Le subjonctif : Il faut que + subjonctif Je veux que + subjonctif

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Transcription de la présentation:

Le subjonctif : Il faut que + subjonctif Je veux que + subjonctif J’ai peur que + subjonctif

Le subjonctif : « Ils » au présent : Ils travaillent (+) -e -ions -es -iez -e -ent Il faut que je travaille / tu travailles / il travaille / nous travaillions / vous travailliez / ils travaillent

Le subjonctif Ex : Pourquoi est-ce qu’ils ne descendent pas ?  il faut qu’ils descendent ! Pourquoi est-ce qu’ils ne partent pas ?  Pourquoi est-ce qu’ils ne comprennent pas ?  Pourquoi est-ce qu’elles ne boivent rien ? 

Le subjonctif Ex : Ils disent où ils vont.  Il faut que tu dises où tu vas, toi aussi. Ils descendent au Home Latin.  Elles partent.  Ils me comprennent. 

Le subjonctif Ex : Pourquoi n’écoutiez-vous pas ?  Il faut que vous écoutiez ! Vous ne vous serviez jamais de votre voiture ?  Vous ne veniez jamais à Paris ?  Vous ne preniez jamais le métro ? 

Le subjonctif Il faut que Marie-Laure __________ (se coucher). Il faut que Robert __________ (partir). Il faut qu’ils __________ (se téléphoner) le lendemain. Je veux que vous ________ (prendre) un digestif.

Le subjonctif Mireille veut que Robert __________ (se dépêcher) avant que la lumière ne s’éteigne. Mireille veut qu’ils ___________ (se réunir) le lendemain. Mireille a peur que Robert __________ (se perdre). Robert a peur que Mireille ____________ (être) intéressée par le beau Suédois.

Le subjonctif : 1. Il faut que tu __________ (terminer) les devoirs. 2. Il faut que tu __________ (regarder) le film. 3. Il faut que tu __________ (finir) la pièce de théâtre. 4. Il faut que vous __________ (choisir) une comédie romantique. 5. Je veux que vous __________ (arriver) à l’heure.

Le subjonctif : 6. Tu veux que je __________ (voir) un drame ? 7. Il veut que nous _________ (prendre) le métro ? 8. J’ai peur que tu __________ (se perdre). 9. Elle a peur que nous __________ (ne pas rendre) la monnaie. 10. Vous avez peur qu’ils _________ (choisir) un film étranger ?

Re - : encore Re- devant consonne r- devant voyelle faire  travailler  lire  ouvrir  entrer  apporter 

Re - : encore Tu veux que je fasse la vaisselle ? Je l’ai déjà faite ! Alors, refais-la ! 1. Tu veux que je mette cette robe ? Je l’ai déjà mise hier !  2. Des légumes ? J’en ai déjà pris ! 3. Mon devoir de maths ? Je l’ai déjà fait !

EN / DANS En : une certaine durée Dans : projection dans le futur

Dans : projection dans le futur La pièce de théâtre commence à 20h. Il est 19h40.  Elle commence dans 20 minutes. 1. Le concert commence à 19h. Il est 18h45.  2. L’exposition Renoir ouvre à midi. Il est 11h50.  3. Le film commence à 21h20. Il est 21h10. 

En : une certaine durée Robert a seulement deux minutes pour descendre.  Il doit descendre en deux minutes. 1. Ils ont un mois pour tout repeindre.  2. Colette a dix minutes pour aller à la gare.  3. Marie-Laure a une heure pour faire ses devoirs. 

La place des pronoms : L’objet direct est placé devant le verbe. (le, la, les, me, te, se, nous, vous + verbe) 1. L’ouvreuse a pris les tickets ?  Oui, elle les a pris. 2. L’ouvreuse a rendu les tickets ?  3. Tu as vu le dernier film de Rohmer ?  3. Tu as ton ticket ?  4. Ils ont leurs tickets ? 

La place des pronoms Quand il y a un objet direct et un objet indirect, me, te, se, nous, vous sont placés devant le, la, les. L’ouvreuse t’a rendu les tickets ?  Oui, elle me les a rendus. 2. Vous m’avez rendu mon ticket ?  3. La caissière t’a rendu la monnaie ?  4. Vous m’avez rendu la monnaie ?  5. La caissière t’a rendu les tickets ? 