Ecarts de revenus dans les pays riches

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
19 septembre Biarritz direction régionale de lÉquipemen t Aquitaine Les perspectives dévolution du trafic routier le long de laxe Bordeaux/Espagne.
Regard sur le marché du travail :
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Direction Séance dinformation des conseillers 10 décembre 2012 UN SUJET IMPORTANT BON EQUILIBRE DE LOFFRE DE SOINS : ELEMENT ESSENTIEL DE LA QUALITE DES.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Portrait de Médecin. Médecin de famille Médecin qui s'occupe depuis un certain temps de plusieurs membres d'une même famille Médecin qui s'occupe depuis.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Service de Pneumologie
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Données, enjeux, besoins
INSEE Languedoc-Roussillon
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La France: organisation administrative
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
La diversité des régions françaises
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Situation des personnes handicapées dans le monde
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Paul, Andrew, Eriene, Jamie  Un province dans le nord de la France.  La Superficie est km 2.  Il y a huit départements: Paris, Seine-et-Marne,
Les départements de la région PACA
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Les données clés sur l’économie du vélo
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Carbone 14 / Potassium Argon
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Jeopardie Avec…… Madame .
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
La France, un territoire européen
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Atelier Paysage Comité de pilotage
Taux comparatif de mortalité /
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Ecarts de revenus dans les pays riches Banque Mondiale – OMS – Nations Unies - OCDE

PRINCIPAUX DETERMINANTS SOCIAUX Age – sexe – facteurs héréditaires Comportements individuels (tabac, alcool, alimentation, exercice physique ) Les réseaux sociaux – Les communautés Conditions de vie – Conditions de travail ( Emploi, logement,transport,accès aux sercives publics essentiels ) Conditions économiques, culturelles et environnementales.

Répartition géographique des omnipraticiens libéraux en 2007 Source : Eco-Santé Régions & Départements, d'après données du Snir de la Cnamts Sur cette carte en équirépartition (en quartiles), on constate une forte attractivité des omnipraticiens libéraux pour le Sud de la France métropolitaine. C’est ce que l’on qualifie d’héliotropisme. Ainsi, la densité est près de deux fois plus forte dans les Pyrénées-Orientales (132,02) qu’en Seine-Saint-Denis (69,35). En outre, les Pyrénées-Orientales présentent une densité 4 fois plus forte d’omnipraticiens libéraux qu’en Guyane (33,14).

Densité de MG par département Densité moyenne 171,6 MG pour 100 000 hts Alpes Maritimes 300 MG / 100 000 hts Moins de 100 MG pour la Seine et Marne 69,35 MG /100 000h en Seine Saint Denis Plus de 200 MG pour les Hauts de Seine 33,14 MG/100 000h en Guyane

Répartition géographique des spécialistes libéraux en 2007 Source : Eco-Santé Régions & Départements, d'après données du Snir de la Cnamts Sur cette carte en équirépartition, en quartiles, on constate que la répartition des médecins spécialistes sur le territoire est encore plus inégale que celle des omnipraticiens, passant de 1 à 7,5 : (33,04 pour la Haute-Loire à 248,65 pour Paris) et de 1 à 12,3 lorsque l’on compare Paris à la Guyane (20,25). Les densités sont plus importantes dans les départements dotés d’un CHR ou d’un CHU.

Répartition géographique des consultations par médecin généraliste actif à part entière (APE) en 2010 Afficher le tableau (Source : www.ecosante.fr, Données : Snir, Cnamts) En France métropolitaine, c’est dans la moitié nord que les médecins généralistes actifs à part entière (APE) consultent le plus et tout particulièrement dans le Pas-de-Calais (5 693 consultations par généraliste APE) mais c’est également dans la moitié sud que leur densité est la plus forte (110 généralistes APE pour 100 000 habitants). Par contre, si l’on inclut les DOM, c’est en Guyane que les généralistes font le plus de consultations (7 075 consultations par généraliste APE, avec la densité la plus faible de la France entière : 32 généralistes APE pour 100 000 habitants), suivie de peu par la Réunion (7 008 consultations), exception faite de Paris (3 268 consultations par généraliste APE pour une densité de 70 généralistes APE pour 100 000 habitants).

Evolution de l’ensemble des montants de prescriptions (100 = 1980) Les prescriptions Evolution de l’ensemble des montants de prescriptions (100 = 1980) (Source : www.ecosante.fr, Données : Snir, Cnamts) Le montant des prescriptions, à prix relatifs, pour l’ensemble des médecins, est passé de 13,2 milliards d’euros en 1980 à 33,8 milliards en 2010. En tenant compte de l’inflation, ce montant a donc été multiplié par 2,6 sur cette période.

OMS «  La santé n’est pas seulement l’absence de maladie et de handicap, mais surtout un état de complet de bien être physique, mental et social. »