Parcours de formation des jeunes handicapés continuum Bac-3/Bac+3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Réunion des directeurs, Feurs
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le second degré Le 12 février 2014.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Inspection Académique de l'Hérault
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
Présentation de la SEGPA
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Quelles études post-bac?
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Établissement Public Enseignement Primaire
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Rue du séminaire Quintin
Orientation post seconde Lycée Evariste Galois - Sartrouville
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Robert ZEND (poète hongrois)
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Scolarisation de l’élève handicapé
Rénovation de la voie professionnelle
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Transcription de la présentation:

Parcours de formation des jeunes handicapés continuum Bac-3/Bac+3 Guide d’information pour les chefs d’établissements

Contexte règlementaire Loi du 11 février 2005 – article 20 : Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent: les étudiants handicapés ou présentant un trouble de la sante invalidant (…) assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagement nécessaires à leur situation dans l’organisation , le déroulement et l’accompagnement de leurs études. Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche: Art 47: « Le conseil d’administration adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique. Chaque année , le président présente au conseil d’administration un rapport d’exécution , assorti d’indicateurs de résultats et de suivi. » Art 50 : La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique adopte ‘ » les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé , conformément aux obligations incombant aux établissements d’enseignement supérieur au titre de l’article L 123-4-2/ Le conseil académique (…) propose au conseil d’administration un schéma directeur concernés par le handicap . Après avis du comité technique mentionné a l’article L951-1-1 du présent code , ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit afin de s’acquitter de l’obligation instituée par l’article L 323-2 du code du travail. Charte Université – Handicap 2012- Loi ESR Juillet 2013: Charte université – Handicap /Schéma directeur Handicap Consolider l’accueil et développer les processus d’accompagnement des étudiants handicapés Développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées -Cohérence et lisibilité des formations et des recherches à l’égard des personnes handicapées. Développer l’accessibilité des services offerts par les établissements.

Déclinaison du MEST avec des établissements devenus autonomes Site HANDI U . Guides d’accompagnement. Charte université handicap.

Accompagnement d’un étudiant à l’université Equipe plurielle - MDPH

Enquête nationale de recensement 2012-13 Auprès des établissements publics et privés sous tutelle du MEN et établissements publics sous tutelle du MESR En BTS et en CPGE les élèves qui disposant d’un PPS dans les autres établissements ; les élèves qui sont déclarés en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005 et se sont fait connaître de l’équipe plurielle de leur établissement

Evolution du nombre d’élèves handicaps depuis 1999

Type de trouble: Lycée/post Bac

Type de handicap/établissements formations post-Bac

Répartition des étudiants handicapés domaines de formation à l’université

Fluidité des parcours

Aménagements en BTS et CPGE

Au bilan Les troubles et handicaps : pas de d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives sauf Autisme avec syndrome d’Asperger Sur-représentation des troubles moteurs et troubles du langage oral et écrit. La majorité des élèves handicapés sont en université. La majorité des élèves possèdent un PAI et n’ont pas fait de demande de dossier MDPH ( 70%). Sur-représentation en BTS et CPGE d’étudiants avec troubles sensoriels et moteurs sans doute liée à la petite taille de ces structures. Sur-représentation des troubles viscéraux dans les universités en raison sans doute de la possibilité d’allonger les cursus d’études grâce au découpage semestriel en LMD. Ces élèves représentent 1% de la population totale ( Rennes1: 315, Rennes 2 : 300, ES de chimie : 2)

Aménagements proposés

Points saillants Sur-représentation des élèves handicapés en filière courte en L1 et sous représentation en M2. L’obtention de la licence reste difficile , en master l’obligation de stage et l’autonomie nécessaire pour les réaliser met en évidence les difficultés d’insertion professionnelle futures La préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas suffisamment anticipée : Connaissance encore insuffisante des parcours de formation et des aides et aménagements existants . La préparation à l’orientation n’est pas suffisamment préparée : Une évaluation des besoins de formation en lien avec le handicap doit être réalisée . - Les demandes de PCH doivent être anticipées dès le second trimestre au lycée - La préparation des modalités de compensation nécessaire ( informatique ) n’est pas suffisamment développée - La demande de RQTH doit être anticipée dès le second trimestre en lycée.

Constats différents pour les BTS et CPGE L’accompagnement se fait le plus souvent dans la continuité de ce qui est mis en place au lycée Un grand nombre d’élèves bénéficient d’un AVS à temps plein, ce qui interroge sur leur capacité d’autonomie , laquelle est indispensable au moment de l’insertion professionnelle.

La sécurisation des parcours : une dynamique à consolider Des points de fragilité: Passage second degré/enseignement supérieur Articulation formation en académie et stage L’après formation vers l’insertion professionnelle Des rôles pas toujours bien définis pour les situations les plus complexes: La coordination des situations complexes L’accompagnement vers ‘l'insertion professionnelle Des questions encore sans réponse : la mobilité internationale : les aides en dehors du territoire national L’aide humaine et le travail à domicile

Liste des pôle handicap des universités et écoles d’enseignement supérieur Université de Rennes 1 Pôle handicap du SAVE (Service d'Aide à la Vie Etudiante) Lieu : Bâtiment 21 - Campus de Beaulieu Horaires : 9h -12h et 13h30 -17h30 Téléphone : 02 23 23 55 61 Mail: save-handicap@univ-rennes1.fr Université Rennes 2 Relais handicap - DEVU (Direction Etudes et Vie Universitaire) Lieu : Bâtiment «La Présidence» porte 301 et 302 - Campus de Villejean Horaires : 8h30 -12h et  13h30 -17h30 sauf le mardi matin Téléphone : 02 99 14 20 66  et 02 99 14 13 86 Mail : relais.handicap@univ-rennes2.fr INSA de Rennes Lieu : Espace Santé-Prévention-Handicap Horaires : 8h30 -12h et 13h -17h Téléphone : 02 23 23 86 60 Mail : eloïse.brault@insa-rennes.fr Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) Lieu :11 Allée de Beaulieu - Campus de Beaulieu Horaires : 8h30 -12h30 et 14h -18h Téléphone : 02 23 23 80 77 Mail : marion.ageneau@ensc-rennes.fr Ecole normale supérieure de Rennes (ENS Rennes) Lieu :Avenue Robert Schuman - Campus de Ker Lann - Bruz Téléphone : 02 99 05 93 33 Mail :  rozenn.texier@ens-rennes.fr Université Bretagne Ouest : Espace HandiUniversité Lieu : DEVE- bat C bureau C004 bis 20 av le Gougen BREST Téléphone: 02.98.01.82.99 Mail : boudaren@univ.brest.fr Horaires : 8h-12h, 13h-17h sauf le mercredi que le matin . Le mardi Fac de lettres V Segalen Université Bretagne Sud : Relai handicap Lieu : 27 av A Guillemot Lorient bureaux de la présidence ( déplacement possible a Vannes et Pontivy) Téléphone : 02.97.87.66.45 Horaires : 8h30-12H30 et 13H30-16H30 (sauf le mercredi que le matin )

Glossaire