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Les données clés sur l’économie du vélo

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Présentation au sujet: "Les données clés sur l’économie du vélo"— Transcription de la présentation:

1 Les données clés sur l’économie du vélo
Synthèse de l’étude Atout France Etude réalisée par ATOUT France confiée à INDDIGO/Altermodal en partenariat avec la Coordination Interministériel pour le développement de l’Usage du Vélo, le MEEDDM, Le Ministre de la Santé et des Sports, le Conseil national des professions du cycle, l’Association Des départements cyclables, et le Club des villes et territoires cyclables.

2 1- Les français et le vélo
Une pratique répandue de la bicyclette = 25 millions d’usagers réguliers 10 millions occasionnels Mais une pratique quotidienne faible = 2,85 % des déplacements se font à vélo Corrélation entre Investissement public & part modale du vélo Les types de pratiques du vélo (ATOUT France, 2009 adaptation graphique, Club des villes et territoires cyclables, 2009)

3 Chiffres d’affaires et emploi
(ATOUT France, 2009 ) Chiffre d’affaires Exemples: Le tourisme représente 44 % du chiffre d’affaires du vélo Effectifs Le commerce de cycle emploie 21 % des effectifs liés à l’économie du vélo

4 + 300 % entre 1995 et 2006 (Lyon et Villeurbanne)
2- Le vélo en Ville Décru des années 1950, stabilisation à partir de 1997, puis reprise des années 2000 + 22 % entre 1990 et 2003 (Agglomération de Toulouse) + 33 % entre 2000 et 2007 (Agglomération de Rennes) + 200 % entre 1991 et 2001 (Paris) + 300 % entre 1995 et 2006 (Lyon et Villeurbanne) Des déplacements inférieurs à 2 kilomètres Essentiellement des cadres, professions libérales et intermédiaires, et des étudiants Le relief, un élément majeur mais pas déterminant Augmentation de la pratique du vélo = Féminisation

5 3- Vélo & Tourisme Le touriste à vélo est le plus dépensier, en particulier le touriste itinérant Le niveau total de dépenses tous types de tourisme vélo est de 5,6 millions d’euros Le vélo est la seconde activités sportive des français en séjour en vacances Les itinérants dépensent 75 euros par jour (ATOUT France, 2009)

6 4- Les pratiques sportives
Tour de France = 272 millions € de retombées économiques 2 millions de touristes sportifs sportifs dans un club. En moyenne ans, 2/3 d’hommes. Distance parcourue en moyenne par sortie égale à 68 km pour les licenciés, 35 km pour les non-licenciés. Le vélo tout terrain (VTT), un phénomène émergeant depuis les années Type de vélo le plus vendu = 1,7 millions d’unités en millions de vélos estimés en activité.

7 5- Le marché français du cycle
Une consommation élevée… 897 millions d’€ en ventes de vélo en 2008 (+ 1 % entre 2007 et 2008) 3,5 millions de vélos vendus … un prix de vente faible 262 € en 2008 Mais un prix kilométrique moyen élevé du fait de la faible espérance de vie Un prix en hausse depuis quelques années L’industrie du cycle en chiffres 2 200 personnes employées pour un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros (dont 250 millions pour Décathlon)

8 6- Le vélo et la santé 30 minutes d’exercices par jour ou 3 heures par semaines diminue l’apparition de pathologies chroniques 5,6 milliards d’€ d’économie de dépenses de santé par an en France estimés grâce au vélo La part du vélo dans le coût total de l’insécurité routière en France (318 millions d’€) est de 1,2 %

9 Couloirs de bus autorisé aux vélos
7- Les politiques publiques en faveur du vélo Linéaire cyclables aménagé en milieu urbain = 0,29 mètre/habitant Aménagements cyclables hors milieu urbain = 150 millions d’€ investis soit 2,4 €/an/habitant 80 % des agglomérations > habitants ont un système VLS Couloirs de bus autorisé aux vélos Bande cyclable Double sens cyclable Piste cyclable Voie verte Véloroute Années 1990 Années 2000 Pays Bas 1% 2% 30% Part moyenne d’accès aux gares à vélo

10 8- Perspectives pour 2020 Promotion des atouts du vélo pour la santé
Des aménagements pour la mobilité quotidienne Le développement du tourisme à vélo Externalités : économies engendrées par L’économie du vélo (en millions d’€) (ATOUT France, 2009 adaptation graphique, Club des villes et territoires cyclables, 2009) Les 3 priorités à porter pour une politique publique ambitieuse (ATOUT France, 2009 adaptation graphique, Club des villes et territoires cyclables, 2009)

11 8- Perspectives pour 2020 Vers une économie confortée dans les domaines du tourisme et autres services (ATOUT France, 2009 )


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