Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
Module 5 : Implémentation de l'impression
Présentation de l’Internet
SERVICE DHCP.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
14 - Adresse IP et interfaces. Plan détude 1)Adresse IP dune interface 1)Résolution de nom vers IP statique 1)Service DNS 1)Spécification des interfaces.
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
Cours 2182A : Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft® Windows Server™2003 : services réseau.
Module 10 : Gestion et analyse de l'accès réseau
Vue d'ensemble Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003
Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS
Module 9 : Configuration de l'accès réseau
Les Réseaux (Informatiques)
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Active Directory Windows 2003 Server
Configuration et dépannage du système DNS
Module 11 : Configuration de Windows 2000 pour les utilisateurs mobiles.
Module 10 : Prise en charge des utilisateurs distants
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Présentation : 30 minutes
Module 16 : Implémentation de serveurs Windows 2000
Cluster De Basculement DHCP
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol
Module 3 : Connexion d'ordinateurs clients Windows 2000 à des réseaux
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Module 9 : Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 5 : Publication de ressources dans Active Directory
Vue d'ensemble Présentation du rôle du système DNS dans Active Directory Système DNS et Active Directory Résolution de noms DNS dans Active Directory.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Service DHCP.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
ADRESSE IP.
Dépannage et récupération de Windows 8
Copyright © SUPINFO. All rights reserved Module 3 – IP Basics IP adresses, classes and routing Campus-Booster ID : 802.
Active Directory Windows 2003 Server
Introduction Qu’est-ce qu’un réseau? Types de réseaux:
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
Système d’exploitation et réseau local
Expose sur « logiciel teamviewer »
Module 4 : Résolution de noms
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Le protocole DHCP.
Création d’un domaine Il faut :
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Mission 2 : Mission 2 : Répartition de charges (Serveur Web) BTS SIO2Camboulas Damien Riviere Mathieu Calas Guilhem Sirvin Alexis.
Clifton Hughes Développeur Global Support Automation Microsoft Corporation Présentation du pare-feu de connexion Internet Microsoft Windows XP Clifton.
Mise en œuvre d’un serveur DHCP
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Yonel Grusson.
CONFIGURATION D’UNE ADRESSE IP SOUS WINDOWS
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
1 P ROTOCOLE DHCP Dynamic Host Configuration Protocol.
Chapitre 4 Résolution de noms Module S43. Plan du cours 1. Introduction au processus de résolution de noms 2. Affichage de noms sur un client 3. Configuration.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Transcription de la présentation:

Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Présentation : 65 minutes Atelier pratique : 60 minutes À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes : décrire comment configurer une connexion au réseau local (LAN) à l'aide du protocole IPv4 ; décrire comment configurer une connexion au réseau local (LAN) à l'aide du protocole IPv6 ; expliquer l'implémentation de l'allocation d'adresse IP automatique ; expliquer les méthodes de résolution des noms d'ordinateurs ; expliquer le processus de résolution des problèmes de connectivité réseau. Documents de cours Pour animer ce module, vous devez disposer du fichier Microsoft® Office PowerPoint® 22687B_04.pptx. Important : il est recommandé d'utiliser PowerPoint 2007 ou une version plus récente pour afficher les diapositives de ce cours. Si vous utilisez la Visionneuse PowerPoint ou une version antérieure, il se peut que les diapositives ne s'affichent pas correctement. Préparation Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes : lire tous les documents de cours relatifs à ce module ; vous exercer à effectuer les démonstrations et les exercices de l'atelier pratique ; Passer en revue la section « Contrôle des acquis et éléments à retenir » et réfléchir à la façon de l'utiliser pour que les stagiaires puissent approfondir leurs connaissances et les mettre en pratique dans le cadre de leur fonction. Module 4 Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau

Vue d'ensemble du module 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Résolution des problèmes de connectivité réseau Le but premier de ce module est d'enseigner aux stagiaires comment configurer les connexions réseau.

Leçon 1: Configuration de la connectivité réseau IPv4 22687B Leçon 1: Configuration de la connectivité réseau IPv4 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Démonstration : Configuration d'une adresse IPv4 Certains stagiaires peuvent déjà disposer d'une bonne compréhension de ces concepts. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser cette leçon pour exposer le cadre du reste du module. Présentez les rubriques comme des rappels pour les stagiaires les plus avancés.

Qu'est-ce qu'une adresse IPv4 ? 22687B Qu'est-ce qu'une adresse IPv4 ? 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau L'adresse IPv4 d'un ordinateur permet aux autres ordinateurs situés sur le même réseau de l'identifier Adresse IP 192.168.1.201 Adresse IP 192.168.1.202 Adresse IP 192.168.1.200 Sous-réseau 2 Adresse IP 192.168.2.182 Adresse IP 192.168.2.180 Adresse IP 192.168.2.181 Sous-réseau 1 Utilisez la diapositive en guise d'exemple à présenter à vos stagiaires. Soulignez le fait que les adresses IP de tous les ordinateurs de la diapositive commencent par les 3 mêmes octets. Parlez de la notation décimale séparée par des points pour les nombres binaires IPv4, puis référencez le deuxième sous-réseau, montrant la différence dans l'adresse IP. L'adresse IP identifie l'emplacement d'un ordinateur sur le réseau de la même façon qu'une adresse postale identifie une maison dans un quartier. Tout comme une adresse postale doit identifier une résidence unique, une adresse IP doit être globalement spécifique au réseau et avoir un format de dénomination uniforme. Chaque adresse IP inclut un ID réseau et un ID hôte. L'ID réseau (également appelé adresse réseau) identifie les systèmes qui se trouvent sur le même sous-réseau physique délimité par les routeurs IP. Tous les nœuds sur le même réseau doivent avoir le même ID réseau, qui doit être unique au réseau. L'ID hôte (également appelé adresse de l'hôte) identifie une station de travail, un serveur, un routeur ou tout autre hôte TCP/IP d'un réseau. L'adresse de l'hôte doit être spécifique à l'ID réseau. Syntaxe d'une adresse IPv4 Une adresse IP comporte 32 bits. En revanche, au lieu d'utiliser une notation binaire (Base2) pour exprimer simultanément les 32 bits des adresses IPv4, la pratique courante consiste à segmenter les 32 bits d'une adresse IPv4 en octets, qui correspondent à quatre champs de 8 bits. Chaque octet est converti en un nombre décimal (base 10) compris entre 0 (zéro) et 255, et séparé des autres par un point. Ce format est appelé la notation décimale séparée par des points. La section suivante fournit un exemple d'adresse IP aux formats binaire et décimal séparé par des points. Adresse IP aux formats binaire et décimal séparé par des points Format binaire : 11000000 10101000 00000011 00011000 Notation décimale séparée par des points : 192.168.3.24 Par exemple, prenez l'adresse IPv4 de 11000000101010000000001100011000 : L'adresse est segmentée en blocs de 8 bits : 11000000 10101000 00000011 00011000 Chaque bloc est converti au format décimal : 192 168 3 24 Les octets adjacents sont séparés par un point : 192.168.3.24. Remarque : La notation w.x.y.z est utilisée pour faire référence à une adresse IP généralisée. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Tableau blanc : créez un schéma de réseau semblable à la diapositive et ajoutez les adresses IP pertinentes pour les périphériques et les hôtes. Au fur et à mesure de votre progression dans les rubriques, ajoutez les masques de sous-réseau, les adresses des passerelles et d'autres éléments. Invite de discussion : encouragez les stagiaires à proposer des adresses IP valides pour votre schéma de réseau.

Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau ? 22687B Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau ? 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Un masque de sous-réseau spécifie la partie de l'adresse IPv4 qui correspond à l'ID réseau et celle qui correspond à l'ID hôte ID réseau x w y z 192 168 1 Masque de sous-réseau 255 Adresse IP 200 Un masque de sous-réseau définit les parties de l'adresse IPv4 qui correspondent à l'ID réseau et l'ID hôte. Tableau blanc : Lorsque vous configurez le protocole TCP/IP sur un ordinateur Microsoft Windows, une adresse IP, un masque de sous-réseau et généralement une passerelle par défaut sont requis dans les paramètres de configuration TCP/IP. Soulignez le fait que pour configurer TCP/IP correctement, les stagiaires doivent comprendre comment les réseaux TCP/IP sont adressés et divisés en réseaux et sous-réseaux. Le protocole TCP/IP utilise le masque de sous-réseau pour déterminer si un hôte se trouve sur le sous- réseau local ou sur un réseau distant. Dans TCP/IP, les parties de l'adresse IP qui sont utilisées comme adresses de l'hôte et réseau ne sont pas résolues, par conséquent, vous ne pouvez pas déterminer les adresses de l'hôte ni du réseau sans informations supplémentaires. Le masque de sous-réseau 32 bits fournit ces informations. Dans l'exemple ci-dessus, le masque de sous-réseau est 255.255.255.0. La signification de ce nombre n'est pas évidente si vous ne savez pas qu'en notation binaire 255 est égal à 11111111. Les 24 premiers bits (le nombre de uns dans le masque de sous-réseau) sont identifiés comme l'adresse réseau, tandis que les 8 derniers bits (le nombre de zéros restants dans le masque de sous-réseau) sont identifiés comme l'adresse de l'hôte. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires de vous aider à configurer des adresses IP valides en fonction d'une adresse réseau et d'un masque de sous-réseau que vous proposez.

Qu'est-ce que la passerelle par défaut ? 22687B Qu'est-ce que la passerelle par défaut ? 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Une passerelle par défaut est un périphérique, généralement un routeur, d'un interréseau TCP/IP qui transfère des paquets IP à d'autres sous-réseaux Routeur Passerelle par défaut Sous-réseau 2 Clients Windows 8 Sous-réseau 1 Une passerelle par défaut est un périphérique, généralement un routeur, d'un interréseau TCP/IP qui transfère des paquets IP à d'autres sous-réseaux. Tableau blanc : Dessinez un réseau local, un réseau métropolitain (MAN) et un réseau étendu (WAN) avec les plages d'adresses IP de chaque réseau et utilisez-les dans la discussion. Si un ordinateur TCP/IP doit communiquer avec un hôte d'un autre réseau, il communique généralement via un routeur. Dans le langage TCP/IP, une passerelle par défaut se créée lorsque vous spécifiez un routeur sur un hôte, qui lie le sous-réseau de l'hôte à d'autres réseaux. Cette section explique comment TCP/IP détermine s'il doit envoyer ou non des paquets à sa passerelle par défaut pour atteindre un autre ordinateur ou périphérique du réseau. Lorsqu'un hôte essaie de communiquer avec un autre périphérique à l'aide de TCP/IP, il compare le masque de sous-réseau défini et l'adresse IP de destination avec le masque de sous-réseau et sa propre adresse IP. Le résultat de cette comparaison indique à l'ordinateur si la destination est un hôte local ou distant. Si le résultat de ce processus détermine que la destination est un hôte local, l'ordinateur envoie simplement le paquet au sous-réseau local. Si le résultat de la comparaison détermine que la destination est un hôte distant, l'ordinateur transfère le paquet à la passerelle par défaut définie dans ses propriétés TCP/IP. Le routeur est alors responsable du transfert du paquet au sous-réseau approprié. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires de vous aider à configurer des adresses de passerelle valides en fonction de différents sous-réseaux d'un réseau local, d'un réseau métropolitain et d'un réseau étendu que vous avez dessinés sur le tableau blanc. Informations supplémentaires : Insistez sur le fait que sans adresse de passerelle, les ordinateurs IPv4 ne peuvent pas communiquer en dehors de leur sous-réseau local.

Que sont les adresses IPv4 publiques et privées ? 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Privée Non routable sur Internet Peut être attribuée localement par l'organisation Doit être traduite pour accéder à Internet Publique Requise par les périphériques et les hôtes qui se connectent directement à Internet Doit être unique Routable sur Internet Doit être attribuée par IANA Les périphériques et les hôtes qui se connectent directement à Internet requièrent une adresse IPv4 publique. En revanche, les hôtes et les périphériques qui ne se connectent pas directement à Internet ne nécessitent pas d'adresse IP publique. Tableau blanc : Écrivez les plages d'adresses IP privées au tableau. Si votre intranet n'est pas connecté à Internet, vous pouvez déployer tout adressage IP. Cependant, si vous avez besoin d'une connectivité directe (routée) ou indirecte (proxy ou traducteur) à Internet, il existe deux types d'adresses que vous pouvez utiliser : publiques et privées. Adresses publiques Les adresses publiques sont attribuées par l'organisme ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) et se composent d'identificateurs de réseau basés sur les classes ou de blocs d'adresses CIDR, qui sont également appelés des blocs CIDR. Les adresses publiques sont garanties pour être globalement uniques sur Internet. Lorsque les adresses publiques sont attribuées, les itinéraires sont programmés dans les routeurs Internet afin que le trafic vers les adresses publiques attribuées puisse atteindre les emplacements voulus. Le trafic vers des adresses publiques de destination est accessible sur Internet. Par exemple, lorsqu'un bloc CIDR est attribué à une organisation sous la forme d'un ID réseau et d'un masque de sous-réseau, cette paire [ID réseau, masque de sous-réseau] existe également en tant qu'itinéraire dans les routeurs Internet. Les paquets IP destinés à une adresse appartenant au bloc CIDR sont routés vers la destination appropriée. Adresses privées Chaque nœud IP nécessite une adresse IP globalement spécifique à l'interréseau IP. Dans le cas d'Internet, chaque nœud IP d'un réseau connecté à Internet nécessite une adresse IP globalement spécifique à Internet. Au fur et à mesure de la croissance d'Internet, les organisations se connectant à Internet ont requis une adresse publique pour chaque nœud de leurs intranets. Cette exigence a entraîné une énorme demande vis-à-vis du pool d'adresses publiques disponibles. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Lors de l'analyse des besoins d'adressage des organisations, les concepteurs d'Internet ont remarqué que pour de nombreuses organisations, la plupart des hôtes de l'intranet de l'organisation n'avaient pas besoin d'une connectivité directe aux hôtes Internet. Ces hôtes qui nécessitaient un ensemble spécifique de services Internet, tels que l'accès au World Wide Web et la messagerie, accédaient généralement aux services Internet via des passerelles de la couche application telles que les serveurs proxy et les serveurs de messagerie. En conséquence, la plupart des organisations nécessitaient uniquement une petite quantité d'adresses publiques pour les nœuds (tels que les proxys, les routeurs, les pare-feu et les convertisseurs) qui étaient directement connectés à Internet. Pour les hôtes de l'organisation qui ne requièrent pas un accès direct à Internet, des adresses IP ne dupliquant pas des adresses publiques déjà attribuées sont requises. Pour résoudre ce problème d'adressage, les concepteurs d'Internet ont réservé une partie de l'espace d'adressage IP et ont nommé cet espace l'espace d'adressage privé. Une adresse IP de l'espace d'adressage privé, connue sous le nom d'adresse privée, n'est jamais attribuée en tant qu'adresse publique. Les périphériques qui utilisent une adresse privée communiquent avec Internet par un périphérique qui exécute la traduction d'adresses réseau (NAT). Le périphérique NAT traduit les adresses IP dans les en-têtes des paquets réseau avant transmission sur Internet. Ceci permet à de nombreux ordinateurs d'utiliser les mêmes adresses IP privées, parce que les espaces d'adressage publics et privés ne se chevauchent pas, et que les adresses publiques ne dupliquent jamais les adresses privées. Les trois blocs d'adresses suivants définissent l'espace d'adressage privé spécifié dans le document RFC 1918 : 10.0.0.0/8: Le réseau privé 10.0.0.0/8 correspond à un ID réseau de classe A, qui comprend la plage d'adresses IP valides suivante : 10.0.0.1 à 10.255.255.254. Le réseau privé 10.0.0.0/8 possède 24 bits d'hôte pouvant être utilisés pour tout modèle de gestion des sous-réseaux au sein de l'organisation privée. 172.16.0.0/12: Le réseau privé 172.16.0.0/12 peut être interprété soit comme un bloc de 16 ID réseau de classe B, soit comme un espace d'adresses attribuables de 20 bits (20 bits d'hôte), et peut être utilisé pour tout modèle de gestion des sous-réseaux au sein de l'organisation privée. Le réseau privé 172.16.0.0/12 inclut la plage d'adresses IP valides suivante : 172.16.0.1 à 172.31.255.254. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau 192.168.0.0/16: Le réseau privé 192.168.0.0/16 peut être interprété soit comme un bloc de 256 ID réseau de classe C, soit comme un espace d'adresses attribuables de 16 bits (16 bits d'hôte), et peut être utilisé pour tout modèle de gestion des sous-réseaux au sein de l'organisation privée. Le réseau privé 192.168.0.0/16 inclut la plage d'adresses IP valides suivante : 192.168.0.1 à 192.168.255.254. En raison de l'utilisation d'adresses privées par de nombreuses organisations, l'espace d'adressage privé est réutilisé, ce qui permet d'éviter l'épuisement des adresses publiques. Étant donné que les adresses IP de l'espace d'adressage privé ne seront jamais attribuées par ICANN en tant qu'adresses publiques, il n'y aura jamais d'itinéraires dans les routeurs Internet pour les adresses privées. Les adresses privées ne sont pas accessibles sur Internet. Par conséquent, le trafic Internet provenant d'un hôte qui a une adresse privée doit envoyer ses demandes à une passerelle de la couche application (tel qu'un serveur proxy) disposant d'une adresse publique valide ou l'hôte doit faire convertir son adresse privée en une adresse publique valide par un traducteur d'adresses réseau (NAT) avant l'envoi sur Internet. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires quelle adresse IP ils utilisent chez eux. Demandez-leur de déterminer l'adresse IP de l'ordinateur hôte de la classe. Informations supplémentaires : indiquez que le routage CIDR (Classless Interdomain Routing) a été introduit pour ralentir la croissance des tables de routage et des routeurs sur Internet dans le protocole IPv4. Documentation supplémentaire : Pour plus d'informations sur le routage CIDR, accédez à la page http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154437 (Certains de ces sites adressées dans ce cours sont en anglais). Question Parmi les propositions suivantes, quelle adresse n'est pas une adresse IP privée ? a. 171.16.16.254 b. 192.16.18.5 c. 192.168.1.1 d. 10.255.255.254 Réponse A et B. C et D sont des adresses IP privées. C figure dans la plage comprise entre 192.168.0.1 et 192.168.255.254 et D dans la plage comprise entre 10.0.0.1 et 10.255.255.254.

Démonstration : Configuration d'une adresse IPv4 22687B Démonstration : Configuration d'une adresse IPv4 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Dans cette démonstration, vous allez voir comment configurer un ordinateur Windows 8 avec  Une adresse IPv4 Un masque de sous-réseau Une passerelle par défaut Étapes de préparation Démarrez l'ordinateur virtuel 22687B-LON-DC1. Ensuite, démarrez l'ordinateur virtuel 22687B-LON-CL1. Procédure de démonstration Afficher la configuration de la connexion réseau actuelle Connectez-vous à l'ordinateur virtuel LON-CL1 en tant qu'Adatum\Administrateur avec le mot de passe Pa$$w0rd. Sur l’écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit, cliquez sur Toutes les applications, puis cliquez sur Invite de commandes. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /all, puis appuyez sur Entrée. Cela affiche la configuration de toutes les connexions réseau de l'ordinateur. Fermez la fenêtre d'invite de commandes. Afficher la configuration IPv4 Placez le pointeur dans l'angle inférieur gauche de la barre des tâches, puis cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran d'accueil. Pointez dans l'angle inférieur droit de l'écran d'accueil, puis cliquez sur Rechercher. Dans la zone Rechercher, tapez Panneau, puis cliquez sur Panneau de configuration. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Réseau et Internet. Sous Réseau et Internet, cliquez sur Afficher l'état et la gestion du réseau. Dans le Centre Réseau et partage, à droite du Réseau avec domaine Adatum.com, cliquez sur Connexion au réseau local. Dans la fenêtre État de Connexion au réseau local, cliquez sur Détails. Cette fenêtre affiche les mêmes informations de configuration pour cette carte que la commande ipconfig. Dans la fenêtre Détails de connexion réseau, cliquez sur Fermer. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Dans la fenêtre État de Connexion au réseau local, cliquez sur Propriétés. Vous pouvez configurer des protocoles dans cette fenêtre. Cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis sur Propriétés. Dans cette fenêtre, vous pouvez configurer l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle et les serveurs DNS (Domain Name System) par défaut. Cliquez sur Paramètres avancés. Dans la fenêtre Paramètres TCP/IP avancés, vous pouvez configurer des paramètres supplémentaires tels que des adresses IP supplémentaires, les paramètres DNS et les serveurs WINS (Windows Internet Naming Service) pour la résolution de noms NetBIOS. Fermez toutes les fenêtres actives sans modifier aucun paramètre. Question Quand devrez-vous peut-être modifier l'adresse IPv4 d'un ordinateur ? Réponse Si deux ordinateurs ont la même adresse IPv4, vous devez modifier l'adresse IPv4 de l'un d'eux. Vous devez veiller à ce que tous les ordinateurs de votre réseau aient une adresse IPv4 unique. Si deux ordinateurs ont la même adresse IPv4, vous devez modifier l'adresse IPv4 de l'un d'eux.

Leçon 2: Configuration de la connectivité réseau IPv6 22687B Leçon 2: Configuration de la connectivité réseau IPv6 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Adresses IPv6 L'objectif principal de cette leçon est d'expliquer le modèle d'adressage IPv6 et de montrer comment configurer des ordinateurs Windows 8 sur un réseau IPv6. La prise en charge de IPv6, une nouvelle suite de protocoles standard pour la couche réseau d'Internet, est intégrée aux versions les plus récentes de Microsoft Windows, qui incluent Windows 7, Windows 8, Windows Server 2012, Windows Server® 2008 R2, Windows Server 2008, Windows Vista®, Windows Server 2003, Windows XP® avec Service Pack 2 (SP2), Windows XP avec Service Pack 1 (SP1), Windows XP Embedded SP1 et Windows CE .NET. Avec Windows Server 2008 R2 et Windows 8, Microsoft poursuit sa prise en charge du protocole IPv6 sur les plateformes avec une pile de protocoles prenant en charge les normes du secteur et des applications et services intégrés. Comme dans Windows Vista et Windows Server 2008, IPv6 est installé et activé par défaut dans Windows Server 2008 R2 et Windows 8. Le protocole IPv6 est conçu pour résoudre de nombreux problèmes de la version actuelle du protocole IP (appelée IPv4) liés à la diminution des adresses, la sécurité, la configuration automatique et l'extensibilité. Son utilisation permet également d'étendre les capacités d'Internet afin de permettre une variété de scénarios importants et passionnants, tels que les applications pair à pair et mobiles. La plupart des stagiaires seront peu familiers avec ce contenu, bien que certains en auront déjà eu un aperçu. Évaluez soigneusement le niveau d'expérience de vos stagiaires lorsque vous dispenserez cette leçon, car elle peut susciter de la confusion pour les stagiaires n'ayant aucune expérience du protocole IPv6.

Avantages liés à l'implémentation du protocole IPv6 22687B Avantages liés à l'implémentation du protocole IPv6 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Les avantages du protocole IPv6 incluent les éléments suivants  Espace d'adressage étendu Infrastructure d'adressage et de routage hiérarchique Configuration d'adresse sans état et avec état Prise en charge obligatoire d'IPsec Communication de bout en bout restaurée Remise prioritaire Nouveau protocole pour l'interaction des nœuds voisins Extensibilité Les nouvelles fonctions et fonctionnalités du protocole IPv6 résolvent de nombreuses limitations du protocole IPv4. En outre, les améliorations d'IPv6 contribuent également à une communication plus facile et plus sécurisée sur Internet et sur les réseaux d'entreprise. Une adresse IPv6 est quatre fois plus longue qu'une adresse IPv4. Les adresses globales utilisées sur la partie IPv6 d'Internet sont conçues pour créer une infrastructure de routage efficace, hiérarchique et synthétisée s'accommodant de la présence courante de plusieurs niveaux de fournisseurs de services Internet. Sur Internet IPv6, les routeurs principaux ont une infrastructure de routage et d'adressage efficace et hiérarchique qui utilise de plus petites tables de routage. Le protocole IPv6 prend en charge la configuration d'adresses avec état (telle que la configuration d'adresses en présence d'un serveur DHCP), ainsi que la configuration d'adresses sans état (telle que la configuration d'adresses en l'absence de serveur DHCP). La prise en charge du protocole IPsec est une exigence de la suite de protocoles IPv6. Cette exigence offre une solution basée sur des normes en matière de besoins de sécurité du réseau et encourage l'interopérabilité entre différentes implémentations IPv6. Le nouveau format de l'en-tête IPv6 est conçu pour réduire le traitement et la validation de l'en-tête. En outre, un nouveau champ de l'en-tête IPv6 permet de définir comment le trafic est géré et identifié pour garantir la qualité des services fournis. Le protocole IPv6 peut être étendu afin d'intégrer de nouvelles fonctionnalités via l'ajout d'en-têtes d'extension après l'en-tête IPv6. À la différence de l'en-tête IPv4, qui peut uniquement prendre en charge 40 octets d'options, la taille des en-têtes d'extension IPv6 est seulement limitée par la taille du paquet IPv6. Le nouveau protocole de découverte de voisin d'IPv6 est une série de protocoles ICMP (Internet Control Message Protocol) pour les messages IPv6 (ICMPv6) qui gère l'interaction des nœuds voisins. La découverte de voisin remplace les messages ARP (Address Resolution Protocol), les messages de découverte de routeurs ICMPv4 et les messages ICMPv4 Redirect par des messages multidiffusion et monodiffusion efficaces. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires s'ils ont l'expérience de l'utilisation du protocole IPv6. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Informations supplémentaires : le protocole IPv6 est conçu pour résoudre de nombreux problèmes de la version actuelle du protocole IP (appelée IPv4) liés à la diminution des adresses, la sécurité, la configuration automatique et l'extensibilité. Son utilisation permet également d'étendre les capacités d'Internet afin de permettre une variété de scénarios importants et passionnants, tels que les applications pair à pair et mobiles. Documentation supplémentaire : Pour plus d'informations sur IPv6 accédez à la page http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154442.

Prise en charge du protocole IPv6 par Windows 8 22687B Prise en charge du protocole IPv6 par Windows 8 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau IPv6 est activé par défaut Windows 8 utilise IPv6 par défaut pour prendre en charge les besoins de sécurité et des fonctionnalités supplémentaires Double pile Windows 8 Windows 8 facilite la double pile pour utiliser simultanément les protocoles IPv4 et IPv6 La fonctionnalité d'accès direct requiert IPv6 Les clients Windows 8 peuvent utiliser la fonctionnalité DirectAccess, qui facilite la connexion des ordinateurs clients au domaine de l'entreprise Le Bureau à distance utilise IPv6 IPv6 prend en charge les fonctionnalités de sécurité de partage de fichiers et de système d'écho de Windows 8, telles que l'accès à distance et DirectAccess Windows 8 fournit des fonctionnalités telles que DirectAccess, BranchCache® et Reconnexion VPN. Présentez les fonctionnalités suivantes dans les grandes lignes : la double pile Win8 ; comment IPv6 est activé par défaut ; comment des services, tels que le partage de fichiers et le Bureau à distance, peuvent utiliser IPv6 ; comment DirectAccess requiert IPv6.

Adresses IPv6 Types d'adresses IPv6 22687B Adresses IPv6 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Types d'adresses IPv6 Monodiffusion : utilisée pour la communication directe entre hôtes Multidiffusion : utilisée pour la communication un-à-plusieurs entre les ordinateurs définis comme utilisant la même adresse de multidiffusion Anycast : utilisée pour localiser des services ou le routeur le plus proche Important : Selon l'expérience de vos stagiaires, présentez le niveau de contenu que vous jugerez approprié. Le protocole IPv6 comporte trois types d'adresses classés par type et par étendue : Adresses de monodiffusion : un paquet est remis à une interface. Adresses de multidiffusion : un paquet est remis à plusieurs interfaces. Adresses anycast : un paquet est remis à l'interface la plus proche (en termes de distance de routage). Le protocole IPv6 n'utilise pas de messages de diffusion. Dans le protocole IPv6, les adresses de monodiffusion et anycast ont les étendues suivantes (pour les adresses de multidiffusion, l'étendue est intégrée à la structure de l'adresse) : Link-local : l'étendue est la liaison locale (les nœuds situés sur le même sous-réseau). Site local : l'étendue est l'organisation (adressage de site privé). Global : l'étendue est globale (adresses Internet IPv6). En outre, le protocole IPv6 comporte des adresses spéciales telles que l'adresse de bouclage. L'étendue d'une adresse spéciale dépend de son type. La majeure partie de l'espace d'adressage IPv6 n'est pas attribuée. Les adresses IPv6 de monodiffusion de site local sont similaires aux adresses privées IPv4. La portée d'une adresse de site local est l'interconnexion du site d'une organisation, et vous pouvez utiliser les deux adresses globales et adresses de site local sur votre réseau. Le préfixe des adresses de site local est FEC0::/48. Les 48 bits fixes initiaux sont suivis d'un champ ID de sous-réseau de 16 bits, qui fournit 65 536 sous- réseaux dans une structure de sous-réseau plate. Vous pouvez également subdiviser les bits de poids fort du champ ID de sous-réseau pour créer une infrastructure de routage hiérarchique. Le dernier champ est un champ ID de l'interface de 64 bits qui identifie l'interface d'un nœud sur un sous-réseau spécifique. Remarque : les adresses globales et les adresses de site local partagent la même structure après les 48 premiers bits. L'ID SLA (Site Level Aggregator) de 16 bits d'une adresse globale et l'ID de sous-réseau de 16 bits d'une adresse de site local identifient tous deux les sous-réseaux du site d'une organisation. De ce fait, vous pouvez attribuer un numéro de sous-réseau spécifique pour identifier un sous-réseau utilisé à la fois pour des adresses de monodiffusion globales et de site local. Types d'adresses de monodiffusion IPv6 Monodiffusion globale : globalement routable et accessible sur la partie IPv6 d'Internet Link-local : utilisée lors de la communication avec les hôtes voisins situés sur la même liaison Monodiffusion locale unique : équivalente aux espaces d'adressage privés IPv4 (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Adresses de monodiffusion link-local (FE80::/64) Les adresses IPv6 de monodiffusion link-local sont similaires aux adresses IPv4 APIPA utilisées par les ordinateurs qui exécutent Microsoft Windows. Les hôtes situés sur la même liaison (le même sous-réseau) utilisent ces adresses configurées automatiquement pour communiquer les uns avec les autres. La découverte de voisin assure la résolution des adresses. Le préfixe des adresses link-local est FE80::/64. Adresse de monodiffusion non spécifiée L'adresse IPv6 de monodiffusion non spécifiée est équivalente à l'adresse IPv4 non spécifiée 0.0.0.0. L'adresse IPv6 non spécifiée est 0:0:0:0:0:0:0:0: ou deux signes deux-points (::). Adresse de monodiffusion de bouclage L'adresse IPv6 de monodiffusion de bouclage est équivalente à l'adresse de bouclage IPv4, 127.0.0.1. L'adresse IPv6 de bouclage est 0:0:0:0:0:0:0:1 ou ::1. Adresses de monodiffusion 6to4 (2002::/16) Le protocole IPv6 utilise des adresses 6to4 pour permettre la communication entre deux nœuds IPv6/IPv4 sur Internet IPv4. Une adresse 6to4 combine le préfixe 2002::/16 avec les 32 bits de l'adresse IPv4 publique du nœud pour créer un préfixe de 48 bits, 2002:WWXX:YYZZ::/48, où WWXX:YYZZ est la représentation hexadécimale à deux-points de w.x.y.z, une adresse IPv4 publique. Par conséquent, l'adresse IPv4 157.60.91.123 est convertie en préfixe d'adresse 6to4 2002:9D3C:5B7B::/48. Cependant, elle est souvent écrite en utilisant le préfixe hexadécimal : 2002:WWXX:YYZZ:SLA ID:Interface ID. Adresses de monodiffusion ISATAP IPv6 utilise les adresses du protocole d’adressage tunnel intra-site (ISATAP, Intra-Site Automatic Tunnel Addressing Protocol) pour communiquer entre deux nœuds IPv6/IPv4 dans un intranet IPv4. Une adresse ISATAP combine un préfixe de monodiffusion link-local, de site local ou global de 64 bits (un préfixe global peut être un préfixe 6to4) avec un suffixe de 64 bits constitué de l'identificateur ISATAP0:5EFE, suivi de l'adresse IPv4 attribuée à l'une des interfaces de l'hôte. Le préfixe est appelé préfixe du sous-réseau. Alors qu'une adresse 6to4 ne peut incorporer qu'une adresse IPv4 publique, une  dresse ISATAP peut incorporer une adresse IPv4 publique ou privée. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Adresses de multidiffusion IPv6 Les adresses de multidiffusion IPv6 sont similaires aux adresses de multidiffusion IPv4. Les paquets adressés à une adresse de multidiffusion sont remis à toutes les interfaces que cette adresse identifie. Adresse de multidiffusion nœud sollicité L'adresse IPv6 de multidiffusion nœud sollicité est utilisée pour garantir une résolution d'adresse efficace. La trame de la requête ARP IPv4 est envoyée à la diffusion de niveau MAC, qui sollicite tous les nœuds situés sur le segment réseau. L'adresse de multidiffusion nœud sollicité combine le préfixe FF02::1:FF00:0/104 avec les 24 derniers bits de l'adresse IPv6 qui est résolue. IPv6 utilise l'adresse de multidiffusion nœud sollicitée pour le message de sollicitation du voisin, qui est l'équivalent IPv6 de la trame de requête ARP. Ce message résout une adresse IPv6 en adresse de couche liaison personnalisée, touchant à peu de nœuds pendant le processus de résolution d'adresse. Adresses IPv6 anycast Les adresses IPv6 anycast sont similaires aux adresses anycast du protocole IPv4, qui sont principalement utilisées par les grands fournisseurs de services Internet, mais elles sont plus efficaces. Les adresses anycast exploitent l'espace d'adresses monodiffusion mais fonctionnent différemment des autres adresses monodiffusion. Le protocole IPv6 utilise des adresses anycast pour identifier plusieurs interfaces. Il remet les paquets adressés à une adresse anycast à l'interface la plus proche identifiée par l'adresse. Par contraste avec une adresse de multidiffusion, où la remise est de type un à plusieurs, la remise d'une adresse anycast est de type « un à quelconque ». Actuellement, les adresses anycast sont affectées uniquement aux routeurs et servent exclusivement d'adresses de destination Tableau blanc : écrivez au tableau des exemples de chaque type d'adresse pendant que vous le présentez. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires de comparer les équivalents IPv4 des types d'adresses IPv6. Par exemple, demandez aux stagiaires de vous donner l'équivalent IPv4 d'une adresse IPv6 link-local. Documentation supplémentaire : Pour plus d'informations sur les types d'adresses IPv6 accédez à la page http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154445.

Leçon 3: Implémentation de l'allocation d'adresses IP automatique 22687B Leçon 3: Implémentation de l'allocation d'adresses IP automatique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Résolution des problèmes liés à la configuration automatique IPv4 côté client L'objectif principal de cette leçon est d'expliquer que Windows 8 permet à la fois aux protocoles IPv4 et IPv6 d'obtenir automatiquement leur configuration. Une adresse IP est un identificateur attribué au niveau de la couche Internet à une interface ou à un groupe d'interfaces. Chaque adresse IP peut identifier la source ou la destination de paquets IP. Pour le protocole IPv4, chaque nœud situé sur un réseau possède une ou plusieurs interfaces, et vous pouvez activer le protocole TCP/IP sur chacune de ces interfaces. Lorsque vous activez le protocole TCP/IP sur une interface, vous lui attribuez une ou plusieurs adresses IPv4 logiques, soit automatiquement, soit manuellement. Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est une norme TCP/IP qui réduit la complexité et la charge administrative de la gestion de la configuration des adresses IP des clients du réseau. Microsoft® Windows Server fournit le service DHCP, qui permet à un ordinateur de fonctionner comme un serveur DHCP et de configurer des ordinateurs clients DHCP sur votre réseau. DHCP s'exécute sur un serveur, permettant ainsi la gestion automatique et centralisée des adresses IP et d'autres paramètres de configuration TCP/IP pour les ordinateurs clients du réseau. Le service DHCP de Microsoft fournit également l'intégration au service de domaine Active Directory® (AD DS) et au service DNS (Domain Name System), l'amélioration de la surveillance et de la création de rapports statistiques pour les serveurs DHCP, la prise en charge de classes d'utilisateur et d'options spécifiques au fournisseur, l'allocation d'adresses de multidiffusion et la détection de serveurs DHCP non autorisés. Le service DHCPv6 (Dynamic Host Configuration Protocol version 6) est un processus qui s'exécute en arrière-plan sur un ordinateur exécutant Windows Server et qui fournit des adresses IPv6 aux clients.

Configuration IPv4 automatique 22687B Configuration IPv4 automatique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Client IPv4 Serveur DHCP avec la Portée IPv4 Routeur IPv4 Configuration IPv4 statique Les stagiaires devraient être capables de déterminer quand un service alloue une adresse IP automatiquement et quand le système auto-configure une adresse IP, comme dans l'adressage IP privé automatique (APIPA) et les adresses link-local. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires s'ils reconnaissent l'adresse IP 169.254.1.2. Sur les réseaux IPv4, les adresses peuvent être attribuées aux hôtes de trois façons : Manuellement à l'aide de l'affectation d'adresse statique. Automatiquement à l'aide de DHCP, si un serveur DHCP est présent sur le sous-réseau (ou si un agent relais DHCP est configuré sur le sous-réseau). Automatiquement à l'aide de l'adressage IP privé automatique (APIPA), qui attribue aléatoirement à l'hôte une adresse de la plage 169.254.0.0 à 169.254.255.255 avec le masque de sous-réseau 255.255.0.0. DHCPv4 fournit un moyen automatique de distribuer et mettre à jour des adresses IP et d'autres informations de configuration sur un réseau. Un serveur DHCP fournit ces informations à un client DHCP via l'échange d'une série de messages, appelés conversation DHCP ou transaction DHCP. Si le serveur et les clients DHCP se trouvent sur des sous-réseaux différents, un agent relais DHCP est utilisé pour faciliter la conversation. L'architecture DHCP se compose de clients DHCP, de serveurs DHCP et d'agents relais DHCP sur un réseau. Les clients interagissent avec les serveurs en utilisant des messages DHCP dans une conversation DHCP pour obtenir et renouveler des baux d'adresses IP. Fonctionnalités des clients DHCP Un client DHCP est tout périphérique réseau prenant en charge la capacité de communiquer avec un serveur DHCP conformément au document RFC 2131 en vue d'obtenir la configuration dynamique des adresses IP baillées et d'autres informations facultatives connexes. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Configuration automatique du protocole IP Le protocole DHCP prend en charge l'adressage APIPA, qui permet à des ordinateurs de configurer une adresse IP et un masque de sous-réseau si un serveur DHCP est non disponible au démarrage du système et le paramètre APIPA (Automatic private IP address Alternate Configuration) est sélectionné. Comment un client obtient une configuration IP ? Le service Client DHCP utilise le processus suivant pour configurer automatiquement le client : Le client DHCP tente de localiser un serveur DHCP et d'obtenir une adresse et une configuration IP. Si un serveur DHCP est introuvable ou ne répond pas après qu'une minute se soit écoulée, le client DHCP active les paramètres de l'onglet Configuration alternative des propriétés du protocole TCP/IP. Si le paramètre Adresse IP privée automatique est sélectionné, le client DHCP configure automatiquement son adresse IP et son masque de sous-réseau en utilisant une adresse sélectionnée sur le réseau de classe B réservé à Microsoft, 169.254.0.0, avec le masque de sous- réseau 255.255.0.0. Le client DHCP effectue un test de conflit d'adresse pour vérifier que cette adresse IP n'est pas en cours d'utilisation sur le réseau. Si un conflit est détecté, le client sélectionne une autre adresse IP. Le client peut faire jusqu'à 10 tentatives de configuration automatique. Si le paramètre Spécifiée par l'utilisateur est sélectionné, le client DHCP configure une configuration d'adresse IP statique. Le client DHCP effectue un test de conflit d'adresse pour vérifier que cette adresse IP n'est pas déjà en cours d'utilisation sur le réseau. Si un conflit est détecté, le client DHCP indique la condition d'erreur à l'utilisateur. Lorsque le client DHCP réussit à auto-sélectionner une adresse, il configure son interface réseau avec cette adresse IP. Le client continue ensuite à rechercher un serveur DHCP en arrière-plan toutes les cinq minutes. Si un serveur DHCP répond, le client DHCP abandonne son adresse IP auto-sélectionnée et utilise l'adresse offerte par le serveur DHCP (et toute autre information d'option DHCP fournie par le serveur) pour mettre à jour ses paramètres de configuration IP. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Si le client DHCP avait obtenu un bail d'un serveur DHCP lors d'une précédente occasion et si ce bail est encore valide (s'il n'a pas expiré) au démarrage du système, le client essaie de renouveler son bail. Si, lors la tentative du renouvellement, le client ne parvient à localiser aucun serveur DHCP, il essaie d'exécuter une commande ping pour la passerelle par défaut répertoriée dans le bail, puis il effectue l'une des opérations suivantes : Si la commande ping aboutit, le client DHCP suppose qu'il se trouve toujours sur le réseau où il a obtenu son bail actuel et il continue d'utiliser ce bail tant qu'il est valide. Par défaut, le client essaie ensuite, en arrière-plan, de renouveler son bail lorsque 50 pour cent de la durée attribuée de ce bail ont expiré. Si la commande ping échoue, le client DHCP suppose qu'il a été déplacé sur un réseau où aucun serveur DHCP n'est disponible. Le client configure alors automatiquement son adresse IP en utilisant les paramètres définis sous l'onglet Configuration alternative. Lorsque le client est configuré automatiquement, il essaie de localiser un serveur DHCP et d'obtenir un bail toutes les cinq minutes.

Configuration IPv6 automatique 22687B Configuration IPv6 automatique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Processus de configuration IPv6 automatique Serveur DHCPv6 : attribue les informations de configuration IPv6 automatique au client Les stagiaires doivent maîtriser les états de configuration automatique clés du protocole IPv6. Les points majeurs à développer sont : Il existe plusieurs états dans lesquels l'hôte peut passer par plusieurs états à mesure qu'il se soumet au processus de configuration automatique et il existe plusieurs méthodes pour attribuer une adresse IP et des informations connexes. Selon le mode de configuration que vous choisissez pour le routeur, un client peut avoir besoin d'une configuration sans état (absence de service DHCP) ou d'une configuration avec état avec intervention d'un serveur DHCP pour attribuer une adresse IP et d'autres informations ou bien uniquement d'autres informations. Ces autres informations incluent des serveurs DNS. Notez que l'adresse de passerelle n'est pas attribuée d'un serveur DHCP, mais toujours par l'intermédiaire de la sollicitation de routeur. L'exemple fourni dans cette diapositive présente le processus simplifié si le réseau utilise un routeur IPv6 avec préfixes supplémentaires, ainsi qu'un serveur DHCP, pour configurer une adresse avec état. Client IPv6 : utilise la configuration IP attribuée par DHCP pour accéder aux ressources réseau Client statique IPv6 : n'obtient pas la configuration automatique du serveur DHCPv6 Routeur IPv6 : fournit une passerelle vers Internet ou un autre sous-réseau

Dans cette démonstration, vous allez apprendre à 22687B Démonstration : Configuration d'un ordinateur pour obtenir une configuration IPv4 automatiquement 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Dans cette démonstration, vous allez apprendre à  Configurer automatiquement un ordinateur Windows 8 avec une adresse IPv4 Vérifier la configuration IP Étapes de préparation Les ordinateurs virtuels requis, 22687B-LON-DC1 et 22687B-LON-CL1, doivent déjà fonctionner après la démonstration précédente. Procédure de démonstration Afficher la configuration IPv4 actuelle Si nécessaire, ouvrez des sessions sur l'ordinateur virtuel LON-CL1 en tant qu'Adatum\Administrateur avec le mot de passe Pa$$w0rd. Si nécessaire, placez le pointeur dans l'angle inférieur gauche de la barre des tâches, puis cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran d'accueil. Sur l’écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit, cliquez sur Toutes les applications, puis cliquez sur Invite de commandes. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /all, puis appuyez sur Entrée. Cela affiche la configuration de toutes les connexions réseau de l'ordinateur. Fermez la fenêtre d'invite de commandes. Reconfigurer la nouvelle configuration IPv4 Placez le pointeur dans l'angle inférieur gauche de la barre des tâches, puis cliquez sur Accueil pour revenir à l'écran d'accueil. Pointez dans l'angle inférieur droit du Bureau, puis cliquez sur Rechercher. Dans la zone Rechercher, tapez Panneau, puis cliquez sur Panneau de configuration. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Réseau et Internet. Sous Réseau et Internet, cliquez sur Afficher l'état et la gestion du réseau. Dans le Centre Réseau et partage, à droite du Réseau avec domaine Adatum.com, cliquez sur Connexion au réseau local. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Dans la fenêtre État de Connexion au réseau local, cliquez sur Propriétés. Dans cette fenêtre, vous pouvez configurer des protocoles. Cliquez sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4), puis sur Propriétés. Cliquez sur Obtenir une adresse IP automatiquement. Remarquez que l'onglet Configuration alternative est alors disponible. Cliquez sur Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement. Cliquez sur l'onglet Configuration alternative. Les informations de configuration définies sous cet onglet sont utilisées lorsqu'aucun serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) n'est disponible. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Dans la fenêtre Propriétés de Connexion au réseau local, cliquez sur Fermer. Dans la fenêtre État de Connexion au réseau local, cliquez sur Détails. Remarquez que le protocole DHCP est activé et que l'adresse IP du serveur DHCP est affichée. Fermez toutes les fenêtres actives.

Affiche toutes les informations de configuration d'adresse IP 22687B Résolution des problèmes liés à la configuration automatique IPv4 côté client 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau IPConfig permet d'afficher les informations de configuration IP et de libérer et renouveler des adresses L'outil IPConfig est le principal outil de résolution des problèmes DHCP côté client. Démonstration : Montrez aux stagiaires les différentes options de résolution des problèmes. Utilisez l'environnement de l'ordinateur virtuel en cours d'exécution. Liens de référence : Tester une configuration TCP/IP à l'aide de la commande ping : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154455 Vérifier, libérer ou renouveler un bail d'adresse client : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154456 Configurer TCP/IP pour l'adressage automatique : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154457 Désactiver la configuration d'adresse automatique : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154458 Gérer les options et les classes : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154459 Affectation d'options : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154460 Méthodes conseillées DHCP : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154465 Utilisation des super-étendues : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154466 Configuration des étendues : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154467 Option Description /all Affiche toutes les informations de configuration d'adresse IP /release Libère un bail d'adresse IPv4 dynamique /renew Renouvelle un bail d'adresse IPv4 dynamique (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

Atelier pratique A : Configuration d'une connexion réseau 22687B Atelier pratique A : Configuration d'une connexion réseau 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Exercice 2 : Configuration IPv4 manuelle Exercice 1 : Activation de la configuration IPv4 automatique Exercice 2 : Configuration IPv4 manuelle Informations d'ouverture de session Ordinateur(s) virtuel(s) 22687B-LON-DC1 22687B-LON-CL1 Nom d'utilisateur Adatum\Administrateur Mot de passe Pa$$w0rd Durée approximative : 30 minutes

Scénario d'atelier pratique 22687B Scénario d'atelier pratique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau A. Datum Corporation présente de nouveaux ordinateurs portables pour certains de ses directeurs. Vous devez tester le comportement de la configuration IPv4 lorsque les directeurs sont hors du bureau et qu'aucun serveur DHCP n'est disponible

Contrôle des acquis de l'atelier pratique 22687B Contrôle des acquis de l'atelier pratique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Comment pouvez-vous mettre à jour un ordinateur Windows 8 pour qu'il utilise les informations correctes après avoir mis à jour un enregistrement d'hôte dans DNS alors que l'ordinateur Windows 8 continue de résoudre le nom en l'adresse IP précédente ? Question En quoi les adresses APIPA du protocole IPv4 sont-elles similaires aux adresses link-local du protocole IPv6 ? Réponse Les adresses APIPA sont conçues pour permettre aux ordinateurs de communiquer automatiquement sur le réseau local sans utiliser un serveur DHCP ou toute autre configuration d'adresse IP. Cependant, une adresse APIPA n'est utilisée que lorsqu'un serveur DHCPv4 n'est pas disponible. Une adresse IPv6 link- local est toujours générée pour un hôte utilisant le protocole IPv6. Des adresses IPv6 supplémentaires peuvent toujours être obtenues pour la communication en dehors du réseau local. Comment pouvez-vous mettre à jour un ordinateur Windows 8 pour qu'il utilise les informations correctes après avoir mis à jour un enregistrement d'hôte dans DNS alors que l'ordinateur Windows 8 continue de résoudre le nom en l'adresse IP précédente ? Lorsqu'un ordinateur résout un nom en une adresse IP à l'aide de DNS, le nom et l'adresse IP sont inclus dans un cache local. Vous pouvez effacer ce cache à partir d'une invite de commandes à l'aide de la commande ipconfig /flushdns.

Leçon 4: Implémentation de résolutions de noms 22687B Leçon 4: Implémentation de résolutions de noms 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Méthodes de résolution des noms des ordinateurs L'objectif principal de cette leçon est de comprendre comment un nom peut représenter une alternative à une adresse IP lors de l'identification des ordinateurs sur un réseau. Cette leçon comporte deux rubriques traitant des différents types de noms d'ordinateurs à utiliser et des méthodes de résolution des noms des ordinateurs. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : décrire les types de noms utilisés par les ordinateurs IPv4 ; décrire le fonctionnement de la résolution de noms.

Types de noms des ordinateurs 22687B Types de noms des ordinateurs 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Name Description Nom d'hôte Peut comprendre jusqu'à 255 caractères Peut contenir des caractères alphabétiques, des points et des tirets Partie de FQDN (MicrosoftDesktop Optimization Pack) Nom NetBIOS Représente un ordinateur unique ou un groupe d'ordinateurs 15 caractères sont utilisés pour le nom Le 16ème caractère identifie le service Espace de noms plat Le NetBIOS sur TCP/IP est la partie du réseau qui exécute le mappage des noms d'ordinateur aux adresses IP, et la résolution de noms. Il existe actuellement quatre méthodes de résolution de noms NetBIOS sur TCP/IP : nœud-b, nœud-p, nœud-m et nœud-h. En outre, Windows utilise le service WINS (Windows Internet Name Service), les diffusions de nœud-b et le fichier LMHOSTS pour la résolution de noms NetBIOS. Si toutes ces méthodes de résolution de noms sont utilisées, un ordinateur hôte nœud-h les implémente dans l'ordre suivant : Cache de nom NetBIOS Serveur WINS Diffusion de nœud-b Fichier LMHOSTS Fichier HOSTS Serveur DNS Remarque : Ce paramètre et l'ordre de résolution de noms ci-dessus s'appliquent uniquement à la résolution de noms NetBIOS. Toute résolution de noms Winsock interroge le fichier HOSTS et attribue les serveurs DNS en premier. Lorsque vous accédez à un réseau local, un partage intranet ou un site Web intranet en utilisant une adresse IP ou un nom de domaine complet, le partage ou site Web peut être identifié comme étant situé dans la zone Internet au lieu de la zone Intranet local. Par exemple, ce comportement peut se produire si vous accédez aux partages ou aux sites Web avec Windows Internet Explorer®, avec l'Explorateur Microsoft Windows, avec une invite de commandes ou avec un programme Windows lorsque vous utilisez une adresse ayant l'un des formats suivants : \\Computer.childdomain.domain.com\Partage http://computer.childdomain.domain.com \\157.54.100.101\partage fichier://157.54.100.101/partage http://157.54.100.101

Méthodes de résolution des noms des ordinateurs 22687B Méthodes de résolution des noms des ordinateurs 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Diffusion 7 2 Nom d'hôte local 1 Fichier Lmhosts 8 Serveur DNS 4 Serveur WINS 6 Cache de nom NetBIOS 5 Fichier Hosts 3 2 Cache de résolution DNS La résolution de noms est une partie essentielle de la mise en réseau d'ordinateurs car il est plus facile pour les utilisateurs de se souvenir de noms que de nombres abstraits, tels que des adresses IPv4. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires s'ils sont familiers avec l'affectation de noms NetBIOS. Démonstration : affichez les noms d'hôte et NetBIOS de l'ordinateur virtuel. Informations supplémentaires : veillez à ce que les stagiaires comprennent que NetBIOS et le service WINS (Windows Internet Naming Service) sont des composants hérités.   Assurez-vous que les stagiaires sont familiers avec les différents types de noms. Nom d'hôte Un nom d'hôte est un nom convivial associé à l'adresse IP d'un hôte et l'identifie en tant qu'hôte TCP/IP. Il comporte 255 caractères maximum et contient des caractères alphanumériques, des points et des traits d'union. Un nom d'hôte est un alias ou un nom de domaine complet (FQDN, Fully Qualified Domain Name). Un alias est un nom unique associé à une adresse IP. Le nom d'hôte combine un alias avec un nom de domaine pour créer le nom de domaine complet. Les éléments du nom incluent des périodes comme séparateurs. Les applications utilisent le nom de domaine complet structuré sur Internet. Exemple d'un nom de domaine complet : payroll.contoso.com. Nom NetBIOS Les applications utilisent le nom NetBIOS de 16 caractères pour identifier une ressource NetBIOS sur un réseau. Un nom NetBIOS représente un ordinateur unique ou un groupe d'ordinateurs. NetBIOS utilise les 15 premiers caractères pour le nom d'un ordinateur spécifique et le seizième caractère pour identifier une ressource ou un service sur cet ordinateur. Un exemple de nom NetBIOS est NYC-SVR2[20h]. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Windows prend en charge plusieurs méthodes distinctes pour résoudre les noms d'ordinateurs, par exemple DNS, WINS et le processus de résolution de noms d'hôtes. Résolution de noms En présentant le processus de résolution de noms, montrez aux stagiaires comment les noms sont résolus. Commencez par écrire les diverses méthodes, puis montrez chaque méthode à l'aide de l'environnement d'ordinateur virtuel. Ajoutez des entrées dans le fichier HOSTS et utilisez des outils tels que Nslookup ou l'applet de commande PowerShell Resolve-DnsName. Il est important que les stagiaires sachent dans quel ordre les méthodes de résolution de noms sont tentées. Résolution des noms avec WINS Le service WINS est obligatoire pour les raisons suivantes : Les anciennes versions des systèmes d'exploitation Microsoft confient la résolution de noms au service WINS. Certaines applications, généralement les plus anciennes, utilisent des noms NetBIOS. Vous devez utiliser l'inscription dynamique de noms en une partie. Les utilisateurs ont besoin des fonctionnalités du navigateur réseau Voisinage réseau et Favoris réseau. Vous n'utilisez pas Windows Server 2008 ou une version ultérieure en tant qu'infrastructure DNS. Étude de la nécessité de déployer une zone GlobalNames Envisagez de déployer une zone GlobalNames dans les cas suivants : Vous supprimez le service WINS ou vous envisagez de déployer uniquement IPv6 dans votre environnement, si bien que la résolution de noms dépendra entièrement du service DNS. Vos besoins en résolution de noms d'étiquette unique sont limités aux serveurs ou sites Web importants qui peuvent être enregistrés statiquement dans DNS. En général, ces noms sont également configurés statiquement et globalement dans la base de données WINS. Les noms d'hôte ne peuvent pas être enregistrés dans la zone GlobalNames par les mises à jour dynamiques. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Vous ne pouvez pas compter sur les listes de recherche de suffixes sur les ordinateurs clients pour fournir la résolution de noms en une partie. Ceci peut se produire parce que le nombre de domaines cibles est trop grand ou que les domaines ne peuvent pas être gérés de manière centralisée pour garantir que les noms d'hôte soient uniques. Tous les serveurs DNS faisant autorité pour vos zones doivent correspondre à des serveurs qui exécutent Windows Server 2008. Pour résoudre les noms qui sont enregistrés dans la zone GlobalNames, tous les serveurs DNS faisant autorité pour une zone et qui traitent les demandes de requête des clients doivent exécuter Windows Server 2008 et ils doivent être configurés avec une copie locale de la zone GlobalNames ou être capables de contacter les serveurs DNS distants qui hébergent la zone GlobalNames. Nous recommandons également que la zone GlobalNames soit intégrée à Active Directory DS. L'intégration à AD DS garantit en effet une gestion plus simple et une future évolutivité. Documentation supplémentaire : Pour en savoir plus sur les paramètres de client DNS sur TechNet, accédez à http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154441.

Leçon 5: Résolution des problèmes de connectivité réseau 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Démonstration : Résolution des problèmes réseau courants Utilisez les démonstrations de chaque rubrique, hormis la démonstration formelle, pour renforcer ce contenu.

Outils de résolution des problèmes réseau 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Outil Rôle Observateur d'événements Permet d'afficher les erreurs relatives à l'activité du réseau Diagnostics réseau de Windows Permet de diagnostiquer et de résoudre les problèmes réseau IPCONFIG Affiche les informations de configuration IP et contrôle le cache de résolution DNS PING et PathPING Vérifient la connectivité IP de base TRACERT Vérifie un itinéraire de routage NSLOOKUP Permet de tester la résolution de noms Windows PowerShell Vous permet de configurer et résoudre les problèmes liés aux paramètres du réseau Moniteur réseau Vous permet de capturer et d'analyser le trafic réseau Répertoriez chaque outil et décrivez son rôle. L'Observateur d'événements vous permet d'afficher et de définir les options de journalisation des journaux des événements afin de collecter des informations sur les problèmes liés au matériel, aux logiciels et au système. L'outil Diagnostics réseau de Windows 8 analyse les informations sur vos connexions réseau pour vous aider à résoudre les problèmes réseau sur votre ordinateur. En général, vous le ferez avec l'assistance d'un professionnel du support, par téléphone ou sur Internet. Après avoir installé cet élément, vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur. IPConfig.exe est un utilitaire inclus dans Windows 8. Le rôle de cet utilitaire est de fournir à l'utilisateur les informations de diagnostic relatives à la configuration réseau TCP/IP. La commande IPConfig accepte également diverses commandes DHCP, permettant à un système de mettre à jour ou de libérer son réseau TCP/IP. La commande ping permet de vérifier la connectivité de niveau IP. Lors de la résolution des problèmes, vous pouvez utiliser la commande ping pour envoyer une demande d'écho ICMP à un nom d'hôte ou une adresse IP cible. Utilisez la commande ping chaque fois que vous devez vérifier qu'un ordinateur hôte peut se connecter au réseau TCP/IP et aux ressources réseau. Vous pouvez également utiliser la commande ping pour isoler les problèmes liés au matériel réseau et les configurations incompatibles. Pathping fournit des informations sur le temps de réponse du réseau et la perte de réseau au niveau des sauts intermédiaires entre une source et une destination. Pathping envoie plusieurs messages de demande d'écho à chaque routeur situés entre une source et une destination pendant un certain temps, puis calcule les résultats en fonction des paquets retournés par chaque routeur. Étant donné que pathping affiche le degré de perte de paquets au niveau de tout routeur ou toute liaison spécifique, vous pouvez déterminer quels routeurs ou sous-réseaux sont susceptibles d'avoir des problèmes réseau. Pathping exécute l'équivalent de la commande tracert en identifiant les routeurs situés sur l'itinéraire. Il envoie ensuite périodiquement des commandes ping à tous les routeurs pendant une période déterminée et calcule des statistiques en fonction du nombre de retours de chacun d'eux. Utilisé sans paramètre, pathping affiche l'aide. Vous pouvez également utiliser des applets de commande Windows PowerShell pour configurer et  ésoudre des paramètres réseau. Pensez à démontrer chacune des applets de commande répertoriées. Le Moniteur réseau vous permet de capturer et d'analyser le trafic réseau. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Invite de discussion : Demandez aux stagiaires de recommander un outil de résolution des problèmes réseau dans les cas que vous proposez. Tracert est un utilitaire de suivi d'itinéraire qui affiche la liste des interfaces de routeur proches des routeurs le long de l'itinéraire entre un hôte source et une destination. Tracert utilise le champ IP TTL des demandes d'écho ICMP et des messages ICMP Temps dépassé pour déterminer l'itinéraire entre une source et une destination via un interréseau IP. Nslookup.exe est un outil d'administration en ligne de commande qui permet de tester les serveurs DNS et de résoudre les problèmes liés à ceux-ci. Cet outil est installé avec le protocole TCP/IP via le Panneau de configuration. Démonstration : Bien que vous soyez sur le point d'effectuer une démonstration, vous souhaiterez peut-être faire une brève présentation de chaque outil à ce stade. Documentation supplémentaire : Pour plus d'informations, consultez le site de support Microsoft à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=154452.

Processus de résolution des problèmes réseau 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau IPConfig Nslookup ou Get-DNSname Tracert Ping Diagnostics réseau de Windows Observateur d'événements Présentez le processus de résolution des problèmes. Invite de discussion : Demandez aux stagiaires d'ajouter à leur dernier sujet de discussion leur recommandation d'un processus de résolution des problèmes réseau dans les cas que vous proposez.

Démonstration : Résolution des problèmes réseau courants 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Dans cette démonstration, vous allez voir comment utiliser les outils de résolution des problèmes TCP/IP pour résoudre des problèmes de connectivité courants Étapes de préparation Les ordinateurs virtuels requis, 22687B-LON-DC1 et 22687B-LON-CL1, doivent déjà fonctionner après la démonstration précédente. Procédure de démonstration Vérifier les paramètres de connexion réseau actuels Si nécessaire, ouvrez des sessions sur l'ordinateur virtuel LON-CL1 en tant qu'Adatum\Administrateur avec le mot de passe Pa$$w0rd. Utiliser la commande IPConfig pour résoudre les problèmes de connexions réseau Si nécessaire, pointez dans l'angle inférieur gauche de la barre des tâches, puis cliquez sur Démarrer. Sur l’écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit, cliquez sur Toutes les applications, puis cliquez sur Invite de commandes. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /all, puis appuyez sur Entrée. Cela affiche la configuration de toutes les connexions réseau de l'ordinateur. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /displaydns, puis appuyez sur Entrée. Cela affiche le contenu du cache DNS. À l'invite de commandes, tapez ipconfig /flushdns,, puis appuyez sur Entrée. Cela efface le contenu du cache DNS. Utiliser la commande Ping pour résoudre les problèmes de connexions réseau À l'invite de commandes, tapez ping 127.0.0.1, puis appuyez sur Entrée. Cela exécute une commande ping pour l'hôte local. À l'invite de commandes, tapez ping 172.16.0.10, puis appuyez sur Entrée. Cela vérifie la connectivité à l'ordinateur LON-DC1 à l'aide d'une adresse IPv4. À l'invite de commandes, tapez ping LON-DC1, puis appuyez sur Entrée. Cela vérifie la connectivité à l'ordinateur LON-DC1 à l'aide d'un nom d'hôte. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Utiliser Nslookup pour résoudre les problèmes liés à la résolution de noms À l'invite, tapez nslookup –d1 LON-DC1, puis appuyez sur Entrée. Cela fournit les informations détaillées sur la résolution du nom d'hôte. Vous pouvez utiliser l'option –d2 pour obtenir davantage de détails. Fermez la fenêtre d'invite de commandes. Question En quoi la commande ping est-elle utile pour la résolution des problèmes ? Réponse Vous pouvez utiliser la commande ping pour vérifier la connectivité entre les hôtes. Bien que la commande Ping puisse vérifier la connectivité entre les hôtes, soyez bien conscient que les pare-feux peuvent bloquer des paquets ping, tout en autorisant les paquets pour d'autres applications. Si vous obtenez une réponse à une tentative de test ping, l'hôte est sans aucun doute en cours d'exécution. Toutefois, si vous n'obtenez pas de réponse à une tentative de test Ping, il est possible que l'hôte soit quand même fonctionnel.

Atelier pratique B : Résolution des problèmes de connectivité réseau 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Exercice 2 : Résolution d'un problème de connectivité réseau Exercice 1 : Création d'un problème simulé de connectivité réseau Exercice 2 : Résolution d'un problème de connectivité réseau. Informations d'ouverture de session Ordinateurs virtuels 22687B-LON-DC1 22687B-LON-CL1 Nom d'utilisateur Adatum\Administrateur Mot de passe Pa$$w0rd Durée approximative : 30-60 minutes

Scénario d'atelier pratique 22687B Scénario d'atelier pratique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Un stagiaire n'a pas réussi à résoudre un problème de connectivité réseau sur un ordinateur Windows 8. Les modifications apportées à l'ordinateur n'ont pas été documentées. Vous devez restaurer la connectivité réseau sur cet ordinateur

Contrôle des acquis de l'atelier pratique 22687B Contrôle des acquis de l'atelier pratique 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Comment avez-vous résolu ces deux problèmes ? Question Dans l'atelier pratique, quels étaient les deux problèmes que vous avez rencontrés sur l'ordinateur de l'utilisateur ? Réponse Le premier problème était la configuration IPv4 ; spécifiquement, le masque de sous-réseau était incorrect. Le deuxième problème concernait la configuration DNS sur le client qui référençait une adresse de serveur DNS incorrecte, empêchant la résolution de noms. Comment avez-vous résolu ces deux problèmes ? Les réponses peuvent varier, mais les stagiaires devraient avoir reconfiguré manuellement le masque de sous-réseau et l'adresse du serveur DNS.

Contrôle des acquis et éléments à retenir 22687B Contrôle des acquis et éléments à retenir 4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Problèmes courants et conseils relatifs à la résolution des problèmes Questions de contrôle des acquis Question Après avoir démarré son ordinateur, Amy remarque qu'elle ne peut pas accéder aux ressources habituelles. Quel outil peut-elle utiliser pour déterminer si elle dispose d'une adresse IP valide ? Réponse Amy peut exécuter la commande IPConfig /All ou envoyer une commande ping à l'adresse IP de son contrôleur de domaine. Lors de la transmission des mises à jour des créances au partenaire de facturation en Chine, Amy remarque que les fichiers sont transmis lentement. Quel outil peut-elle utiliser pour déterminer le chemin d'accès réseau et le temps de réponse du réseau ? Amy peut utiliser Diagnostics Windows pour identifier le problème ou utiliser Pathping.exe pour vérifier le temps de réponse. Amy remarque qu'elle ne peut pas accéder aux sites Web habituels de l'entreprise. Elle sait qu'elle dispose d'une adresse IP valide mais souhaite résoudre le problème d'accès DNS de son ordinateur. Quel outil doit-elle utiliser ? Amy peut utiliser Nslookup.exe pour résoudre les problèmes d'accès DNS. Quel est l'équivalent IPv6 d'une adresse APIPA IPv4 ? L'équivalent IPv6 des adresses APIPA IPv4 sont les adresses locales uniques IPv6. Vous tentez de résoudre un problème réseau et vous pensez que le problème peut être lié à la résolution de noms. Avant de réaliser des tests, vous souhaitez vider le cache de résolution DNS. Comment procédez-vous ? (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Réponse Utilisez IPCongfig /flushdns pour effacer le cache de résolution DNS. Question Vous tentez de résoudre un problème réseau. L'adresse IP de l'hôte que vous dépannez est 169.254.16.17. Quelle est l'une des causes possibles de ce problème ? Le serveur DHCP est indisponible. Outils Vous pouvez utiliser les outils suivants pour résoudre les problèmes de connectivité réseau. Outil Description Centre Réseau et partage Le Centre Réseau et partage vous donne des informations sur le réseau et vérifie si votre PC peut accéder correctement à Internet. Il synthétise ensuite ces informations sous la forme d'un mappage réseau. Netsh.exe Commande que vous pouvez utiliser pour configurer des propriétés du réseau à partir de la ligne de commande. Pathping.exe Outil en ligne de commande qui combine les fonctionnalités de Ping et Tracert et que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de temps de réponse du réseau et pour fournir des informations à propos des données du chemin d'accès. Nslookup.exe Outil en ligne de commande que vous pouvez utiliser pour tester et résoudre les problèmes DNS et de résolution de noms. IPConfig.exe Configuration IP générale et outil de résolution des problèmes. Ping.exe Outil en ligne de commande de base que vous pouvez utiliser pour vérifier la connectivité IP. Tracert.exe Semblable à Pathping, qui fournit des informations sur des itinéraires réseau. Windows PowerShell Applets de commande disponibles pour afficher et configurer des paramètres réseau. (Autres remarques figurent sur la diapositive suivante.)

4 : Configuration et résolution des problèmes de Connexions réseau Problèmes courants et conseils relatifs à la résolution des problèmes Problème courant: L'hôte Windows 8 ne peut pas se connecter à un site Microsoft SharePoint® 2010. Conseil relatif à la résolution des problèmes: Utiliser Diagnostics Windows pour identifier le problème. Problème courant: L'hôte Windows 8 ne peut pas accéder au serveur de base de données. Conseil relatif à la résolution des problèmes: Utiliser l'outil IPConfig pour afficher, renouveler ou libérer une Adresse IP. Problème courant: L'hôte Windows 8 ne peut pas se connecter à Internet. Conseil relatif à la résolution des problèmes: Utiliser la commande Ping pour tester la connectivité au serveur DNS. Problème courant: Le serveur DNS ne résout pas correctement les noms de domaines complets. Conseil relatif à la résolution des problèmes: Utiliser l'option flushdns avec IPConfig.