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Des outils pour des résultats

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Présentation au sujet: "Des outils pour des résultats"— Transcription de la présentation:

1 Des outils pour des résultats
Secrétariat de l’AfCoP 25 avril 2013

2 Sommaire Etablir sa Communauté nationale
Evaluation de l’état de préparation Mise en œuvre du plan d’action Tenue d’ateliers de haut niveau

3 I. Etablir une Communauté nationale
Créer un groupe de champions Mobiliser les bonnes volontés Obtenir l’adhésion des autorités Préparer une note de présentation Exprimer la nécessité Définir les contours Obtenir le soutien national Demande officielle de soutien venant du Ministère Réponse du Secrétariat de l’AfCoP Organiser un événement de lancement Inclure toutes les parties prenantes Déterminer le Comité Directeur

4 II. Evaluation des capacités
Principes de conception Technologie Maximise l’utilisation de la technologie Participatif Etablit un consensus sur les priorités et rend l’outil inclusif Operationnel Objectifs et programmes intégrés dans le budget et le plan de développement Inclusif Tout le monde doit faire partie de la GRD Approche intégrée Suit la chaîne de valeur et le cycle du projet

5 Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale
Objectifs de l’évaluation Conduire des diagnostics pour évaluer le niveau d’institutionnalisation de la GRD Evaluer l’impact d’AfriK4R dans les pays bénéficiant d’une assistance technique Mesurer la synergie entre les politiques nationales et régionale Intégrer la GRD dans les pays

6 Basé sur les preuves (pas un sondage) Prise en compte de l’ensemble
Caractéristiques principales Basé sur les preuves (pas un sondage) Espace entre le cadre légal annoncé et sa mise en oeuvre Prise en compte de l’ensemble Tous les éléments du cycle de projet et de gestion Flexibilité Différentes façons d’appliquer les outils Simplicité Inclut les éléments nécessaires à l’analyse de la GRD Système intégré de gestion axée sur les résultats

7 Système intégré de gestion axée sur les résultats
Planification stratégique Rétroalimentation de l’information pour la prise de décision Données externes Planification opérationnelle Mesure des impacts sur les conditions de vie Systèmes d’information Budgétisation Mobilisation des ressources Allocation des budgets Mesure des résultats (accès cible, utilisation, satisfaction) Opération et gestion de programme Combinaison d’intrants Réalisation des activités Offre de biens et services Environnement propice (Leadership & Redevabilité) Source: International Development Evaluation Association (IDEAS)

8 Trois outils aux périmètres différents
Une méthodologie commune, trois outils Trois outils aux périmètres différents Politiques régionales Pays Institutions (ministère, communauté économique régionale, etc.) Méthodologie commune Cadre d’évaluation selon les six piliers de la GRD Examen du rapport provisoire Validation de haut niveau

9 Niveaux d’analyse Piliers Composantes Dimensions

10 Six piliers de la GRD Leadership Redevabilité Planification pour les résultats Fournir de meilleurs résultats avec un secteur public renforcé Suivi et Evaluation Budgétisation pour les résultats Mise en œuvre pour les résultats

11 Pilier 2: Planification
Pilier 1: Leadership Engagement de haut niveau Alignement des décideurs de haut niveau pour la GAR Implication des acteurs non-étatiques pour les résultats Cadre légal de la planification Degré de couverture de la stratégie Coordination de la mise en oeuvre Pilier 2: Planification

12 Pilier 3: Budgétisation
Cadre légal de la budgétisation axée sur les résultats Existence d’un cadre de dépense à moyen terme Dissémination de l’information budgétaire Capacité opérationnelle en prestation de biens et services Capacité en ressources humaines Capacité financière Pilier 4: Mise en œuvre des politiques régionales

13 Pilier 5: Suivi & Evaluation, Statistiques
Cadre de suivi des résultats Système d’information sur les progrès Cadre de renforcement des capacités Exercice du rôle de contrôle parlementaire Renforcement des capacités des acteurs non-étatiques Alignement des partenaires sur le plan national Pilier 6: Redevabilité et partenariat

14 Système de notation Non existent 0%
0% Proposé – requiert proposition et approbation 1 De 1% à 20% Initié –mise en oeuvre de la première phase 2 De 21% à 40% Progrès – étape de développement. Tous les éléments n’opèrent pas dans leur pleine capacité, mais avec des problèmes ou faiblesses 3 De 41% à 60% Mise en oeuvre – mis en oeuvre. Tous les éléments sont en oeuvre en pleine capacité, mais les performances requièrent des améliorations. 4 De 61% à 80% Consolidé –plein fonctionnement, performances satisfaisantes avec durabilité est attendue. 5 De 81% à 100%

15 Représentation graphique des résultats

16 Procédure d’application et de validation
Activités Durée (jours) Consensus sur l’approche et identification des personnes-cibles 1 Recherche et examen de sources secondaires Identification des personnes impliquées ainsi les appuis interventions de partenaires 10 Entretien avec les groupes de référence 3 Elaboration du rapport d’évaluation préliminaire Atelier de validation et d’élaboration de plan d’action 5 Atelier de haut niveau

17 Résoudre les problèmes
Approche générale d’atteinte des résultats Résoudre les problèmes Au-delà des solutions techniques Succès Dépend de l’efficacité de la gestion du changement Mise en œuvre efficace Besoin d’action concertée Processus réussi Nouvelles manières de faire les choses

18 Gérer le changement vers les résultats
Environnement favorable Défis Alignement des parties prenantes Conditions propices pour les équipes en charge de la mise en œuvre Mise en œuvre Stimuler l’initiation des réformes complexes Accélérer la mise en œuvre Innover de nouvelles façons de travailler Mesurer les résultats Pérenniser Objectifs de développement Capacités Culture de résultat

19 Aperçu de l’approche par les résultats rapides
Résultats d’abord Résultat de cout terme est plus tangibleI Induit un environnement propice Espace pour l’innovation et l’apprentissage Réceptivité et appropriation Valorisation des résultats atteints Structure de direction temporaire avec rôles Pratiques éprouvées Equipes performantes Coaching

20 100 jours pour des résultats
Elaborer Alignement des parties prenantes Identification des contraintes Accord sur les défis critiques Identification des membres de l’équipe Lancer Aider l’équipe à se préparer à la mise en œuvre Revue à mi-parcours Prendre le temps d’identifier les pratiques efficaces Changer de cap si nécessaire Revue finale Célébrer le succès de l’équipe Discuter des plans de mise à l’échelle et des prochaines étapes

21 Groupe des leaders Equipe ARR Coach ARR Répartition des rôles
Appui Instit Environnement favorable Equipe ARR Gérer vers les résultats Mobilisation des équipes Coach ARR Faciliter la résolution de problème Assister l’équipe avec la méthodologie

22 Plan régional Plan national Réseau Prochaines étapes
Finaliser la sélection des coaches Former les coaches Plan national Engager les leaders Former et mobiliser les équipes Lancer les plans d’action Réseau Etablir un réseau de coaches Mobiliser la participation au sein du réseau

23 Objectifs des travaux par pays de la matinée
Fonder les bases du déploiement d’AfriK4R au plan national Etablir un mécanisme institutionnel et un groupe de champions Préparer une demande de soutien Lancer sa CoP nationale ou la réactiver Mener l’évaluation et la mise en œuvre du plan d’action Etablir des synergies avec le plan régional Focalisation sur des politiques régionales clés Réunion d’examen par les pairs Prise d’engagements Engagement au plus haut niveau.

24 Merci!


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