Jean des Déserts, 28ème JOURNEES GEMER MAI 2014, NANTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Définition des termes spécifiques
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SECURITE ELECTRIQUE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le financement de la protection sociale complémentaire
Prévention du risque hyperbare
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Les fichiers :.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La commission des recours des militaires
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Des référentiels de règles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Tarification Prestation de compensation du handicap (PCH) aides techniques - location Réunion de l’Observatoire du marché et des prix des aides techniques.
06/04/2017.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Plan d’inspection ‘’Non-conformité’’
B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet)
Rapports du Commissaire Aux Comptes
Certification OHSAS Version 2007
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Vidéosurveillance..
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management de la qualité
REGLEMENTATION DES EQUIPEMENTS SOUS PRESSION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Actualité réglementaire
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Jean des Déserts, 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES B4 - Nouvelle décision BSEI n°13-125 du 31 décembre 2013 relative aux services inspection reconnus remplaçant la DM-T/P 32-510 BSEI : Bureau de la Sécurité des Equipements Industriels ; DM-T/P : Direction des Mines-Technique/Pression 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - CONTENU   Décision relative aux services d’inspection reconnus: signée par l’adjoint du DGPR le 31 décembre 2013; 5 Titres / 26 articles (dizaine de pages) suivie de l’ANNEXE I : Exigences complémentaires pour la reconnaissance d’un service d’inspection; précise et complète la norme NF EN ISO/CEI 17020 d’octobre 2012, structurée en 8 chapitres sous-divisés en de très nombreux sous-paragraphes + 2 annexes non applicables (douzaine de pages) suivie de l’ANNEXE II : Modèle de fiche d’information sur un événement significatif (2 pages) suivie de l’ANNEXE III : Tableau d’activité d’un SIR (1 page) L’article 25 précise les 11 documents abrogés : au 1/1/2014 (2 DM-T/P et 6 BSEI), au 1/1/2015 (1 BSEI) et au 1/1/2019 (2 DM-T/P) LA DECISION BSEI n°13-125 EST DONC VOUEE A DEVENIR UN DOCUMENT DE REFERENCE POUR LA FORMATION REGLEMENTAIRE D’UN SIR. 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - ECHEANCES D’APPLICATION Les dispositions de la présente décision s'appliquent : au 1er janvier 2014 pour les nouvelles demandes, au plus tard lors du renouvellement de la reconnaissance intervenant après le 1er janvier 2016, à l'exception des articles 22 : Approbations des guides professionnels et 23 : Modifications des guides professionnels qui s'appliquent au 1er janvier 2014 et des annexes 2 Fiche d’information sur un événement significatif et 3 Tableau d’activité d’un SIR qui s'appliquent au 1er janvier 2015. 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - RAPPEL DEFINITIONS Équipements sous pression (ESP) : les équipements sous pression soumis aux dispositions du décret n° 99-1046 du 13 décembre 1999, y compris les récipients à pression simples relevant de l'arrêté du 14 décembre 1989. Équipements sous pression soumis à surveillance (ESS) : les équipements sous pression soumis à suivi en service en application du titre III du décret n° 99-1046 du 13 décembre 1999. Pour ces équipements, le service inspection reconnu établit et met en œuvre des plans d'inspection selon des guides approuvés ou assure le respect des dispositions réglementaires générales prévues par les arrêtés ministériels. Equipements soumis à surveillance volontaire (ESSV) : équipements sous pression relevant de l'article 2 du décret du 13 décembre 1999 soumis à une surveillance volontaire de la part de l’exploitant. Pour ces équipements, le service inspection reconnu établit et met en œuvre des plans d'inspection selon une procédure de ce service. 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 Construction ESP Non ESP (hors décision BSEI) Prise en compte avant mise en service SIR Exploitant Type de suivi ESS ESSV sans suivi en service Suivi en service suivant autres exigences Décision13-125 du 31/12/2013 (Périmètre ) Prise en compte activité inspecteur SIR 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - PRINCIPAUX POINTS TECHNIQUES Version au 13/05/2013 Version finale Périmètre des équipements suivis ( ESP, ESS , ESSV….) * X Maintenu pour l’exploitant, mais hors du domaine de reconnaissance du SIR Activité Inspection > 50% pour personnel à temps partiel Maintenu, mais intégration dans le décompte du suivi Inspection des équipements non visés par le suivi en service (ex : réservoirs de stockage) SIR dimensionné avec employés permanents (objectif : ne disposer que d’ inspecteurs permanents ) supprimé dans la version finale Définitions des qualifications, habilitations ,certifications ( cas des inspecteurs en compagnonnage) Maintenu 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - PRINCIPAUX POINTS TECHNIQUES (*) extrait de l’article 2 IV. Un service inspection peut appuyer un exploitant pour l’application de la réglementation, en particulier concernant les exigences en terme de marquage CE pour les équipements sous pression qui ne relèvent que du titre II du décret du 13 décembre 1999 susvisé ainsi que pour les récipients à pression simples relevant de l'arrêté ministériel du 14 décembre 1989 susvisé. L’exploitant reste toutefois responsable de l’entretien et de la surveillance de ces équipements. V. Les équipements mentionnés au IV et non soumis à surveillance volontaire, les autres équipements suivis par le service inspection (par exemple, les bacs de stockage) et les équipements sous pression nucléaires ne relèvent pas de la présente décision. 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - PRINCIPAUX POINTS TECHNIQUES Version au 13/05/2013 Version finale Expertise des logiciels de criticité (tierce expertise ) X Supprimée dans la version finale Identification des accessoires de sécurité /accessoires sous pression Proposition CTNIIC retenue (repérage sur plan admis pour les accessoires sous pression ) Audit interne annuel (sur tout ou partie du référentiel ) Maintien de la fréquence actuelle (1 fois entre 2 audits de renouvellement ) 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - ANNEXE 2 Evénement significatif 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - ANNEXE 2 Evénement significatif 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES

DECISION BSEI n° 13-125 - ANNEXE 3 Tableau d’un SIR Situation Administrative Activité SIR Inspecteurs Nombre d'incidents Commentaires soumis à l'arrêté du 15/03/2000 hors 15/03/2000 avec PI sans PI Nom SIR Date limite reconnaisance Année Secteur Activité Guide utilisé pour établissement PI Nombre constats Audit Nombre Visites Nombre Constats Visites Récipients + générateurs Tuyauteries sans RP Tuyauteries avec RP Extincteurs ARI Récipients+GV/ Tuyauteries Récipients+GV/Tuyauteries Récipients+GVTuyauteries Composition de l'effectif du SIR (préciser notamment si le chef du SIR est inspecteur) Nombre inspecteurs Niveau 1 Nombre inspections périodiques par Niveau 1 du SIR Nombre inspecteurs Niveau 2 Nombre inspections périodiques par Niveau 2 du SIR Nombre total inspections périodiques récipients+GV Nombre total RP récipients+GV Nombre total inspections périodiques tuyauteries Nombre total RP tuyauteries Autres activités que celles prévues par la décision en % Niveau C Niveau D1 Niveau D2 Précision sur les événements de l'année (grand arrêt d'une unité par exemple)   2014 (1) Nbre Réc + GV Nbre Tuy Oui Non Nbre Réc+GV Nbre Tuy Nbre Réc+GV Nbre Tuy Nbre Rec+GV Nbre Tuy (7) (3) (4) (5) (6) Nbre PI (2) 2013 2012 (1) chimie, raffinerie, électricité, gaz (2) indiquer le nombre total de PI établis. Si des PI restent à établir, préciser par exemple 196/205, ce qui signifie 196 PI rédigés et mis en œuvre et 9 PI restant à établir et/ou à mettre en œuvre (3) préciser s'il y a des agents autres que les inspecteurs : adjoint chef de SIR, assistante administrative, etc. (4) nombre d'inspections périodiques réalisées par chaque inspecteur. La réalisation de l'inspection par l'inspecteur consiste à ce qu'il réalise lui-même toutes les opérations de l'inspection périodique décrites dans le plan d'inspection à l'exception des contrôles nécessitant une certification COFREND et/ou une compétence et du matériel spécifiques à une technique de contrôle ou de vérification évoluée (5) nombre total d'inspections périodiques réalisées par le SIR (ou sous sa responsabilité) (6) indiquer si le SIR a d'autres activités que celles fixées par la décision ministérielle (exemple : suivi du matériel de levage ou activité en matière de sûreté). Chiffre à donner en % par rapport à l'activité total du SIR (7) donner une estimation, si les informations ne sont pas disponibles Légende PI : plan d'inspection RP : requalification périodique GV: générateur de vapeur 28ème JOURNEES GEMER 21 -22 MAI 2014, NANTES