15-24 ans : 23% pour les filles ; 19.5% pour les garçons Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012 21

Document OriGenre Inetop-Cnam 60% de la ségrégation professionnelle est produite par la ségrégation scolaire (Couppié T, Epiphane D, CEREQ, 2006) Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012

Document OriGenre Inetop-Cnam % d’hommes ASSISTANTS/ES MATERNELS/LES 1 SECRETAIRES 3 INFIRMIERS/ES, SAGES FEMMES, AIDES SOIGNANTS 11 --------------------------------------------------------- % de femmes CONDUCTEURS-TRICES D’ENGINS DU BÂTIMENT -de 1 CADRES DU BÂT ET DES TRAVAUX PUBLICS 5 INGENIEURS-es ET CADRES TECH DE L’INDUSTRIE 10 PROFESSIONNELS-LES DU CLERGE ET DE LA POLITIQUE 15 CUISINIERS-ERES 25 Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012 23

Document OriGenre Inetop-Cnam Dans les fonctions ingénieur et cadres techniques : les femmes représentent entre: 2% dans le bâtiment et les TP à 33% dans la recherche et développement en chimie/biologie - 70% des chercheurs-es sont des hommes Document OriGenre Inetop-Cnam Document de F Vouillot 2012 24

Document OriGenre Inetop-Cnam Répartition des femmes et des hommes par secteurs d’activités :   - le secteur tertiaire concentre 86% de la population active occupée des femmes, 60% des hommes 30% des femmes travaillent dans 3 domaines : éducation, santé, action sociale dans lesquels elles représentent 75% des salariés - 9 postes sur 10 dans la construction sont occupés par des hommes Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam * Répartition des femmes et des hommes dans les CSP :   51% des femmes travaillent comme employées (28%) ou ouvrières (23%) Document OriGenre Inetop-Cnam

Document OriGenre Inetop-Cnam * L’AUTRE TRAVAIL… Enquête Emploi du temps INSEE 2009-2010   ► 80% du noyau « dur » des tâches domestiques : vaisselle, ménage, lessive, courses, soins enfants…sont assurés par les femmes Document OriGenre Inetop-Cnam