Chute d’un objet du haut du mât d’un navire Animation illustrant le « Dialogue des deux systèmes du monde » où Galilée propose d’étudier la chute d’un objet du haut du mât d’un navire à quai, puis en mouvement rectiligne uniforme par rapport au quai.
Robert Gassend, dit Gassendi (1592-1655) Mathématicien, philosophe et astronome français, il réalise en 1640, au large de Marseille, une expérience proposée auparavant par Galilée et qui consiste à lâcher un objet du haut du mât d’un navire en mouve-ment. Le résultat de l’expérience confirme le raisonnement de Galilée. Robert Gassend, dit Gassendi (1592-1655)
Le navire est immobile relativement au quai. On lâche un objet du haut du mât du navire. Où tombera l’objet ? Au pied du mât. Le navire est immobile relativement au quai.
Le navire est en mouvement uniforme relativement au quai. L’objet tombera-t-il encore au pied du mât ? Non répondent les Anciens : l’objet tombe en arrière du mât... Oui répondent Gassendi et Galilée : l’objet tombe au pied du mât.
Mouvement de l’objet Avant de faire l’étude du mouvement de l’objet lâché du haut du mât du navire, il faut se donner un référentiel (corps de référence). A cette fin le référentiel choisi sera : le navire (référentiel noté R) dans un premier temps, le quai (référentiel noté R’) dans un second temps.
Mouvement de l’objet par rapport à (R) Le navire est en mouvement uniforme relativement au quai. L’objet tombera-t-il encore au pied du mât ? Non répondent les Anciens : l’objet tombe en arrière du mât... Oui répondent Gassendi et Galilée : l’objet tombe au pied du mât.
Mouvement de l’objet par rapport à (R’) Le navire est en mouvement uniforme relativement au quai. L’objet tombera-t-il encore au pied du mât ? Non répondent les Anciens : l’objet tombe en arrière du mât... Oui répondent Gassendi et Galilée : l’objet tombe au pied du mât.
Trajectoire parabolique Mouvement de l’objet par rapport à (R’) Trajectoire parabolique Le navire est en mouvement uniforme relativement au quai. L’objet tombera-t-il encore au pied du mât ? Non répondent les Anciens : l’objet tombe en arrière du mât... Oui répondent Gassendi et Galilée : l’objet tombe au pied du mât.
Conclusion Gassendi et Galilée avaient raison. Quelle était la faille dans le raisonnement des anciens ? Les anciens oubliaient qu’au moment où l’objet était lâché du haut du mât du navire, celui-ci avait la même vitesse horizontale v que le navire.