Equipement de protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Protections intrinsèques Protections individuelles
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA PROTECTION DU POSTE DE TRAVAIL
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Recyclage du personnel électricien habilité BT
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Olympiades Santé Sécurité
OBJET: Chaussures de sécurité. C. S. DP6
l’atelier bois Bienvenue à Merci à inrs.fr pour ses ressources
Le bureau, Un lieu à risque
Savoir reconnaître les dangers
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
Analyse d’une situation de travail
Apparition d’un dommage
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Responsabilité du chef de chantier
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Les risques professionnels : le document unique
Mesures de prévention.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Les règles de sécurité en atelier
Les Accidents d’Exposition au Sang (A. E. S
Les consignes de sécurité en chimie
Atelier d’usinage - Perceuse à colonne
Voisinage de pièces nues sous tension.
12 Safe Maintenance Rules
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Dr ALT Isabelle Melle JOCKERS Aurélie. REGLEMENTATION Décret du 05/11/2001 : DU Décret du 01/02/2001 : CMR Décret du 23/12/2003 : ACD.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
Méthodologie Document Unique - OCTOBRE 2007.
Equipements de protection individuelle.
La démarche de maîtrise des risques
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 9 : La consignation
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Les équipements de protection individuelle pour les mains
Les équipements de protection individuelle
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Etude d’une situation de travail
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
Interventions basse tension
Processus d'apparition d'un dommage et analyse du risque
Les équipements de protections
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Entreprise, événement, date Nom
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
L A TENUE P ROFESSIONNELLE. La tenue professionnelle 1.La toque 2.Le tour de cou 3.La veste 4.Le tablier 5.Le torchon 6.Le pantalon 7.Les chaussures.
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Transcription de la présentation:

Equipement de protection

plan Types de protection Individuelle ou collective Pourquoi les porter? L’employeur doit Le travailleur doit Responsabilité Equipement de protection individuelle Jurisprudence

1. Types de protection Individuelle Collective l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent, et qui protègent leur sécurité et leur santé. PROTECTION AU NIVEAU DE L’INDIVIDU Collective constitue une «barrière» entre un danger et les personnes qui y sont éventuellement exposées. ECARTER LE DANGER

2. Individuelle ou collective?

3. Pourquoi des équipements de protection Les équipements de protection NE permettent PAS d’empêcher les accidents mais ils permettent d’éviter ou de minimiser les blessures. Si une brique tombe d’un échafaudage sur votre tête, les conséquences seront pour vous beaucoup moins graves si vous portez un casque de sécurité.

4. l’employeur doit fournir gratuitement les EP ; faire entretenir, désinfecter et réparer les EP ; donner des informations et des instructions aux travailleurs en ce qui concerne l’utilisation de leurs EP ; placer là ou cela est possible des panneaux et des autocollants indiquant l’obligation de porter des EP ; contrôler l’utilisation correcte des EP.

5. Le travailleur doit suivre les informations et les instructions en ce qui concerne l’utilisation des EP; utiliser correctement les EP ; entretenir et ranger correctement les EP ; signaler immédiatement à votre supérieur qu’un EP est abîmé ou a disparu, ou ne fonctionne pas correctement ; porter les EP indiqués sur les panneaux de port obligatoire.

6. responsabilité L’employeur doit mettre les EP à disposition et en contrôler l’utilisation, MAIS le travailleur doit les utiliser correctement ! L'employeur doit aussi prévoir l'entretien, les réparations et le nettoyage des EP. (AR du 13 juin 2005 – MB 14 juillet 2005).

7. EPI VETEMENTS DE PROTECTION Vêtements résistant aux acides pour le travail nécessitant la manipulation de produits chimiques. Vêtements isolants pour les travailleurs exposés au froid extrême. Combinaison jetable pour travaux de peinture, dans l'industrie alimentaire, pour les travaux d'entretien. ... Vêtements de travail

7. EPI Protection de la tête Lorsque le risque d'être atteint par des objets qui peuvent tomber ou qui risquent de s'envoler est présent. Lorsqu'il y a un risque de se coincer ou de se cogner la tête. Lorsque des travaux sont en cours au-dessus du lieu de travail. Sur un chantier. Comme assistant lors de l'utilisation d'une grue sur camion ou d'une excavatrice. …

7. epi Protection auditive Le bruit est nuisible à partir de 80 dB(A) ; il est alors conseillé d'utiliser une protection auditive. A partir de 85dB(A), le port d'une protection auditive est obligatoire.

7. epi Protection oculaire Les protections oculaires sont indispensables lors de travaux où des projections de poussières ou d’autres matériaux sont présents. L'utilisation de lunettes de sécurité est obligatoire lors de travaux d'aiguisage, de meulage, d'usinage ou lors de manipulation de produits chimiques.

7. epi Protection du visage L’utilisation d'un nettoyeur à haute pression. Travaux aux installations électriques sous tension. Travaux nécessitant la manipulation de produits chimiques.

7. epi Protection respiratoire Masque anti-poussières: P1: protège contre les poussières peu nocives P2: protège contre les poussières nocives P3: protège contre les poussières toxiques Un filtre ne fourni jamais d’oxygène. Dans les espaces à faible teneur d’oxygène, il faut toujours utiliser un masque avec alimentation en oxygène autonome.

7. epi Protection des mains Plus de 40% des accidents du travail entraînent des blessures aux mains. De plus, les gants protègent aussi contre l'humidité et les températures extrêmes. Par exemple, les gants de protection sont nécessaires lors de la manipulation de produits chimiques et où le risque de coupures ou de coincement est présent.

7. epi Protection des pieds Lors de travaux où l'on peut se coincer le pied. Lors de travaux où l'on risque de marcher sur des objets tranchants. Lorsqu'on soulève ou déplace des objets lourds. En cas de risque de glissade. Lorsqu'on manipule des produits chimiques.

8. JURISPRUDENCE Cas de jurisprudence: licenciement pour non utilisation des EPI La Cour du Travail de Bruxelles a jugé que le travailleur devait utiliser les dispositifs de sécurité mis à sa disposition, même s'il n'en connaissait pas la raison exacte. Le Cour du Travail a précisé que l'employeur pouvait à juste titre rompre le contrat de travail pour motif grave étant donné que le travailleur n’avait pas respecté les consignes de sécurité.