René DESCARTES 1596 / 1650.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Séquence 5 : Le sujet, la conscience, l’inconscient
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Interprété par Richard Abel
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Rationalisme René Descartes
Le grand secret commun à tous les grands hommes de toutes les époques, c’est leur capacité de prendre contact avec les pouvoirs de leur subconscient.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
Philosophie morale 1. La subversion grecque
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Chapitre 8 L’existentialisme.
Les barbiers n'existent pas...
Cliquez pour avancer… Nicole Charest © /
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
SI JE PEUX.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
CHU de Clermont-Ferrand
EPICTÈTE LE STOÏCISME Isabel Blasco
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
PROGRAMME DE REVISIONS
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
L’imagination, une fonction du possible pratique ?
Redécouvrons la Parole de Dieu de l’intérieur.
1 Sylvie Freyermuth Université Paul Verlaine, Metz Géraud de Cordemoy et la parole didactique. Comment les textes signifient-ils ? Rhétorique et argumentation.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
PLATON /
L'anthropologie rationaliste
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Philosophie et rationalité
Philosophie: Approches et problématiques
Mathématicien Philosophe Physicien
Une méthode pour y voir clair....
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
René Descartes IIIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
René Descartes Xème partie
RENÉ DESCARTES.
RENÉ DESCARTES.
Transcription de la présentation:

René DESCARTES 1596 / 1650

Repères biographiques Né en Touraine 31/03/1596 Carrière militaire, puis voyages en Europe 1618-1628 Installation en Hollande 1629-1650 Mort à Stockholm chez la reine Christine de Suède 11/02/1650

Repères bibliographiques Règles pour la direction de l’esprit 1628 Le discours de la méthode 1637 Les Méditations métaphysiques 1641 Les principes de la philosophie 1644 Traité des passions de l’âme 1649 Recherche de la vérité par la lumière naturelle posthume Traité du monde et de la lumière posthume Traité de l’homme posthume Très nombreux écrits scientifiques sur des sujets divers (mathématiques, physique, biologie, musique, architecture, escrime, …)

P H I L O S E MEDECINE MORALE MECANIQUE P H Y S I Q U E METAPHYSIQUE

1ère méditation : Des choses que l’on peut révoquer en doute Douter de tout ce qui n’est pas définitivement certain. Remettre en question les principes de vérité 1er argument : l’erreur des sens 2ème argument : le rêve 3ème argument : le dieu trompeur Verrouillé par la fiction du Malin Génie Il y eut un soir, il y eut un matin. 1er jour.

2ème méditation : De la nature de l’esprit humain ; et qu’il est plus aisé à connaître que le corps. La pierre d’angle de la nouvelle construction La première et seule certitude : l’existence de ma pensée (Cogito) : Seul un être qui existe peut penser Or je pense Donc je suis Parenté avec Saint Augustin Il y eut un soir, il y eut un matin. 2ème jour.

3ème méditation : De Dieu, qu’il existe Réfuter l’argument du dieu trompeur Pour réhabiliter la raison 1ère preuve : Dieu existe comme cause première de ce qui existe (i.e. moi qui pense) 2ème preuve : Dieu existe comme cause de l’idée de Lui qui est en moi. Si Dieu (l’être parfait) existe, il ne peut pas être trompeur, donc ma raison est capable de vérité. Il y eut un soir, il y eut un matin. 3ème jour.

4ème méditation : Du vrai et du faux Établissement du critère de vérité : Sera vraie toute démonstration déduite d’idées claires et distinctes = qui ne dépendent que de la raison. Exemple : les mathématiques Il y eut un soir, il y eut un matin. 4ème jour.

5ème méditation : De l’essence des choses matérielles ; et, derechef, de Dieu, qu’il existe La démonstration mathématique comme modèle de toute vérité. 3ème preuve de l’existence de Dieu : argument ontologique (inspiré de Saint Anselme) : l’existence de Dieu déduite de son essence (idée) L’idée de Dieu est celle d’un être parfait S’il n’existait pas, il ne serait pas parfait Donc il existe. Il y eut un soir, il y eut un matin. 5ème jour.

6ème méditation : De l’existence des choses matérielles, et de la réelle distinction entre l’âme et le corps de l’homme Restaure une certaine confiance dans l’expérience, mais sous contrôle de la raison Affirme le dualisme corps/âme, matière/esprit Il y eut un soir, il y eut un matin. 6ème jour. Et le 7ème jour, Descartes se reposa fatigué de toute l’œuvre qu’il avait faite.

Anthropologie dualiste Le corps est une machine, comme celui des animaux. Les animaux n’ont pas d’âme et ne sont que des machines. La relation entre l’âme et le corps est le fait des « esprits-animaux » (= l’influx nerveux) Le siège de la pensée, c’est le cerveau (≠ cœur)

La morale cartésienne Une morale provisoire 1) suivre les coutumes de son pays. 2) faire preuve de constance dans ses choix 3) changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde (stoïcisme). Une morale définitive Fondée sur la science du composé âme/corps Être maître de ses passions La générosité

Bilan de Descartes Il n’y a de vrai que démontré Le doute permet d’atteindre la vérité L’homme est le centre du monde… …Mais il a besoin de Dieu Il n’y a de liberté que pensée et de pensée que libre « Je suis une chose qui pense » Individualisme solipsiste. Peu de place à la relation. Le corps est une machine, comme les animaux. Précurseur des Lumières.