Rentabiliser au mieux les fonds disponibles :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
& Approche méthodologique
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Rentabiliser au mieux les fonds disponibles : les « Trois Principes » en Action Michel Sidibe --We all agree that the AIDS epidemic has developed into a global crisis of extraordinary dimension. --It depletes capacity much faster than it can be replenished, affects all sectors of society, and generates long-term vulnerability. --Accordingly, increasing resources are being devoted to AIDS fight. The AIDS response has become a crowded market with extreme competition for attention and space. --Facing this situation, agreement has been achieved. --There is a need to speed up processes and action --a need for better means to overcome barriers to effective implementation --a need for more effective approaches to social services --The Three Ones principles were initiated by UNAIDS – with support from the Global Fund and the World Bank – and endorsed through a consultative process at global and country levels. (ICASA, UK Call for Action, US/UK/UNAIDS Washington meeting) --National AIDS programmes and major donors have agreed to enhance effectiveness, speed and sustainability of the AIDS fight

PRIORITES ET PLANNIFICATION NAT’L MISE EN OEUVRE RALENTIE Où en sommes nous ? fragmentation, dispersion, prolifération AUTORITE DISPERSEE PRIORITES ET PLANNIFICATION NAT’L FRAGILISES S&E FRAGMENTE M&E FRAGMENTED MISE EN OEUVRE RALENTIE

50 MUSD 60 MUSD 290 MUSD 200 MUSD OMS INT NGO CIDA 3/5 ONUSIDA GTZ RNE UNICEF Norad WB Sida USAID T-MAP MOF UNTG PMO 50 MUSD CF DAC GFCCP PRSP PEPFAR 60 MUSD HSSP GFATM MOEC MOH SWAP 290 MUSD CCM NCTP CTU CCAIDS 200 MUSD NACP GVT LOCAL SOCIETE CIVILE SECTEUR PRIVE

A quel prix ? Contourner les unités centrales du Gouvernement en fournissant de l’aide par le biais de projets ; La crédibilité de la réponse nationale est compromise ; L’approche, dictée par les bailleurs, est souvent inconsistante avec le principe d’« un cadre national » ; Problèmes en terme de capacités humaines, dialogue en matière de politique, priorités, partenariat… La confiance des partenaires s’amenuise ; Sous-estimation de la qualité de la gouvernance et des capacités du secteur public ; Dépenses récurrentes accrues ; Absence d’impact durable dans un environnement de faibles politiques sectorielles.

Perspectives d’avenir Pour répondre au manque d’harmonisation, il est nécessaire d’utiliser effective et efficace des ressources, des actions rapides et une gestion axée sur les résultats au niveau national. Les « Trois Principes » ont été développés et approuvés par les pays en développement et les principaux bailleurs en avril 2004. L’Union Africaine a adopté les « Trois Principes » lors de son Sommet de janvier 2005.

Les « Trois Principes » Un cadre convenu d’action sur le VIH qui fournit la base pour la coordination du travail de tous les partenaires ; PAS seulement des plans stratégiques Une autorité nationale avec un large mandat multi-sectoriel ; PAS simplement un contrôle du Gouvernement Un système convenu de suivi & évaluation au niveau national ; PAS seulement formuler des rapports, mais aussi obligation de rendre compte --So what are the Three Ones? Here they are (read off all three)

Principes directeurs et Approches Le Gouvernement est le pilote – appropriation au niveau national ; Accent sur : priorités nationales, renforcement des capacités, participation de tous les partenaires ; Approche flexible d’un pays à l’autre, pas de « modèle unique » ; Impact renforcé des partenariats avec tous les secteurs ; Réduction des coûts de transaction ; Rôles, responsabilités et obligation de rendre compte définis. In thinking about harmonizing procedures for implementing programmes and projects, the UN ExCom agencies have agreed to some important guiding principles: National ownership is key—Government is in the driver’s seat. To do this, there must be a strong focus on national priorities, capacity development and stakeholder participation. By using a flexible approach from country to country, the UN ExCom seeks to converge around national systems and processes. We know that ‘one size does not fit all’. The overall goals are to enhance the impact of the UN as a whole, to reduce transaction costs, and benefit from the synergies that the UN country team members can create. Also, it is important to note that best agency practices have been adopted, NOT the least common denominator.

Continuum de mise en œuvre des « Trois Principes »

Mise en œuvre des « Trois Principes » Les principaux bailleurs bilatéraux et multilatéraux devraient : s’accorder sur le Mécanisme de Coordination Global (GCM) ; recruter un point focal des « Trois Principes » parmi les hauts responsables afin de collaborer avec l’équipe du Secrétariat de l’ONUSIDA; établir en 90 jours un plan d’action pour la coordination mondiale, incluant les domaines spécifiques à l’harmonisation, fondé sur les avantages comparatifs, des politiques et procédures des différents partenaires. Dans un premier temps, la Banque mondiale et l’ONUSIDA vont développer, pour le GCM, un rapport d’avancement des « Trois Principes » dans un certain nombre de pays. Ce rapport servira de point de départ a un programme d’action devant être soumis aux bailleurs ; La communauté des bailleurs pourrait aussi vouloir s’accorder sur un chef de fil, responsable de la coordination des fonds dans chaque pays.

Plan d’action de l’ONUSIDA Forum électronique des « Trois Principes » afin de permettre l’échange d’informations entre partenaires au niveau du pays, de la région et au niveau mondial Permet l’apprentissage horizontal entre partenaires. Évaluation des besoins au niveau national Rapport annuel UCC (évaluation rapide) Évaluation détaillée des besoins dans 12 pays, grâce à un consultant Consultations nationales avec les principaux partenaires afin de promouvoir les « Trois Principes » et de former un consensus sur les prochaines étapes Soutien technique/institutionnel sur : Suivi & évaluation, Forum d’échange avec les partenaires, Revue conjointe participative, Harmonisation des mécanismes de coordination. Rendre compte des « Trois Principes » Rapport annuel Études de cas et approches modèles In support of the national efforts, UNAIDS has mapped out key priority areas of focus to support national efforts Read slide

Les « Trois Principes » en action Au Kenya, une Task Force sur l’harmonisation a été établie sous la direction du CNLS et avec l’aide de l’ONUSIDA. Un accord a aussi été trouvé afin de développer une base de données d’organisations communautaires de base pour mieux coordonner l’aide des bailleurs. Le plan stratégique national pour 2005-2010 utilisera les « Trois Principes » ; La CNLS en Ouganda a récemment annoncé que le troisième et dernier élément de sa triade nationale de coordination (un cadre national de S&E) est prêt pour la mise en oeuvre. La prochaine importante étape, qui bénéficie d’un soutien substantiel de la part de l’ONU, sera la décision d’une politique nationale de lutte contre le SIDA ancrée dans les « Trois Principes ».

Les « Trois Principes » en action (suite) En Indonésie, l’ONUSIDA mène une évaluation conjointe des « Trois Principes » avec les partenaires nationaux et internationaux. Aux Philippines, les « Trois Principes » ont été présentés en juin, pendant une séance plénière du CNLS philippin. Les membres du Conseil ont tous réagi très positivement, de même que le Secrétaire à la Santé, qui a exprimé le souhait de voir ces principes mis en oeuvre. En Éthiopie, la Banque mondiale et l’ONUSIDA sont co-sponsors d’une consultation afin de favoriser un dialogue politique orienté vers l’action autour des « Trois Principes » (Addis-Ababa, fév. 05).