DEVELOPPEMENT HUMAIN Bruxelles, samedi 15 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Croissance Economique et Developpement Humain
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Unité et diversité des « sud ».
Le financement des dépenses de santé.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
La question démographique en Europe
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
L’Energie et les ressources de la planète
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
1.La croissance économique naméliore pas nécessairement notre qualité de vie 2.Une croissance illimitée est incompatible avec les ressources limitées.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Le défi alimentaire mondial
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
1. Evolutions démographiques – secteur de lassurance v Notre espérance de vie progresse dun an tous les 4 ans Source: Devos, Lévolution de lespérance de.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Mesure de la croissance économique
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
LA TERRE EN MINIATURE.
Les effets de la croissance
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux L’environnement Documentaire - HOME.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Quand la pollution se mélange à la science fiction
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.
La population mondiale
Les hommes sur la Terre La réééepartition de la population.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE NUTRITION MINERALE Prof. H. ZAID Fév, 2014 (Part 1D)
UN DEFI DANS LA PRIERE & L’ACTION
La mesure de la production
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
« Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles » PSG Michel Pomatto Initiative populaire fédérale ECOPOP.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Si la Terre était un village de 100 personnes…. A asiatiques B américains C africains D européens E océaniens 100 personnes.
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT HUMAIN Bruxelles, samedi 15 juin 2013

Le développement humain: une vie de qualité, un bonheur partagé Changeons notre modèle de développement ! Privilégions une croissance qualitative à une croissance quantitative !

1. La croissance économique n’améliore pas nécessairement notre qualité de vie

Un nombre croissant de personnes isolées 33,6% 18,8%

2. Une croissance illimitée est incompatible avec les ressources limitées de notre de notre terre

Un homme/une femme d’affaires européen(ne): 11,4 planètes Il faudrait, pour subvenir aux besoins de toute la population, si tout le monde consommait comme : Un homme/une femme d’affaires européen(ne): 11,4 planètes La moyenne américaine: 6,8 planètes La moyenne européenne : 3,4 planètes La moyenne chinoise : 0,55 planète La moyenne africaine : 0,45 planète Source: agir21

3. Améliorer la qualité de vie, sans consommer plus? C’est possible! Taux de satisfaction par rapport aux soins de santé (2010) Dépenses en soins de santé (% du PIB) en 2010 Belgique 93% 10,5% Pays-Bas 90% 12,1% Royaume Uni 85% 9,6% Suède 82% France 77% 11,7% Allemagne 62% 11,5% Italie 55% 9,5% Sources: Eurostat et Banque mondiale

Source: Mc Kinsey

Un développement plus durable ne suffit pas. Il faut refaire de l’humain la finalité du développement. C’est une question de volonté et de choix politique.

LES 5 LEVIERS D’ACTION

L’éducation L’éducation est le fondement du développement humain tant sur le plan personnel que pour la transformation de la société. L’éducation est la tâche de multiples acteurs qui doivent être soutenus dans leur action.  Notre conviction : ce qui fait la qualité du réseau éducatif, c’est le facteur humain. Nous voulons d’une école qui: Amène chaque enfant au maximum de ses capacités Ait une grande autonomie de fonctionnement Considère les parents comme des partenaires  

L’économie Notre économie doit être au service de chacun et favoriser toutes les activités qui améliorent véritablement la qualité de vie. L’économie doit permettre à chacun d’exercer une activité et de contribuer à la société dans une dynamique coopérative. Nous voulons une économie: Créatrice d’emplois Relocalisée et innovation Relationnelle et qualitative Non faussée par le dumping social et environnemental

Le partage de la prosperité Partager la prospérité, c’est assurer une meilleure qualité de vie pour tout le monde. La création de la prospérité repose sur la participation de tous Nous voulons une fiscalité et une sécurité sociale qui: Mettent tous les revenus à contribution Encouragent le travail et protège l’environnement Soient compréhensibles par tous Soutiennent plutôt qu’assistent

L’aménagement du territoire Choisir le développement humain, c’est choisir de donner de l’espace à la convivialité ! Nous voulons un aménagement du territoire qui: Rassemble l’habitat autour de lieux ouverts, accueillants et sécurisés, riches en espaces publics et commerces de proximité Permettre à chacun d’accéder à un logement qui répond au mieux à ses besoins Facilite les déplacements facilement pour favoriser à un temps de qualité Et pourquoi pas une nouvelle ville ?

Le vivre ensemble Choisir le développement humain, c’est rejeter le chacun pour soi et prendre conscience que nous devons ensemble construire notre projet collectif. Nous voulons construire le vivre ensemble en: Soutenant toutes les familles Suscitant le respect de chacun et des règles collectives Construisant une société interculturelle Construisant une société intergénérationnelle  

DEVELOPPEMENT HUMAIN