La révision des valeurs locatives des locaux professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Journée des maires 15 février 2013
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Echange de pratique CNFPT
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle NANCY : 30 novembre 2011 La révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
35ème Journées Nationales FCGA
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
L’entretien professionnel
Réunion de présentation de la campagne
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Réunion de lancement des commissions thématiques
Notation Administrative
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
KIT Fiscalité Campagne I.F.U. au 31/12/2011 Version réseau
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
La DSN, une révolution pour les missions sociales
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Annexe 2.1 Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
MÉDAILLE D’HONNEUR RÉGIONALE, DÉPARTEMENTALE ET COMMUNALE
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Jardin d’éveil – Informations connues
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Rencontres fiscales du 26 novembre 2015
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Transcription de la présentation:

La révision des valeurs locatives des locaux professionnels Présentation générale de la réforme 1

Sommaire La nécessité d’une révision Les principes d’évaluation de la révision Le calendrier général des opérations La préparation de la campagne déclarative 2013 2

La nécessité d’une révision Les valeurs locatives actuelles datent de 1970 : elles ne reflètent plus la réalité du marché locatif. Lors de réunions de concertation en 2010, des représentants des associations d’élus locaux, des parlementaires et des organisations professionnelles ont validé la nécessité d’une révision. Il a été décidé de conduire cette révision par étapes, en commençant par les locaux professionnels (3,3 millions de locaux). Département de la Vendée : 32409 locaux 3

Les principes d’évaluation de la révision Un système d’évaluation simplifié L’article 34 de la loi de finances rectificative pour 2010 (du 29 décembre 2010) décrit l’intégralité du dispositif de révision des valeurs locatives des locaux professionnels. Abandon de la notion de local type. Découpage des départements en secteurs d’évaluation représentant un marché locatif homogène. Mise en place d’une grille tarifaire par catégorie de local. La valeur locative est obtenue en multipliant le tarif par la surface pondérée du local, éventuellement corrigé d’un coefficient de localisation. 4

Les principes d’évaluation de la révision La mise en œuvre des opérations de révision Une collecte des informations auprès des propriétaires Tous les propriétaires de locaux professionnels devront souscrire une déclaration, pour chaque local, début 2013. Une exploitation des données par la DGFiP A partir des données figurant sur les déclarations et à l’aide d’un outil spécifique, élaboration d'un projet contenant les nouveaux paramètres d’évaluation : découpage des départements en secteurs, tarifs par catégorie de local ... Le rôle décisionnel des commissions départementales des valeurs locatives des locaux professionnels (CDVLLP) Les projets seront soumis aux commissions départementales des valeurs locatives des locaux professionnels. Ces commissions arrêteront les nouveaux paramètres d’évaluation. 5

Les principes d’évaluation de la révision Une mise à jour permanente Un dispositif novateur de mise à jour permanente permettra de rester au plus près du marché locatif local. Une collecte annuelle des informations auprès des exploitants par la DGFiP. Une actualisation annuelle des tarifs par la DGFiP. Une possibilité pour les CDVLLP de modifier chaque année les coefficients de localisation. Une possibilité pour les CDVLLP de modifier les périmètres des secteurs d’évaluation après chaque renouvellement général des conseils municipaux. 6

Les principes d’évaluation de la révision L’intégration des résultats de la révision Une réforme à produit constant (en l’absence de modification des taux par les collectivités). Pas d’effet redistributif de la révision entre les locaux professionnels et les locaux d’habitation. Des transferts individuels seront cependant engendrés entre catégories de locaux, qui seront appliqués de manière progressive. 7

Calendrier général des opérations 2013 : une collecte des informations pour tous les locaux professionnels Une collecte des informations auprès des propriétaires Une campagne déclarative à compter de mi-février 2013. 8 avril : date limite de dépôt pour les déclarations en format papier Délais supplémentaires pour les télédéclarants : -pour les propriétaires de 1 à10 locaux : 22 avril 2013 -pour les propriétaires de 11 à100 locaux :29 avril 2013 -pour les propriétaires de plus de 100 locaux :6 mai 2013 Une exploitation des informations collectées par la DGFiP En vue de proposer les découpages en secteurs d’évaluation et les grilles tarifaires associées. 8

Calendrier général des opérations Fin 2013 : création des commissions départementales (CDVLLP) 2014 : fixation des secteurs et tarifs Travaux des commissions départementales (CDVLLP). Prise en charge des éléments définitifs par la DGFiP. 2015 : intégration des valeurs locatives révisées Prise en compte des nouvelles valeurs locatives dans les taxations d’impôts directs locaux. Préparation de la mise à jour permanente, pour application pour la première fois en 2016. 9

Le dispositif d'assistance de la DDFiP de la Vendée La préparation de la campagne déclarative 2013 Le dispositif d'assistance de la DDFiP de la Vendée REUNION D'INFORMATION LE 12 DECEMBRE 2012 -Les grands comptes -Les collectivités propriétaires de plus de 20 locaux -Présidents des chambres : CCI, agriculture, métiers -Vice président ordre des experts comptables -Organismes agrées -Président association des maires de Vendée -Président des communautés de communes

La préparation de la campagne déclarative 2013 ACCUEIL TELEPHONIQUE *Cellule départementale mise en place sur La Roche sur Yon au moment de la campagne déclarative : 9h/12h et 13h30/16h30 numéro unique figurant sur la déclaration : 02.51.45.12.80 *Centre Impôts Services en dehors des heures d’ouverture des services :08.10.46.76.87 16h30-22h et le samedi 9h-19h. 11

La préparation de la campagne déclarative 2013 ACCUEIL ELECTRONIQUE Mise en place d’une boite mail dédiée : ddfip85.pgf.revision@dgfip.finances.gouv.fr Espace dédié sous Impots.gouv.fr ACCUEIL PHYSIQUE dans les centres des impôts fonciers du département : Challans, Les Sables d'Olonne, Fontenay le comte, La Roche sur yon MISE A DISPOSITION D'UNE FICHE SPECIFIQUE : à l'adresse des agents d'accueil SIP/Trésoreries en complément des kits de l'accueil fiscal de proximité et de l'accueil généraliste dans les SIP.

La préparation de la campagne déclarative 2013 Avec l’appui de correspondants départementaux : Thierry DIGOIN : Administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la division des particuliers Nathalie MEULAN : inspectrice à la division des particuliers 02 51 45 12 60 Élisabeth BERLAND :contrôleur principal à la division des particuliers 02 51 45 12 78