Le vol en thermique
Un PUL descend toujours dans l’air qui l’entoure. Question : Comment prolonger le vol au delà d'un simple vol plané ? Réponse : Trouver un air qui monte plus vite que vous ne descendez !
Du vol plané au vol de distance L ’utilisation des ascendances ? Voyager par la grâce de la nature Le but du vol n ’est pas seulement de prolonger le vol mais également de se déplacer en utilisant la seule énergie de l'atmosphère.
en plaine comme en montagne Les planeurs, les parapentes et les deltas, les oiseaux, utilisent des mouvements thermiques en plaine comme en montagne
Ascendances Thermiques Les ascendances thermiques sont liées à la géographie des lieux, aux types de sols, au contraste (couleurs). Elles sont liées aux saisons et aux conditions météorologiques du moment (soleil réchauffant les sols).
L’arrivée d’un anticyclone est un phénomène favorable à la création des ascendances thermiques : l’air y est instable ! Après un front froid, on parle de ciel de traîne.
Les cumulus de beaux temps matérialisent l’ascendance thermique généré par le réchauffement solaire. Ici, ils sont alignés en rues : Bruno ira jusqu’à Ploërmel !!! L’air réchauffé par les blés a tendance à monter et à se refroidir d’environ 1 degré par 100 mètres. Si la décroissance thermique de l’air ambiant est supérieure à un degré par 100 mètres, l’air est dit instable, et est favorable à la création d’ascendances thermiques.
On exploite l’ascendance, on ne cherche pas à progresser.