Tycho Brahe ? Montage préparé par : André Ross

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement des satellites et des planètes
Advertisements

L’histoire ancienne.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
L’astronomie.
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
L'OBSERVATOIRE DE ROUEN
Repère temps - repère espace
Kepler et ses découvertes
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Histoire de l’Astronomie de l’antiquité à Newton
HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
Gilles Personne De Roberval
les observations à la lunette
Mouvement des corps céleste
L‘astronomie Moderne Noelia Rabal Marta Perales
Gaspard Présente L'HOMME FACE À L'INCONNU     Musical Transition manuelle.
Johannes Kepler ? Montage préparé par : André Ross
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Les instruments d’optique
Galileo Galilei ? Montage préparé par : André Ross
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Site Web: Astronomie d'observationAstronomie d'observation À se procurer : Entente #203-E66 $7,34.
1. Le premier satellite artificiel.
Nicolaus Copernicus ? Montage préparé par : André Ross
De la Cosmogonie à la Cosmologie
Nous allons vous présenter …
Les Saisons et Solstices
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Vincent POULLET École St-Joseph
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
CZERNIEJEWICZ Sébastien. I ] les repères, à quoi servent ils et comment s'en servir. - les repères équatoriaux - les repères équatoriaux - les repères.
Initiation Astronomie
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
COMPRENDRE : Lois et modèles
La Tour Eiffel.
Démocrite: Démocrite (né en -460 avant J-C à Abdère et mort en -370 avant J-C) était un philosophe grec. Selon l’hypothèse de Démocrite, la matière était.
Aristote -2 Physique Cosmogonie Adaptation du ppt de André Ross
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
400 ans d ’étude des satellites galiléens préparé par Jean-Eudes Arlot IMCCE/observatoire de Paris.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Blaise pascal
Monde Musulman: Exposé sur l ’Astronomie dans l ’Islam
Léonard De Vinci
Lorsque l’homme a étudié la terre, il a commencé à utiliser la géométrie sans s’en rendre compte. «Le berceau des premières civilisations» était la Vallée.
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Terre et espace L’espace et les phénomènes astronomiques La lumière,
Monde Grec Ils ont appliqué leurs connaissances des Mathématiques
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
Le système Soleil Terre Lune !
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Principes mathématiques de philosophie naturelle (1686)
Ce que nos ancêtres voyaient
Le système Soleil, Terre, Lune
Lesson 1 Exploration Spatiale.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Module #4 L’univers et la Terre
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
L’histoire des modèles de la système solaire
Les planètes du système solaire
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Présentation orale : méthode scientifique, historique et procès
L’hypothèse héliocentrique
Galilée : l’invention de la méthode scientifique
GRES Tania NOUBEL Hugo POLLACCHI Clément Groupe C Aéro 1
Transcription de la présentation:

Tycho Brahe ? 1546-1601 Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon ?

Tycho Brahe Tycho Brahe est né le 14 décembre 1546 à Knudstrup au Danemark et est décédé le 24 octobre 1601 à Prague en Bohême. Il est issu de la noblesse danoise et ses parents le destinaient à une carrière en droit et dans la diplomatie. Mais il s’intéressait à l’alchimie et à l’astrologie car on croyait à l’époque que les astres influençaient les pro-cessus alchimiques.

Carte du Danemark Knudstrup, 14 décembre 1546 Île de Hveen ,site de l’observatoire et château d’Uraniborg.

Tycho Brahe observe une supernova Le 11 novembre 1572, Tycho sort dans la nuit après de longues expériences en alchimie et constate l’apparition d’une étoile nouvelle dans la constellation de Cassiopée. Il appelle aussitôt son assistant pour lui faire confirmer l’existence de cette étoile. Il n’est pas le premier à voir cette nouvelle étoile (une supernova) mais ses observations de l’étoile, publiées en 1574, ont permis de prouver hors de tout doute que ce n’était pas un phénomène local du monde sublunaire. Cette démonstration était importante car jusqu’alors, tout phénomène céleste impliquant un changement, comme le passage des comètes, était, à partir de la théorie aristotélicienne, interprété comme un phénomène local du monde sublunaire. Cette étoile, qui est connue sous le nom de « supernova de Tycho » éveilla l’intérêt de celui-ci pour l’astronomie.

L’observatoire de Tycho Brahe Dans son jeune âge, Tycho avait été impressionné par le fait que les astronomes pouvaient prédire une éclipse. Cependant, à l’âge de 16 ans, il observa une conjonction entre Saturne et Jupiter et fut déçu de constater qu’elle était prédite avec un mois d’erreur en utilisant les Tables alphonsines et deux jours d’erreur en utilisant celles de Copernic. En s’intéressant à nouveau à l’astronomie, il veut améliorer la précision des observations pour obtenir de meilleures prédictions. Bénéficiant de l’aide financière du roi Frédéric II du Danemark, il construisit un observatoire sur l’île de Hveen à Copenhague. L’observatoire, appelé Uraniborg, était équipé d’instruments de très grande dimension, dont certains conçus par Tycho. La dimension de ces instruments permettait d’accroître la précision des observations. Il répertoria un catalogue de 777 étoiles et fut le premier à tenir compte de la réfraction de la lumière dans ses observations.

L’observatoire de Tycho Brahe

Quadrant mural Tycho est représenté devant le grand quadrant en laiton de l’observatoire d’Uraniborg. Ce type d’instrument, déjà utilisé par les astronomes arabes, était normalement de petite dimension pour être facilement transportables mais également à cause des problè-mes techniques que suppose la fabrication d’instruments de grande dimension.

Fonctionnement d’un quadrant Le quadrant est muni d’une branche mobile pour viser l’étoile. La règle graduée permet alors de mesurer l’angle de la direction de l’étoile par rapport au zénith. Le quadrant de Tycho a 4,6 m de diamètre. Il dispose également d’un globe céleste de 1,5 m de diamètre pour y inscrire les positions précises des étoiles observées.

Armille équatoriale L’armille équatoriale que Tycho a lui-même conçu est un anneau de 2,7 m de diamètre gradué au quart de minute d’arc. L’armille servait à mesurer les angles d’élévation et de déclinaison. On s’en servait également à des fins pédagogiques

Tycho s’installe en Bohème La pension qu’il recevait sous le règne de Frédéric II fut coupée par Christian IV en 1597, Tycho se réfugia en Bohème sous la protection de Rodolphe II. Kepler lui ayant soumis son modèle utilisant les polyèdres réguliers, Tycho comprend qu’il doit convaincre le mathématicien de se joindre à son équipe pour traiter l’information que constituent ses nombreuses observations. Il invite donc Kepler à se rendre à Prague. C’est en 1601, Kepler se joint à l’équipe, il a 28 ans et Tycho 53. Ce dernier mourra un an plus tard. Lorsque Kepler arrive à Prague, l’équipe travaille sur les observations que Tycho a pris des mouvements de la planète Mars. Celles-ci vont permettre à Kepler d’énoncer ses trois lois sur les mouvements planétaires.

Tycho et l’empereur Rodolphe II

Les sphères de cristal On doit à Tycho Brahe une observation importante liée à l’ap-parition d’une comète en 1577. Dans la théorie aristotélicienne, un tel phénomène était considéré comme une perturbation atmosphérique. Tycho s’intéresse à la hauteur de cette comète dans le ciel et constate qu’elle n’est pas dans l’atmosphère terrestre mais parmi les planètes et qu’elle traverse facilement les sphères célestes. Une seule conclusion possible, ces sphères n’existent pas. Cela ne remet pas en question le système géocentrique mais c’est une raison de plus pour douter de celui-ci.

Conclusion Tycho Brahe a eu un apport important en astronomie grâce à son souci de développer des instruments permettant d’amé-liorer la précision des observations. Ce souci a eu au moins deux retombées importantes : C’est grâce à la qualité des observations de Tycho que Kepler a pu obtenir ses trois lois des mouvements planétaires, ce qui constitue un développement important dans l’histoire de l’astronomie. La collaboration de Brahe et Kepler a démontré que la précision des observations et des mesures est une composante importante de la démarche scientifique, plus importante que l’interprétation des textes anciens ou que les discussions des philosophes aristotéliciens.

Bibliographie • Astronomy before the telescope, Édité par Christopher Walker, The trustees of the British MuseumSt.Martin press, New-York. • Gingerich, Owen, Laboratory Exercise in Astronomy- The orbit of Mars, Sky and Telescope, Octobre, 1983. • Les génies de la science, Pour la science, Kepler, Le musicien du ciel, Trimestriel août 2001– novembre 2001. • Les génies de la science, Pour la science, Galilée, novembre 1999. • Les cahiers de Science et Vie, Les pères fondateurs de la science, Kepler, hors série N°21, juin 1994. • Les cahiers de Science et Vie, Révolutions scientifiques, Nicolas Copernic, hors série N°39, juin 1997. • Les cahiers de Science et Vie, Dossier, Galilée, un génie redécouvert, février 2001. Fin