La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8."— Transcription de la présentation:

1 LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8

2 Les trois facteurs qui affectent la pression de l’air
1. l’altitude 2. la température de l’air 3. le montant de vapeur d’eau dans l’air (humidité) 1. L’altitude A l’école, l’altitude ne change vraiment pas. La pression de l’air va changer seulement à cause de l’humidité de l’air et la température de l’air.

3 RAS 7. Quel temps fait-il aujourd’hui?
On utilise plusieurs sortes d’instruments pour mesurer les paramètres du temps. Le thermomètre pour mesurer la température (ºC) Le baromètre pour mesurer la pression de l’air (Kpa) Le thermomètre a boule sèche et humide (psychomètre) pour mesurer l’humidité relative (%) Le pluviomètre pour mesurer la quantité de pluie ou précipitation (mm ou cm) La girouette pour mesurer la direction du vent (NS, OE)

4 Le travail des meteorologues
La météorologie est la science qui étudie le temps Le temps est une condition homogène de l’athmosphère pendant une période de temps pour: la chaleur, le froid, l’humidité, la sècheresse, la clarté, l’aspect nuageux Le climat est la moyenne des conditions météorologiques qui arrive pendant une longue période de temps dans un endroit bien précis. Si je veux aller jouer au soccer demain, je vais regarder la météo pour savoir s’il fera beau temps demain. Si je veux aller en Italie l’année prochaine, je dois chercher le climat de l’Italie pendant le mois de l’année que je dois voyager.

5 Le travail des meteorologues
Voici les sources qui permettent d’enregistrer les données de la météo. 1. Satellites météorologiques qui nous disent ou les nuages se trouvent et la direction de leur déplacement 2. les images radar. Nous donnent des informations sur les précipitations 3. les stations météorologiques: les températures au sol, la pression de l’air, et l’humidité relative 4. Les ballons météorologiques: la température de l’air, l’humidité relative, la pression de l’air, la force et la direction du vent

6 Ras 8. Les types de nuage Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau microscopiques qui se forme quand la vapeur d’eau de l’air se condense sur des particules microscopiques de poussière, de sel de mer ou de fumée pendant que l’air se refroidit. L’information sur les nuages aident a prévoir le temps. 1. Nuages cirrus. Haut dans le ciel, mince, blancs et ressemblent é des filaments isolés. Indique que le temps va changer. Il y a souvent une couronne de soleil avec ce nuage 2. Nuages stratus. Près de la surface de la terre. Il signifie que l’humidité relative au niveau du sol est élevée.

7 Ras 8. Les types de nuage 1. Nuages Cumulus. On le voit en été. Épais, velouteux, blanc, avec des bases plates. Sommet en dôme. Ressemble a des morceau de coton réunis. Il signifient qu’il y a du beau temps. 2. Nuages nimbus. Gris, uniformes, denses et bas. Le ciel est sombre et uniforme. Cette couleur est a cause de grandes vapeurs d’eau dans ce nuage. Ce nuage montre l’arrivée de la pluie ou orages. Quand l’avion vole très haut, on voit une trainée. C’est la vapeur des moteurs de l’avion qui se congèle sous l’effet du froid dans les nuages Nimbus. Le nuage formé est de type Nimbus.

8 Ras 8. Les types de nuage Quand l’avion vole très haut, on voit une trainée. Ce sont des nuages cirrus. C’est la vapeur des moteurs de l’avion qui se congèle sous l’effet du froid dans les nuages Nimbus. Si la trainée disparait vite, alors le temps va être beau. Si la trainée reste pendant un certain temps, il y aura une forte chance d’orage Voir la fiche d’information pour les descriptions des différents types de nuages.

9 Ras 8. Les types de nuage

10 Types de nuages

11 Types de nuages

12 Ras 8. Les types de nuage Mince, ressemble a une plume
Trouve très haut dans le ciel Ressemble a des filaments isolés Il indique que le temps va changer Souvent il y a la présence d’une couronne de soleil

13 Stratus Épais, bas, proche de du sol (brouillard) En couche uniforme
Le temps va être orageux Recouvre de grandes distances Humidité relative près du sol élevé Le brouillard en est le résultat de nuages stratus très bas dans le ciel

14 Cumulus bas Plus souvent en été
amas, Plat, en haut, Le sommet est en dôme ou Bombé en haut Epais, voluteux, blanc, Ressemble a des morceaux de coton réunis Signe du beau temps

15 nimbus Gris, uniformes, denses, bas
A une grande quantité de vapeur d’eau Indique l’arrivé de la pluie ou des orages Le ciel qui a ces nuages a une couleur sombre uniforme

16 Ras 9 L’ élève décrit l’effet de l’ énergie solaire sur les changements de température quotidiens et saisonniers (cycle de 24 heures et cycle annuel)

17 Soleil chaud, soleil frais
Presque toute l’énergie sur la terre vient du soleil La quantité de l’ énergie en un endroit dépend en journée ou durant l’année dépend de l’angle des rayons du soleil Plus ils son directes, plus l’ énergie est concentrée

18 Les rayons directs pour la chaleur
Le matin. Le soleil arrive sur la terre avec un angle, et alors ses rayons sont éparpillés. En plus, ils traversent plus de couche dans l’athmosphère et perdent de la chaleur. Chaque surface de la terre qui reçois le rayon de soleil est moins chaud’ A midi. Le soleil a 90 degré par rapport a la terre. Les rayons sont plus proches les uns des autres. Il va faire plus chaud. Dans la soirée, la terre a presque perdu toute son énergie et il va faire plus frais.

19 La lumière est saisonnière
Les régions proches de l'équateur reçoivent directement les rayons de soleil, alors ils sont les plus chauds Plus on va vers le Nord, plus l’angle des rayons solaires et est grande et les endoits de la terre reçoivent moins d’énergie.

20 Ras 10 L’élève reconnait que les systèmes météorologiques sont le résultat du fait que la capacité de conserver et de dégager de la chaleur varie d’une zone a l’autre de la terre.

21 Eau tiède, sable chaud Les différentes substances absorbent et libère de la chaleur avec des vitesses différentes. L’eau a une très grande capacité de chaleur. Il absorbe l’énergie très lentement et la libère très lentement aussi. Le sable absorbe et libère vite l’énergie. Alors il se réchauffe plus vite et se refroidit aussi plus vite que l’eau.

22 Ras 11 et RAS 13 L’ éleve comprend que le climat est determiné par les tendances météorologiques a long terme d’une région particulière et que les conditions climatiques varient d’une région à une autre. L’élève apprécie l’importance d’une prévision fiable des conditions atmosphériques, et l’importance de disposer des vêtements et d’abrits efficaces pour se protéger contre les intempéries.

23 Le temps C’est d'état de l’air ou de l’athmosphère à un moment précis, a un endroit précis. Le climat est le patron du temps a long terme , d’une région Le climat est affecte par: 1. la proximité des grandes surfaces d’eau 2. la latitude par rapport a l’ équateur 3. l’altitude et la topographie ou d’autre détails de la surface de la terre

24 Ras 12 L’eleve reconnait que l’activite humaine peut influer sur la climat, et spécifie les actions qui ont été liées a l’effet de la terre.


Télécharger ppt "LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8."

Présentations similaires


Annonces Google