La Matière
La matière possède une masse. Exemple - la nourriture, l’eau, l’air Les propriétés permettent d’identifier le type de matière dont on parle.
Utilisez les propriétés suivantes pour identifier la matière dont je parle:
Je suis transparent.
Je suis très dure.
Je suis un solide.
Ma texture est lisse.
Quoi suis-je?
Je suis un diamant!
Les propriétés physiques de la matière: Dureté – la résistance d’un solide à être rayé. Le diamant est dure. État – la matière est solide, liquide ou gazeuse à la température ambiante. Malléable – la capacité d’un métal d’être martelé, roulé ou plié. L’aluminum est malléable.
Ductilité – la capacité d’un métal d’être étiré en fils sans se briser Ductilité – la capacité d’un métal d’être étiré en fils sans se briser. Le cuivre est ductile. Point de fusion: le solide devient liquide. Point d’ébullition: Le liquide devient gazeux. Solubilité – la substance peut se dissoudre dans un solvant comme l’eau. Le sel est soluble dans l’eau. Viscosité – la capacité d’écoulement d’un liquide. Le sirop d’érable est visqueux.
Les propriétés physiques qu’on observe avec les sens: Couleur – rouge, sans couleur Texture – lisse, grumeleux Goût – sucré, aigre Odeur – sans odeur Lustre – brilliant, faible Clarté – transparent, nuageux
C’est ton tour… En groupe de deux, pigez un objet dans la salle qui est visible à tous les étudiants. Ne dites pas aux autres! Sur une feuille mobile, écrivez quatres propriétés de ton objets. Échangez avec un autre groupe. Essayez de devenir l’objet de l’autre groupe.