PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Portrait sommaire statistiques des Montréalaises.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
Le portrait linguistique en évolution
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
CdnImm # 24 : Immigration et Bilinguisme : Quel avenir pour le français en Ontario ? Vendredi le 14 novembre 2014 Le bilinguisme, les services en français.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
électronique au Québec
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
linguistique de l’Ontario (PAL)
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada

La population augmente, mais lentement La population de la région est plus âgée par rapport à l’ensemble de la province et le nombre de jeunes augmente lentement La communauté autochtone connaît une forte croissance Peu d’immigrants s’installent dans la région Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour la région de GBHP (2001 à 2006) :

Une population à faible croissance personnes vivent à GBHP, ce qui représente 2,4 % de la population globale de l’Ontario

Une population à faible croissance La population de GBHP a augmenté de personnes entre 2001 et 2006 (1,8 %), ce qui représente une croissance de 0,2 % par rapport à la période quinquennale précendante mais ce taux reste en dessous de l’augmentation pour l’ensemble de la province (6,6 %)

La population de GBHP est plus âgée par rapport à l’ensemble de la province 17,6 % des résidents de la région sont des personnes âgées Les personnes âgées vivent davantage seules à GBHP – surtout à Perth, où 3 aînés sur 10 vivent seuls À Grey, près de une personne sur cinq a 65 ans et plus Bruce vieillit plus vite que le reste de GBHP, l’âge médian étant de 45 ans Une population vieillissante

Pyramide des âges

Croissance de la population des jeunes 13 à 24 ans La population des jeunes de GBHP a augmenté de 725 personnes, ce qui représente une progression de 1,6 %

Une population autochtone en forte croissance La communauté autochtone de GBHP a augmenté de 955 personnes (27,2 %) La région comporte un nombre total de Autochtones qui représentent ainsi 1,5 % de la population globale Près de la moitié d’entre eux réside à Bruce et presqu’un tiers réside à Grey À Bruce, la troisième langue maternelle la plus répandue (autre que l’anglais et le français) est l’Ojibway

Peu d’immigrants s’installent à GBHP Entre 2001 et 2006, seules personnes sur un total de nouveaux arrivants en Ontario se sont installés à GBHP Alors que plus d’un résident de l’Ontario sur quatre déclare être né à l’étranger, moins d’un résident de GBHP sur dix (soit personnes) ést né à l’extérieur du Canada La période antérieure à 1961 correspond au nombre le plus élevé d’immigrants installés dans la région Quatre-vingt douze pour cent des résidents déclarent avoir l’anglais comme langue maternelle, un taux qui est nettement supérieur par rapport à l’ensemble de la province

ONTARIO 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonnais 4.Espagnol 5.Allemand GBHP 1.Allemand 2.Néerlandais 3.Italien 4.Hongrois 5.Espagnol Profil communautaire Faits saillants Les cinq premières langues maternelles : (autres que l’anglais et le français)

Autres faits intéressants : La modeste communauté francophone de GBHP, qui compte pour moins de 1 % de la population totale, connaît une légère croissance Le nombre de personnes employées augmente, mais plus lentement que pour l’ensemble de la province À l’échelle régionale, en 2006, le taux de chômage était le plus élevé à Grey et le plus bas à Perth; le chômage des jeunes suit la même tendance Le revenu médian des deux réserves autochtones est exceptionnellement bas comparativement à l’ensemble de la région (le revenu individuel médian était de $ à Saugeen 29 et de $ à Neyaashiinigmiing 27) Profil communautaire Faits saillants

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de GBHP Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de l’Ontario au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions et de l’ensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons qu’ils sauront profiter au secteur sans but lucratif de l’Ontario