Les enjeux de l’agroforesterie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Rapports IAASTD : (
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Programme Science dans la société
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Diversité et spécificités locales
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Le développement durable ?
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
L’AGRICULTURE : UN REGARD NEUF SUR SES ACTEURS A TAHITI
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Boîte à outils « PLU durables »
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
La Biodiversité La biodiversité : définition
©2009 Rainforest Alliance Session 5: Conservation des arbres d’ombrage Language: English Version: 2011 Critère correspondant: Principe 2. Conservation.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’agroforesterie en milieu tropical Didier Snoeck (UR Systèmes de Pérennes) Patrick Jagoret (UMR System)

EXEMPLE D’IMAGE Éléments de contexte Contrairement aux zones tempérées, une partie significative de l’agriculture tropicale repose sur des systèmes agroforestiers ... … qui contribuent pour une bonne part à l’alimentation des familles rurales, … et au revenu de millions de petits exploitants. EXEMPLE D’IMAGE

Cacaoyer sous cocotier Dans le monde, 20 % des surfaces agricoles utiles (SAU) sont des systèmes agroforestiers (source: Wikipedia.org/wiki/Agroforesterie) Les produits issus des cultures de rente cultivées dans les systèmes agroforestiers tropicaux couvrent des besoins considérables, même au niveau mondial. 90% de la production mondiale de caoutchouc provient de petits planteurs d’hévéa En Thaïlande (30% de la production mondiale), 95% des petits planteurs produisent 95% de la production nationale. Hevea - Gnetum Cacaoyer sous cocotier

Dans le contexte actuel de crise alimentaire et de réchauffement climatique, l’agroforesterie tropicale apparaît comme une solution crédible pour atteindre les objectifs du millénaire en termes : de lutte contre la faim EXEMPLE D’IMAGE de lutte contre la pauvreté dans le monde Enjeu : Intérêt des systèmes agroforestiers tropicaux pour la communauté scientifique.

La diversité des systèmes agroforestiers tropicaux Résulte de la diversité de contextes socio-économiques et de zones agro-écologiques En particulier : Différentes densités de population Différentes opportunités de commercialisation des produits Différentes écologies (zones sèches – zones humides) Costa-Rica Guinée Nord Cameroun Enjeu: Une grande diversité de systèmes Kenya Maroc Comores

Un fort gradient de complexité Systèmes simples Systèmes complexes Arbres forestiers Érythrines Arbres fruitiers Cacaoyers Caféiers Caféier sous Érythrine (Costa-Rica) Systèmes agroforestiers cacaoyers (Cameroun) Enjeu: Gérer des systèmes multifonctionnels

EXEMPLE D’IMAGE Des productions multiples sur le long terme De nombreux services écosystémiques Conservation de la biodiversité Qualité des sols et de l’eau EXEMPLE D’IMAGE Séquestration du carbone

EXEMPLE D’IMAGE Une meilleure gestion des risques climatiques … Savane afforestation Système agroforestier … et des risques parasitaires Gestion de l’ombrage Contrôle des bioagresseurs EXEMPLE D’IMAGE Enjeu : Gérer la dépendance vis-à-vis des intrants chimiques

Une rentabilité qui peut être aussi bonne que les monocultures Les caféiers ou les cacaoyers produisent plus tôt. De plus, ils sont récoltés une fois par an, alors que l’hévéa est récolté toute l’année. Caféiers sous Hévéa Enjeu : Améliorer la gestion des risques économiques

Des systèmes aujourd’hui reconsidérés par les agronomes Parce que : Contrairement aux systèmes de monoculture, les SAF tropicaux mettent en pratique des principes écologiques basés sur : La biodiversité, Les interactions entre espèces associées, Des mécanismes naturels de régulation. Il faut aider les agriculteurs à mieux gérer ces mécanismes par des compromis permanents entre : les différentes productions et les services écosystémiques fournis par ces systèmes. Je suppose que par oral on explique pourquoi des services écosystémiques comme la conservation de la biodiv ou la qualité des sols sont mieux rendus par les SAF que les autres systèmes ?

Les enjeux scientifiques Améliorer les performances de ces systèmes, qui sont beaucoup plus difficiles à appréhender et à conduire que les systèmes mono-spécifiques Hévéa – Agrume - Ananas Cacao – Agrume - Brachiaria sans remettre en cause les services environnementaux qu’ils fournissent.

Les enjeux scientifiques Les voies d’amélioration des systèmes agroforestiers tropicaux doivent tenir compte de cette complexité intentionnelle pour : mieux répondre aux attentes des agriculteurs Matériel végétal adapté Pratiques culturales, … assurer une meilleure adoption des innovations techniques qui leur sont proposées.

Un défi : une agriculture plus durable en termes économiques et environnementaux, mais aussi plus productive, Mise au point des systèmes de culture écologiquement plus performants. Dans ce contexte, les systèmes agroforestiers tropicaux peuvent être source d’inspiration pour la conception de nouveaux systèmes de culture, y compris dans les zones tempérées. Sur la dernière phrase, il serait bien, oralement aussi, de dire pourquoi le « tropical » peut être source d’inspiration : fonctionnement continu ? Cortèges parasitaires plus complexes ? …

Nous vous remercions pour votre attention Pour en savoir plus http://AFS4Food.cirad.fr Nous vous remercions pour votre attention