Les origines de la création de l’ONU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La réforme du Conseil de Sécurité
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
LES NATIONS UNIES (ONU)
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Chapitre 4 : La Défense et la paix. I
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation des Nations Unies
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Les Nations Unies ONU.
LES NATIONS UNIES (ONU)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les opérations de maintien de la paix
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Chapitre I de la Charte des Nations unies BUTS ET PRINCIPES Article 1 Les buts des Nations Unies sont.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les pays en développement et la repartition des richesses
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Formation continue mai 2012
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Révision: ONU Quiz.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Chapitre : L’Organisation des Nations unies
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Une Introduction pour les étudiants
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
A- la conférence de Yalta
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
Vive la Tolérance 16 JUIN : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA TOLERANCE
Transcription de la présentation:

Les origines de la création de l’ONU Education civique L’organisation des Nations Unies Origines et fonctionnement Plan du cours : Les origines de la création de l’ONU Le fonctionnement et les missions de l’ONU L’ONU aujourd’hui

DOCUMENT 1. PRÉAMBULE DE LA CHARTES DES NATIONS UNIES NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, ET À CES FINS à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun, à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples, AVONS DÉCIDÉ D'ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS En conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies. Charte de San Francisco, 26 juin 1945

CHAPITRE 1 - BUTS ET PRINCIPES Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1 Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix; 2 Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde; 3 Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, ce sexe, de langue ou de religion; Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes. Charte de San Francisco, 26 juin 1945

outils utiles au bénéfice de l'humanité. De nos glaives, forgeons des hoyaux Le jardin des Nations Unies renferme plusieurs sculptures et statues qui ont été offertes par différents pays. La sculpture appelée: "De nos glaives, forgeons des hoyaux", est un cadeau de l'Union Soviétique, offerte en 1959. Réalisée par Evgeny Vutchétich, la statue en bronze représente un homme tenant un marteau d'une main et de l'autre une épée qu'il transforme en soc de charrue, symbolisant ainsi le désir de l'homme de mettre fin à la guerre et de transformer les instruments de destruction en outils utiles au bénéfice de l'humanité.

zone internationale de 7 hectares Siège de l’ONU : New York zone internationale de 7 hectares à l’est de Manhattan

DOCUMENT 2. L’organisation des Nations Unies : ses principaux organes CONSEIL DE SECURITE Siège : New-York. 15 pays membres Dont :  10 élus pour deux ans par l’Assemblée Générale  5 permanents : USA / Russie / France / Grande-Bretagne / Chine. Ces pays disposent du droit de VETO. Pouvoir : décide des sanctions morales, économiques et militaires à prendre contre un Etat agresseur. Décision prise à la majorité renforcée : 9 voix sur 15.

Pouvoir : ne peut émettre que des recommandations. ASSEMBLEE GENERALE Siège : New-York 192 pays membres en 2007 Chaque pays = 1 voix. Pouvoir : ne peut émettre que des recommandations.

L’ancien Secrétaire de l’ONU : Kofi Annan de 1997 à 2006 (Ghana) Le nouveau Secrétaire de l’ONU : Ban Ki-Moon depuis 2007 (Corée du Sud) SECRETAIRE GENERAL Elu pour 5 ans par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil de Sécurité. Pouvoir : à la tête de l’administration de l’ONU, il représente l’Organisation et propose ses bons offices pour aider à résoudre les différends. L’ancien Secrétaire de l’ONU : Kofi Annan de 1997 à 2006 (Ghana)

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Chargé de coordonner les activités des organisations spécialisées dépendantes de l’ONU. Salle du conseil économique et social

Quelques organisations spécialisées liées à l’Onu : FAO  1945 Organisation pour l’alimentation et l’agriculture OMS 1946 Organisation Mondiale de la Santé OIT 1946 Organisation Internationale du Travail UNESCO 1946 Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNICEF 1946 United Nations International Children’s Emergency Fund

Document 3. L’ONU aujourd’hui Les missions actuelles de maintien de la paix de l’ONU Source : note d’information 31 décembre 2006, site Internet de l’ONU Effectifs militaires des missions de maintien de la paix : 80 000 personnes (soldats, policiers, observateurs militaires) Montant global des ressources financières gérées par le secrétariat : 18 milliards de dolars Source : http://www.un.org/french/reform/ (février 2007)

Noms et lieux des missions de maintien de la paix de l’ONU ONUST - Organisme de l’ONU chargé de la surveillance de la trêve en Palestine MONUC - Mission de l'ONU en République démocratique du Congo UNMOGIP - Groupe d´observateurs militaires des Nations Unies dans l´Inde et le Pakistan MINUEE - Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée UNFICYP - Force l’ONU chargée du maintien de la paix à Chypre MINUL - Mission des Nations Unies au Libéria FNUOD - Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement des forces syriennes et israéliennes sur les hauteurs du Golan ONUCI - Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire FINUL - Force intérimaire des Nations Unies au Liban MINUSTAH - Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti MINURSO - Mission de l’ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental ONUB - Opération des Nations Unies au Burundi MONUG - Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie MINUS - Mission des Nations Unies au Soudan UNMIK - Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo MINUT - Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste

Arrivée à Monrovia (Libéria)d’un contingent Indien des Nations Unies, constitué en majorité de femmes 30 janvier 2007 Photo U.N. Photo/Eric Kanalstein

Enfants réfugiés dans un camp dépendant de l’ONU au Darfour (Ouest du Soudan) 31 janvier 2007 UN Photo/Fred Noy Pour plus d’informations : http://www.un.org