L’intégration régionale, l’affaire de tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Des outils pour des résultats
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Plan de la présentation
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

L’intégration régionale, l’affaire de tous Mamadou Lamine N’Dongo Lead Results Adviser - AfDB 23 avril 2013

Sommaire Présentation de la Communauté africaine de pratiques sur la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP) L’AfCoP et la vision de l’Afrique pour le développement AfriK4R, cadre d’action pour l’intégration pour les peuples Le partenariat avec l’UEMOA et ses pays membres

AfCoP – Contexte historique Déclaration de Paris CoP Asie (2005) CoP Afrique (2007) CoP Amérique latine (2006) Initiative d’apprentissage mutuel

Tournant stratégique: d’une approche individuelle à institutionnelle Phase I 2007-2010 AfCoP comme plate-forme d'échange d'expériences et de connaissances entre des praticiens qui cherchent à développer et à étendre leur capacité à gérer pour les résultats du développement. Phase II depuis 2010 AfCoP comme agent de changement pour améliorer les processus de développement, en appuyant et en plaidant pour des politiques et programmes axés sur les résultats et centrés sur les personnes à travers ses sections nationales et régionales.

AfCoP: Coalition de leaders africains pour les résultats de développement

Contribution des acteurs clés au changement Acteurs non-étatiques Réseaux de connaissances Leaders opérationnels Leaders politiques Leadership pour les résultats Vision, engagement, volonté - Capacité à fournir des résultats Systèmes nationaux solides Demande pour les résultats Redevabilité, transparence Savoirs fondés sur les preuves expériences de première main, connaissances pratiques

(Plateforme africaine pour les résultats) Une plateforme pour le partage des bonnes pratiques et le renforcement des capacités AfCoP CoP nationales CoP régionales CoP thématiques Plateformes en ligne et forums de haut niveau Comité de Direction Groupes thématiques Leadership Planification et budgétisation Redevabilité Suivi et évaluation Réseaux partenaires (Plateforme africaine pour les résultats)

Cette carte ne constitue pas une représentation officielle des frontières.

Vision de l’AfCoP et principes directeurs Améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’Afrique par la GRD en tant que processus de gestion du changement. Contribuer à la transformation de l'Afrique à travers l’appui aux réformes institutionnelles pour un changement durable sur le continent Utiliser la GRD pour soutenir la mise en œuvre de réformes institutionnelles stratégiques dans les pays africains.

L’agenda africain pour l’efficacité du développement: vers une croissance inclusive tirée par le secteur privé Etats capables Partage des connaissances et coopération Sud-Sud Consensus de Tunis Redevabilité et partenariats Intégration économique régionale

Afrik4R, un cadre d’action pour matérialiser l’agenda de l’Afrique AfriK4R vise à : Renforcer les systèmes de gestion du secteur public pour bâtîr des Etats capables; Bâtir des organisations axées sur les résultats pour une meilleure prestation de services; Renforcer la convergence régionale à travers l’approche de la GRD pour améliorer l’intégration régionale. La plateforme africaine pour les résultats mobilise les réseaux thématiques africains sur les résultats autour des objectifs d’AfriK4R

Principaux piliers d’AfriK4R Croissance forte et inclusive Convergence macro-économique Facilitation du Commerce Environnement des Affaires Inclusion Sociale Adaptation au changement Climatique

Redevabilité mutuelle comme cadre d’analyse des enjeux de l’intégration régionale Limites des politiques nationales Intedépendance des économies Externalités négatives de problèmes nationaux Responsabilité partagée et réciproque par rapport aux engagements régionaux Renforcement de la coopération pour la convergence économique et sociale

Ciblage d’objectif communs et renforcement de l’efficacité des Etats par l’harmonisation des normes et l’application des principes de la GRD pour améliorer la convergence régionale Action Agenda partagé comme fondement d’une action coopérative Mécanisme de suivi pour mesurer le progrès Appropriation Preuve Espace de dialogue pour l’examen par les pairs,et la redevabilité mutuelle Echange de connaissances et apprentissage mutuel Incitations

Mise en œuvre d’AfriK4R Plate-forme pour le partage des connaissances, l'apprentissage mutuel et l'échange de bonnes pratiques; Outils techniques pour évaluer les déficits de capacités et définition de plans d’actions pour améliorer la capacité avec le soutien de coaches dans la mise en œuvre; La mesure de la performance et des systèmes de reporting avec des données de référence, des indicateurs et des normes communes de déclaration; Plate-forme de dialogue pour les parties prenantes aux niveaux national, régional et continental; Kit de renforcement des capacités pour l'autonomisation des parties prenantes et leur préparation à pour mieux contribuer au dialogue politique et mener des actions de plaidoyer au niveau national et régional

Conditions de succès de l’approche Leadership politique et appropriation des stratégies d’intégration régionale ; Capacité renforcée des parties prenantes intervenant afin de générer des objectifs partagés, suivre les progrès et s'engager dans le dialogue politique Espaces de dialogue et de débat ouvert aux parties prenantes pour participer à la formulation et au suivi des politiques régionales  Systèmes solides de gestion axée sur les résultats de développement avec  des informations pertinentes et fiables sur la performance

Politiques régionales Partenariat avec l’UEMOA: Principes de subsidiarité et synergies d’action pour une intégration régionale accrue Politiques régionales Convergence commerciale Convergence du climat d’investissement Convergence macro-économique 1 2 AfCoP/BAD CoP nationales UEMOA CoP UEMOA Plateforme de l’administration publique Plateforme des parlementaires Plateforme des acteurs non-étatiques Gouvernements 3

Cadre logique Impact Une croissance forte et inclusive pour réduire la pauvreté à travers une intégration régionale accrue Résultat 1 Systèmes de gestion des finances publiques intégrés et harmonisés au plan régional pour améliorer la convergence macro-économique Résultat 2 Des marchés régionaux mieux intégrés créant de plus grandes économies d'échelle et favorisant le commerce transfrontalier Résultat 3 Climat de l'investissement régional amélioré pour renforcer la compétitivité et la croissance économique Extrant Capacités en GRD de l’UEMOA et de ses pays membres renforcées et la mise en œuvre des politiques régionales accélérer à travers l’utilisation de l'approche GRD Activités La CoP régionale et les CoP nationales renforcent les capacités en GRD des CER et des pays membres; les acteurs non étatiques influencent positivement les politiques régionales

Renforcer les systèmes de gestion en vue de bâtir des Etats et Institutions efficaces et orientés vers les résultats AfCOP CoP nationales Evaluation de l’état de préparation Gouvernements Contraintes identifiées Plan d’action développé Fournir de meilleurs résultats avec un secteur public renforcé Leadership Planification pour les résultats Budgétisation pour les résultats Mise en œuvre pour les résultats Suivi et Evaluation Redevabilité

Processus au niveau régional CoP régionale comme plateforme des parties prenantes Comité de pilotage (SG ou Dircab, Présidents CoP nationales et coordonnateurs plateformes régionales) Plateformes régionales de l’Administration publique, des Parlementaires et des Acteurs non-étatiques Point focal UEMOA: CPSR Outils techniques harmonisés Méthodologie commune d’évaluation Indicateurs communs de performance Systèmes standards de reporting

Processus au niveau régional Espaces de dialogue et de renforcement des capacités Réunions d’examen par les pairs et de partage des pratiques Des forums africains sur la GRD et l’intégration régionale Formations de coaches Ateliers nationaux et régionaux de formation des acteurs Plateforme de partage de connaissances et de bonne pratiques

Processus au niveau national Mécanisme institutionnel Leader Politique ( Ministre du Plan ou des Finances) Comité de pilotage ( présidé par SG ou Dircab, leader stratégique et point focal, Comité directeur de CoP nationales, coordonnateurs nationaux des plateformes, chef d’équipes) Coaches nationaux Elaboration du plan d’action Evaluation de l’état de préparation en GRD et politiques régionales par les coaches Brainstorming sur les enjeux et défis Identification de solutions sur la base des bonnes pratiques Définition d’un plan d’action ( niveaux de référence et cibles) Validation du plan d’action à l’occasion d’un atelier de haut niveau

Processus au niveau national Mécanismes de mise en œuvre et de suivi Déclinaison du plan d’action en plans de travail par équipe Accompagnement des équipes pour la mise en œuvre des plans de travail Réunions périodiques d’étapes Rapports nationaux de suivi de la performance selon le format standardisé et utilisant les indicateurs commun de suivi Espaces de dialogue et renforcement des capacités Ateliers nationaux de validation des résultats Ateliers nationaux de haut niveau d’engagement des décideurs Ateliers nationaux de formation des acteurs Célébration des réussites comme mécanismes d’incitation

Résultats attendus de la réunion Appropriation du cadre d’action AfriK4R Consensus sur les modalité d’action de la CoP régionale Désignation des organes de coordination des différents organes de la CoP régionale et des relais nationaux Définition de la feuille de route Compréhension commune des outils de AfriK4R, des concepts de la GRD et du processus d’intégration régionale

Site de l’AfCoP: http://copmfdrafrica.ning.com Merci