Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Analyses Coût-Efficacité: Traiter pour Prevenir (Treatment as Prevention: TasP or… Test and Treat: TNT) Kenneth A. Freedberg, MD, MSc Harvard Medical School.
La gestion des risques liés aux soins
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Chapitre 2 Les décisions de production
Plan de la présentation
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
MARKETING FONDAMENTAL
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
Budget 2010 Arrondissement dAhuntsic-Cartierville Novembre 2009.
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
TD 4 - Offre.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris

Pour cette présentation, cet intervenant a déclaré n’avoir aucun lien d’intérêt Déclaration lien d’Intérêt

Contexte Budgétaire : tendu (…) Dépense de soins en augmentation Comment financer les nouveaux traitements? – Potentiellement onéreux… LFSS 2012 : obligation d’évaluations médico- économiques

Dépenses de soins : quelles priorités? Plutôt : comment définir les priorités? Raisonnement « à budget constant » Comment produire « le plus de santé »? – Pour qui? – Comparaison entre différentes actions possibles (soins,…) pour améliorer la santé d’une population Exemple de l’Oregon

Réforme de Medicaid (Oregon, 1990) Population couverte Soins pris en charge Avant

Réforme de Medicaid (Oregon, 1990) Population couverte Soins pris en charge Avant Après

Quels soins rationner? (1) Evaluation médico-économique Critère de coût/efficacité: – « La santé » produite par € dépensé. Quelle mesure de « la santé » – Années de vie (quantité de vie) – Qualité de vie QALY : combinent les deux dimensions en un seul index Autres mesures – Données – Objectif, considérations éthiques.

Quels soins rationner? (2) Classement des soins selon le ratio coût- efficacité – On prend d’abord en charge le plus coût efficace – On descend tant qu’il reste du budget – Définit implicitement un seuil Pas de seuil défini a priori – Si le budget augmente, le seuil diminue: On prend en charge des soins moins coût-efficace

Alternative On définit un seuil – (comment?) consentement à payer… – Souvent retenu : entre 1 et 3 fois le PIB/tête – En France, 30 à euros (par année de vie en bonne santé) – Cohérence entre les différents secteurs? Soins de santé, prévention, sécurité routière, nucléaire,...

C/E et décision Bénéfice en santé Coût NON OUI Comparaison d’un nouveau traitement par rapport à la référence: - meilleur pour la santé? - plus ou moins cher?

C/E et décision Bénéfice en santé Coût NON OUI Plutôt oui Plutôt non

C/E et décision : seuil élevé Bénéfice en santé Coût NON OUI : « cost-saving » oui non

C/E et décision : seuil faible Bénéfice en santé Coût NON OUI : « cost-saving » oui non

Quelques exemples (prévention)

Princeps ou générique? Bénéfice en santé Coût NON OUI : « cost-saving » Générique oui non Princeps

1 pill Bénéfice en santé Coût NON OUI : « cost-saving » 3 pills oui non 1 pill

Perspective ? Populationnelle – Vie statistique – Mais bénéfice individuel – Coûts futurs évités Bénéfice social: TasP – Prise en charge précoce : réduit les coûts futurs Hospitalisation,… – Réduit aussi les contaminations Et donc les coûts futurs…

Prise en compte des bénéfices externes: TasP Bénéfice en santé Coût NON OUI : « cost-saving » oui non