La réforme des rythmes scolaires Rencontre du 27 mai 2014
La réforme des rythmes scolaires Le point sur les assouplissements Les activités
Le point sur les « assouplissements »
Les assouplissements Le travail en demi-journée complète, une idée envisagée mais difficile pour cette rentrée… Le comité décide donc de maintenir l’organisation déjà validée
Rappel de l’organisation
Rappel de l’organisation Journées modulées : Horaires « unifiés » Transport scolaire et accueil périscolaire unifiés Temps de repas augmentés Accueil périscolaire 13h30/14h00 donnant lieu à des temps calmes
Les inscriptions On ne s’inscrit pas à des activités, on s’inscrit aux TAP On s’inscrit, on reste
Le découpage des activités Le découpage hebdomadaire des activités Activités identiques sur la semaine Le découpage annuel des activités Cycles de 7 semaines, par rotation
Quels intervenants ? En majorité des agents communaux : Animateurs diplômés en place Atsem (continuité des repères chez les petits) Le cas échéant des intervenants extérieurs Associations : 2 maximum, sous réserve de diplômes Sociétés spécialisées : néant dans l’immédiat
Les contenus
La modestie au cœur de la démarche …nous préférons la montée progressive Aux envolées explosives… Citius, altius, fortius ! Festina lente
Un fil rouge Le jardin pédagogique
Pour les maternelles
Les sciences Thème La flore La faune Les cycles de vie Objectif Atelier Equipement La flore Découvrir la flore Création de bacs à semis, plantations Jardin et salle « ALSH », etc. La faune Connaître les insectes auxiliaires Création de nichoirs à oiseau Jardin et salle « ALSH », etc. Les cycles de vie Apprendre le bio Qui ? Plantes et insectes Jardin et salle « ALSH », etc. Les notions de météo Découvrir la météorologie Création d’un pluviomètre Jardin et salle « ALSH », etc.
Les sciences Thème La gestion des ressources Les 5 sens Les couleurs Objectif Atelier Equipement La gestion des ressources Sensibiliser sur la valeur de l’eau Création d’un récupérateur Jardin et salle « ALSH », etc. Plastique, etc. Les 5 sens Nommer et connaître les odeurs Le jeu des senteurs Jardin et salle « ALSH », etc. Papiers, plantes Les couleurs Retranscrire l’ environnement visuel Aquarelle polychrome Jardin et salle « ALSH », etc. Papiers, aquarelle, etc. La récupération Sensibiliser au recyclage Création d’un épouvantail Jardin et salle « ALSH », etc. Boîte, tissu de récupération, etc.
Les activités manuelles Thème Objectif Atelier Equipement Découpage, collage modelage Découvrir des notions de bricolage Scrapbooking pour les petits Classe et maison de l’enfant, cartons, peinture, colles, feuilles, etc. Peinture Découvrir différentes techniques Création de compositions Classe et maison de l’enfant, etc. Herbier Identifier la nature Cueillette et création d’un herbier Classe, papier, presse, etc. Art floral Développer sa dextérité Décoration de la maison Plantes, fleurs, récupération Bois et carton Utiliser de nouveaux supports Création de meubles, de maisons, etc. Palettes de bois, carton de récupération
La culture Thème Lecture Contes, théâtre Objectif Atelier Equipement Découvrir la médiathèque Lectures Ecole et médiathèque (GS) Contes, théâtre Développer l’imaginaire créatif Dessiner et dire de petites histoires Ecole et médiathèque (GS)
Le sport Thème Danse Motricité Jeux collectifs Objectif Atelier Equipement Danse Connaître son corps Création d’une petite représentation Salle de motricité, préau, extérieur Motricité Découvrir son équilibre Initiation à la gymnastique Salle de motricité, préau, extérieur Jeux collectifs Appréhender l’esprit d’équipe Jeu de ballons Salle de motricité, préau, extérieur
Les temps calmes Jeu de société Jeu de cours Repos et ou lecture
Pour les élémentaires
Les sciences Thème La flore La faune Les cycles de vie Objectif Atelier Equipement La flore Découvrir la flore Expo- photos Jardin et restaurant, appareil photo, supports photo, etc. La faune Connaître les insectes auxiliaires La maison des coccinelles Jardin et restaurant,, supports photo, etc. Les cycles de vie Apprendre le bio Qui ? Plantes et insectes Jardin et restaurant,, vieux calendriers, plastique, carton, etc. Les notions de météo Découvrir la météorologie Création d’une station météo et d’une girouette Jardin et restaurant, vieux calendriers, plastique, carton, etc.
Les sciences Thème La gestion des ressources Les 5 sens Les couleurs Objectif Atelier Equipement La gestion des ressources Sensibiliser sur la valeur de l’eau Réalisation d’un goutte à goutte Jardin et restaurant, tuyau d’arrosage, etc. Les 5 sens Nommer et connaître les odeurs Le jeu olfactif Jardin et restaurant, papiers, plantes Les couleurs Retranscrire l’ environnement visuel Aquarelle polychrome Jardin et restaurant, papiers, aquarelle, etc. La récupération Sensibiliser à la valorisation des déchets Création d’un lombri-composteur Jardin et restaurant, grande boîte du restaurant scolaire, etc.
Les activités manuelles Thème Objectif Atelier Equipement Découpage, collage modelage Découvrir des notions de bricolage Scrapbooking Salle pol. ou classe, perforatrice, cartons, peinture, colles, feuilles, etc. Peinture Découvrir différentes techniques Création de natures mortes Salle arts plastique ou classe, supports et différents pinceaux, etc. Herbier Nommer la nature Cueillette et création d’un herbier Classe, papier, presse, etc. Art floral Développer sa créativité Décoration de la maison Plantes, fleurs, récupération Bois et carton Utiliser de nouveaux supports Création de meubles, de maisons, etc. Palettes de bois, carton de récupération
La culture Thème Lecture Contes, théâtre Objectif Atelier Equipement Découvrir la médiathèque Lectures Médiathèque, etc. Contes, théâtre Développer l’imaginaire créatif Création d’une pièce de théâtre Salle de classe
Le sport Thème Danse Motricité Jeux collectifs Objectif Atelier Equipement Danse Connaître son corps Création d’une petite représentation Salles, extérieur, etc. Motricité Découvrir son équilibre Initiation à la gymnastique Salles, extérieur, etc. Jeux collectifs Appréhender l’esprit d’équipe Jeu autour du tri sélectif : rallye, défis, bérets Salles, extérieur, etc.
Et ne rien faire… Jeu de société Jeu de cours Repos et ou lecture
La modestie au cœur de la démarche Nous préférons la montée progressive Festina lente