Magdalena Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Advertisements

Cours de français [ 30203] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT avec la méthode Le Kiosque.
LUnion européenne: 500 millions dhabitants, 27 pays États membres de lUnion européenne Pays candidats.
Les adjectifs de nationalité
Les pays et les nationalités
Qui suis-je?.
Alexandria, cest quoi ?. Des mots aux idées… Voici un dictionnaire multilingue pour votre site web. Il s'appelle Alexandria. C'est le premier du genre.
Mardi, le 11 Octobre 2011 Lecon 6 Vocabulaire La nationalité
La licence LCE d’ITALIEN
MASCULIN ET FEMININ DES ADJECTIFS ET DES NOMS DE PROFESSION
L’Espagne L’Espagne José habite en Espagne, à Madrid. Il est …………..
P AYS, LANGUES ET NATIONALITÉS Le vert vert va vers le verre vert.
Les Cours de lécole Copyright 2011 –
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Les pays, les capitales et les nationalités
Les Nationalités Review French 2. Être JE NOUS TU VOUS IL/ELLE ILS/ELLES SUIS EST ES SOMMES ÊTES SONT.
PAYS ET NATIONALITES.
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
LES PAYS, LES NATIONALITÉS ET LES PRÉPOSITIONS
Quelle est ta nationalité? De quelle nationalité es-tu?
Les pays et les nationalités
ESPAGNE ANGLETERRE CORÉE DU SUD ÉTATS-UNIS JAPON PASCAL EDISON EINSTEIN MENDEL LYCÉE À OPTION NGUYEN THI MINH KHAI GROUPE DE LANGUES ÉTRANGÈRES SECTION.
Les adjectives et les personnes
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
Oui, je suis hollandaise Oui, je suis chinois Oui, je suis chinoise
Aller (à) [to go] je (NE) vais (PAS)nous (N’) allons (PAS) tu (NE) vas (PAS) vous (N’)allez (PAS) il / elle / on (NE) va (PAS) ils / elles (NE) vont (PAS)
Pavel Loaiza. USC Classe 0. Bienvenue sur cet test Démarrer.
LES NATIONALITÉS masculin / féminin. Avec son nasal au masculin: -AN -ANE -AIN -AINE -AND -ANDE -IEN -IENNE -ÉEN -ÉENNE -IN -INE.
LES PAYS, LES NATIONALITÉS ET LES PRÉPOSITIONS
Les Nationalités.
Cinquième Jour Objectifs: réviser un/une/des présenter et utiliser les lieux du campus/les matières présenter et utiliser nationalités comprendre et utiliser.
MASCULIN OU FÉMININ?.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!. Thème et Objectifs In this unit, you will learn: To say hello and good-bye To introduce yourself and say.
9 mai Journée de l’Europe.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Description de personnes. Hans est grand et souriant; il a les cheveux courts et châtains. Il porte un pull orange. Il est pêcheur. Hans Il s’appelle.
Quelques sites
Je me présente.
Les nationalités.
Les nationalités.
Où vous habitez?.
Les nationalités.
Tu est de quelle nationalité?
LES PAYS ET LES NATIONALITÉS
Les Phrases Je m’appelle Gráinne et vous/et toi.
La France Paris français. L’Espagne Madrid espagnol.
Français I Leçon 1B Dans la Salle de Classe. Le 26 septembre 1.Comment t’appelles tu? 2.Comment allez-vous? 3.Soixante-six 4.Quarante-trois 5.Trente-cinq.
POMANA Ruxandra & DUFOUR Angeline
C‘est un acteur. Il est américain. Brad Pitt. C‘est un homme politique. Il est slovène. Borut Pahor.
Les pays et les nationalités. D’où viens-tu? J’habite en Europe. Je suis européen. Je suis européenne.
Les adjectifs timide énergique égoïste dynamique populaire sociable
L’allemand au collège Robert Doisneau
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
SPŠ stavební a Obchodní akademie, Kladno, Cyrila Boudy 2954 EU peníze školám CZ.1.07/1.5.00/ Quelles langues parles-tu? Autor: Mgr. Anna Sekeráková.
Język pisany. Dans ce dossier: le verbe regarder le verbe être l’exercice – la conjugaison des verbes l’exercice - la solution l’exercice – les professions.
Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie L’allemand sur le marché de l’emploi L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
Révision pour l’examen Vocabulaire A. 1. jeune 2. antipathique 3. ennuyeux 4. gentil 5. méchant 6. beau/belle 7. paresseux 8. petit 9. ennuyeux 10. heureux/content.
PNJF_I Język francuski_Język angielski
Faites-le maintenant Écrivez l’accent circonflexe. 1.hôtel 2.fête 3.hôpital 4.août 5. fantôme 6. âge 7. dîner 8. château 9. théâtre 10. île 11. hôtesse.
La Météo Quel temps fait-il? Il fait beau. Il fait mauvais. Il pleut. Il neige. Il fait froid. Il fait chaud. Il fait 19 degrés. La température est de.
Les adjectifs de nationalité
Les Pays et les Nationalités
Je m’appelle Gabriel Lizama. Mon anniversaire c’est le 17 Février.
PAYS ET NATIONALITES.
Quelle est ta nationalitÉ?
PAYS ET NATIONALITES.
Je suis américain. Je suis américaine.
Les pays & les nationalités en français Les pays & les nationalités en français.
Transcription de la présentation:

Magdalena Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction LES SUFFIXES D’ADJECTIFS EXPRIMANT L’ORIGINE (PAYS ET REGIONS) Le cours de l’Expression écrite – groupe I F-A Magdalena Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction

I. L ‘INTRODUCTION Le suffixe –ien/-ienne constitue le groupe le plus important des adjectifs exprimant l`origine suivi par le groupe en –ais/-aise : bolivien/bolivienne nigérien/nigérienne (habitant du Niger) italien/italienne anglais/anglaise français/française polonais/polonaise

Les suffixes en –in/-ine et -éen/éenne : philippin/philippine guadeloupéen/guadeloupéenne Les suffixes en –ain/-aine, -an/-ane, -and/-ande, -ian/-iane : américain/américaine afghan/afghane allemand/allemande nigérian/nigériane (habitant du Nigéria)

Les suffixes en –ois/-oise, -ol/-ole, -on/-onne : danois/danoise suédois/suédoise zaïrois/ zaïroise mongol/mongole wallon/wallonne Le suffixe en –c/-que : turc/turque grec/grecque

Le suffixe en –e : arabe belge bulgare croate russe serbe slovaque slovène suisse tchèque

Les adjectifs de nationalité commencent par une lettre minuscule: Elle est anglaise. Si l’adjectif est accompagné d’un déterminant (article, adjectif démonstratif, adjectif possessif) il devient un nom et commence alors par une lettre majuscule : une Anglaise, un Anglais

II. LES EXERCICES 1. Formez le féminin des adjectifs suivants : hongrois - marocain – roumain - chinois – coréen - australien – africain - brésilien – irlandais - mexicain -

2. Mettez au pluriel des syntagmes suivants : un navire suédois - une fille russe - une ballade irlandaise - un chat siamois - une étudiante japonaise - une rue parisienne - un petit suisse - une guerre indochinoise - le peuple vietnamien - le chocolat belge –

un dictionnaire italien-français – un plombier polonais – une chanteuse colombienne – un maçon tchèque – un mathématicien écossais – un écrivain canadien – une danseuse hollandaise – un musicien portugais – une danseuse algérienne – un menuisier danois –

3. À côté du nom des pays avoisinants de la Pologne mettez l’adjectif exprimant la nationalité : l’Allemagne – la République tchèque (la Tchéquie) – la Slovaquie – l’Ukraine – la Biélorussie – la Lituanie – la Russie -

4. Écrivez les phrases: Svetlana est russe. Juan est colombien. John est anglais. Akiko est japonaise. Alejandra est péruvienne.

5. Écrivez la dictée: La Ronde des peuples „Si tous les peuples se donnaient la main, ils feraient autour du monde une ronde”. Ce sont les paroles d’une chanson française. Et il est vrai qu’on pourrait voir ainsi des enfants espagnols donner la main à des écoliers allemands, qui donneraient la main à des lycéens italiens, qui danseraient avec des jeunes filles roumaines, qui parleraient avec des étudiants hongrois, qui interrogeraient des professeurs russes, qui discuteraient avec leurs collègues chinois, qui feraient de la musique avec des musiciens coréens, qui auraient un chef d’orchestre australien, qui s’intéresserait aux joueurs de tambour africains, qui enseigneraient leurs rythmes aux danseurs brésiliens, qui viendraient à Paris jouer les musiques du monde entier et parler les langues de la terre entière.

6. Vocabulaire à expliquer: la ronde la parole/les paroles un écolier/une écolière un lycéen/une lycéenne un étudiant /une étudiante un collègue /une collègue un tambour interroger qqn enseigner qqch à qqn

III. BIBLIOGRAPHIE Larger N., Mimran R. : „Vocabulaire expliqué du français”, Clé International, 2004 Poisson-Quinton S., Mimran R., Mahéo-Le Coadic M. : „Grammaire expliquée du français”, Clé International, 2004 Oughlissi E. : „Vocabulaire - Tests clé”, Clé International, 2003