Formations Communes des Intervenants du Nucléaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La professionnalisation des prestataires
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Mobilisation pour l’emploi
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Stratégie de formation
SECURITE ELECTRIQUE.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SITLOR Nouvelle fonctionnalité logicielle à venir ! Modification de la saisie et de lexploitation des Horaires 1 Nouveau !!
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
les formations SST et PRAP
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement professionnel continu
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Délégation de pouvoir 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Attestation de compétences
Attestation de compétences
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Dépense Le service fait
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Voisinage de pièces nues sous tension.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Document de travail 1 Kiosques - 1 ers enseignements sur l’expérimentation « Equipe dédiée au contrôle de la recherche d’emploi » Interrégionales Mars.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Présentation de l'enquete
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Commission pédagogique du CD33
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Evaluer la performance de la formation 15 juin 2016 PowerPoint 2003 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos.
Baromètre Prestataires DPN Bilan 2012 Maître d’œuvre École Polytechnique CRG V. 1.
Transcription de la présentation:

Formations Communes des Intervenants du Nucléaire Pourquoi refondre le dispositif de formation des intervenants ? Quelle est la nature de la refonte ? Quelles sont les conséquences pour mon entreprise et mes intervenants ? Comment va se passer la transition entre l’ancien et le nouveau dispositif?

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Contexte et enjeu Constat Le constat à l’origine de la refonte du dispositif fait apparaître les points suivants : Des défauts de compréhension et de mise en application des règles sur le terrain mis en évidence par l’analyse des Evénements Significatifs, des non qualités de maintenance et des accidents du travail. La nécessité de développer rapidement la culture du nucléaire chez les nouveaux intervenants dans la perspective du Grand Carénage et du renouvellement des générations en cours Une évolution du contexte réglementaire (code du travail qui intègre le REX de l’accident AZF et l’arrêté INB) qui se traduit par un renforcement des exigences sur la sûreté, l’environnement et la radioprotection, définis par la loi TSN comme des « intérêts protégés ». Sécurité : Loi TSN introduisant le L4522 du CDT « Protection des personnes » Au final, comment transformer « un travailleur de l’industrie »... en « un intervenant du nucléaire » ?

Contexte et enjeux Les enjeux de la rénovation 1) Offrir une formation rénovée, plus polyvalente, plus efficace à la nouvelle génération de prestataires qui vivra le grand carénage des réacteurs EDF. 2) Faire évoluer les capacités de formation (chantiers école et formateurs) pour répondre aux besoins liés à l’augmentation des volumes de formations (renouvellement des compétences et grand carénage). Sécurité : Loi TSN introduisant le L4522 du CDT « Protection des personnes » L’évolution de la formation des intervenants est un des éléments clés pour répondre aux enjeux de la filière nucléaire civile pour la décennie à venir.

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Formation aux spécificités d’EDF Nouveau dispositif Un découpage modulaire adapté à des profils et à des conditions d’interventions types Accédant en CNPE Activité de maintenance à enjeu (Au titre NT 85-114) Activité en Zone Contrôlée Formation Réglementaire ANFAS, EPI, risque électriques, amiante, CACES… Accueil sécurité (PP58) Savoir Commun du nucléaire 1 & 2 Radioprotection 1 & 2 Formation à nos spécificités Activité sur EIPS Complément Sûreté Qualité (CSQ) Formation aux spécificités d’EDF

Complément Sûreté Qualité Nouveau dispositif Parcours nouvel intervenant Intervenant de l’industrie Intervenant en « milieu nucléaire » Intervenant sur ou à proximité du matériel IPS Intervenant en ZC ou ZS Pré-requis Formation Réglementaire Sécurité générale ANFAS, EPI, risque électriques, amiante, CACES… AQ1 QSP PR1 11 jours ACTUEL AQ + 85 114 Travaux sur ou à proximité des matériels IPS Radioprotection + Sécurité + heaume HN1 QSP RP1/M0 1 j 5 j 5 j Savoir commun du nucléaire 1 Complément Sûreté Qualité Radioprotection 1 CIBLE Sûreté + 85-114 + PFI + RPP + incendie + environnement Sûreté, qualification, requalification Radioprotection 12 jours Une formation couvrant un champ de risques plus polyvalent et un rééquilibrage des parts accordées à chaque risque Demande d’un pré-requis Sécurité générale (Equivalence possible) Développement d’une formation « Savoir commun du nucléaire » couvrant les fondamentaux à connaître pour intervenir sur une INB EDF : Les fondamentaux de la sûreté nucléaire ; Les dispositions d’Assurance Qualité issues de la NT 85-114 ; Les dispositions de sécurité propres à EDF issues du RPP; L’incendie et l’environnement. Recentrage de la formation QSP sur les savoirs nécessaires aux interventions sur EIPS ; HN1/M0 CSQ RP1 5 j 3 j 4 j Intervenant de l’industrie Intervenant en « milieu nucléaire » Intervenant sur des EIPS Intervenant en ZC Chaque formation fait l’objet d’un recyclage de 2 jours

Savoir commun du nucléaire 2 Nouveau dispositif Parcours Chargé de Travaux Chargé de travaux Chargé de travaux en « milieu nucléaire » Chargé de travaux en Zone Contrôlée AQ2 PR2 ACTUEL 6 jours AQ + 85 114 Radioprotection + Sécurité + heaume HN2 RP2 1 j 5 j Savoir commun du nucléaire 2 Radioprotection 2 CIBLE 8 jours Sûreté + 85-114 + RPP + Incendie Radioprotection HN2 RP2 4 j 4 j Chargé de travaux Chargé de Travaux en « milieu nucléaire » Chargé de Travaux en Zone Contrôlée

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Evolutions induites Evolutions des volumes de formation Population (nb personnes ayant suivies une formation du cycle) Volume (Nombre de jours de formation) 2013 12 172 108 400 Prévisions Nouveau Dispositif 12 841 119 000 Evolution + 9,8 % Basée sur les données de l’année 2013 (volume en terme de formations suivies, d’habilitations délivrées…), l’étude d’impacts permet d’évaluer l’augmentation globale des durées de formation pour l’ensemble des intervenants concernés par le nouveau dispositif. L’étude d’impact montre que si des intervenants vont voir leur nombre de jours de formation augmenter et d’autres diminuer, le volume de formation annuel (hors impact du grand carénage) reste dans le même ordre de grandeur I EDF I DPN I Formation Commune des intervenants du nucléaire

30 000 personnes formation valide Intervenant sur activité à enjeu (85-114) et à proximité IPS Chargé de travaux sur activité à enjeu (85-114) et à proximité IPS Intervenant en ZC ou ZS Intervenant sur activité à enjeu au titre de la 85-114 Chargé de travaux sur activité à enjeu au titre de la 85-114 Intervenant en ZC Intervenant sur EIPS Chargé de travaux sur EIPS Intervenant en ZS Intervenant en ZC sur EIPS Chargé de travaux en ZS Chargé de travaux en ZC Chargé de travaux en ZC sur EIPS Chargé de travaux en ZC ou ZS AQ1 + QSP AQ1 et 2 + QSP AQ1 + QSP + PR1 AQ1 et 2 + QSP + PR 1 et 2 = 6 jours = 7 jours = 11 jours = 17 jours SCN1 SCN1 et 2 = 5 jours = 9 jours SCN1 + CSQ = 8 jours SCN1 et 2 + CSQ = 12 jours SCN 1 + RP0 SCN1 + RP1 SCN1 + CSQ+ RP1 SCN 1 et 2 + RP0 = 10 jours SCN1 et 2 + RP1 et 2 SCN1 et 2 + CSQ + RP1 et 2 = 20 jours Profil Parcours Durée Accédant sur site (hors visiteur) - = 0 jour = 0 jour Intervenant sur activité à enjeu (85-114) hors proximité IPS Intervenant sur activité à enjeu au titre de la 85-114 hors EIPS AQ 1 = 1 jour 30 000 personnes formation valide 2 000 40 000 Intervention de maintenance sans enjeu Dispositif actuel Nouveau dispositif

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Les règles de bascule Planning de mise en œuvre A compter du 1 septembre Les organismes de formation agréés CSQ et/ou SCN par EDF ou certifiés RP par le CEFRI délivrent uniquement les stages du nouveau dispositif de formation, Les intervenants suivent les stages du nouveau dispositif : stages initiaux pour les nouveaux intervenants et recyclage pour les intervenants formés avant le 1er septembre 2014. Les habilitations délivrées avant la date de bascule sont valables jusqu’à leur échéance. 2014 Formations PR CEFRI et QSP Formations CIN 1 er septembre 2014

Règles de bascule Règle n°1 : Les formations du nouveau dispositif de formation sont applicables au 1er septembre 2014 Tout nouvel entrant à partir du 01/09/2014, commençant un cycle de formation initiale doit suivre les modules de formation initiale du parcours de formations CIN en fonction de son domaine d’intervention (Savoir-Commun du Nucléaire, Complément Sûreté Qualité, Radioprotection). A partir de la date de bascule, tout intervenant devant suivre un recyclage doit suivre les modules de recyclage du nouveau parcours. les intervenants ayant dépassé la période de tolérance pour le recyclage définie pour chaque stage doivent suivre les stages initiaux du nouveau dispositif. A partir de la date de bascule, les intervenants ayant suivi la formation PR1 option RN en cours de validité, doivent suivre la formation Radioprotection Niveau 2 du nouveau dispositif pour être habilités RP2.

Règles de bascule Règle n°2 : Les habilitations délivrées avant la date de bascule sont valables jusqu’à leur échéance Habilitations HN Pour les intervenants habilités HN1 ou HN2 avant la date de bascule au titre de la NT 85-114, leur habilitation est conservée jusqu'à son échéance : Les intervenants disposent d’une période de 3 ans à partir de la date de bascule pour suivre une formation recyclage SCN niveau 1 ou 2 pour reconduire leur habilitation HN1 ou HN2. Passé le 1er septembre 2017, s’il n’a pas suivi de recyclage SCN niveau 1 ou 2, il doit suivre la formation initiale SCN niveau 1 ou 2 (en fonction de son niveau d’habilitation) du nouveau dispositif.

Règles de bascule Règle n°2 : Les habilitations délivrées avant la date de bascule sont valables jusqu’à leur échéance Habilitations Radioprotection Pour les intervenants habilités RP1 ou RP2 avant la date de bascule, la validité du certificat de formation PR1 ou PR2 ou recyclage ou passerelle (option RN du CEFRI) contribuant à l’obtention de l’habilitation est conservée jusqu’à son échéance, soit 3 ans, conformément au code du travail. Avant l’échéance de la validité du certificat (plus 6 mois de tolérance), l’intervenant doit suivre une formation recyclage RP niveau 1 ou 2 du nouveau dispositif pour pouvoir maintenir son habilitation. Passée l’échéance (après les 6 mois de tolérance), l’intervenant doit suivre la formation initiale RP niveau 1 ou 2 (en fonction de son niveau d’habilitation) du nouveau dispositif.

Règles de bascule Règle n°2 : Les habilitations délivrées avant la date de bascule sont valables jusqu’à leur échéance Attestations QSP Pour les intervenants attestés QSP avant la date de bascule, la validité de l’attestation est conservée jusqu’à son échéance, soit 3 ans plus 1 an de tolérance : Si l’intervenant travaille sur un EIPS : Avant l’échéance, l’intervenant doit suivre un recyclage CSQ du nouveau dispositif. Passé l’échéance, il doit suivre la formation initiale CSQ du nouveau dispositif. Si l’intervenant ne travaille pas sur EIPS, la formation CSQ n’est pas requise et il doit suivre un recyclage SCN niveau 1 ou 2 (en fonction du niveau).

Règles de bascule HN 1 HN 2 RP 1 RP 2 CSQ HN 1 HN 2 PR 1 PR 2 QSP Demain : A partir du 01/09/2014 HN 1 HN 2 RP 1 RP 2 CSQ Si réalisée avant 1/9/2017 Si réalisée après 1/9/2017 Si réalisée avant 1/9/2017 Si réalisée après 1/9/2017 Si réalisée avant échéance de son certificat Si réalisée après échéance de son certificat Si réalisée après échéance de son attestation Recyclage SCN1 Formation initiale Formation initiale SCN2(pas d'obligation SCN1)   Recyclage SCN2 (pas d'obligation SCN1) SCN2 (pas d'obligation SCN1) Recyclage RP1 (pas d'obligation SCN1)  Formation initiale RP1 (pas d'obligation SCN1) Formation initiale RP2 (pas d'obligation SCN2) RP2 (pas d'obligation SCN2) Recyclage CSQ (pas d'obligation SCN1) Formation initiale CSQ (pas d'obligation SCN1) HN 1 HN 2 PR 1 Aujourd’hui : Au 31/08/14 PR 2 QSP

Sommaire Contexte et enjeu de la refonte Présentation du nouveau dispositif Evolutions induite par la mise en œuvre du dispositif Les règles de bascule Questions/réponses

Questions/Réponses Bilan des demandes La documentation est disponible sur http://prestataires-nucleaire.edf.com/ Les questions sont à adressées à l’adresse mail : formations-CIN@edf.fr

Questions/Réponses Les principales demandes Les habilitations HN3 Les formations pour les personnels hors opérations de maintenance : Bureau d’étude Contrôleur technique Personne Compétente en Radioprotection Préparateur / Chargé d’affaires Les formations Recyclage et exigences associées Liste d’EIPS Restrictions d’accès (sur site, sur le chantier, en Zone Contrôlée) liées aux habilitations Impact sur les carnets d’accès

Questions/Réponses