Projet Hippodrome Maître de l’Ouvrage: Solidum Terra nv L’objectif de la présentation est une introduction générale au projet. Il s’agit de situer le projet dans son environnement socioculturel et urbanistique. Le but n’est pas de présenter une architecture finie, un projet complet sur lequel ne devraient plus qu’être apposés les cachets officiels. Il s’agit ici d’expliquer une démarche constructive, participative et permettant d’atteindre un objectif pratique : réaliser un projet d’importance. Maître de l’Ouvrage: Solidum Terra nv Architecte: BENArchitects
De Wijk Le Quartier Quartier fortement urbanisé majoritairement du logement, nombreuses entreprises. les ilots fermés sont denses. les rues offrent un paysage urbain cohérent et cependant varié Wijk sterk verstedenlijkt voornamelijk wonen veel bedrijven . gesloten en dichte bouwblokken. samenhangend maar gevarieerd stedenlijk landschap Autour du site même du projet, on retrouve un quartier fortement urbanisé, avec majoritairement du logement. On distingue sur le plan des affectations, comme dans le paysage urbain, la présence de nombreuses entreprises. Il s’agit donc d’un quartier mixte avec des îlots denses et fermés mais offrant un paysage urbain cohérent et varié.
De La Site Le site même du projet est connu aujourd’hui sous le nom de son dernier occupant: Fourcroy. Cette entreprise, marchand de vins et de spiritueux, a utilisé le site de nombreuses années à destination d’entrepôts, destination a priori idéale pour un intérieur d’îlot le long d’une voie de chemin de fer.
Rue du gaz Rue E. Delva Rue Steyls Les communications entre le site et son quartier présentent un premier enjeu majeur: Les deux grands côtés du terrain sont bordés par le chemin de fer, ce qui crée une rupture forte avec la rue du gaz, et par le sous-bassement des tours du côté jettois, matérialisé par un mur de soutènement infranchissable. Les deux seuls accès directs vers l’intérieur du site se trouvent sur la rue Steyls et la rue Delva. Un troisième accès potentiel, le long des voies, permettrait de relier directement le site au boulevard DeSmet-Denayer. Enfin, une passerelle reliant la rue du gaz au site pourrait être installée par la Commune, pour répondre à une demande exprimée par les riverains. Rue Steyls
Rue du gaz Rue E. Delva Rue Steyls On remarque aussi que la proportion des terrains représente un tiers de l’îlot, soit à peu près la surface occupée par les logements sur Jette. Deux surfaces plus petites mais représentatives entourent également le site: Johnson Pump, sur lequel un autre projet de logement est en cour de développement et un tailleur de pierre, dont le permis d’exploitation arriverait semble-t-il à son terme à la fin de 2007 Rue Steyls
Rue E. Delva Rue Steyls Rue E. Delva Rue Steyls Rue E. Delva Dès l’approche du site, nous sommes face à un deuxième enjeu, urbanistique et paysager: le contraste entre un site fortement construit d’entrepôt de faible gabarits, et ses voisins. D’un côté des tours de logements, situés sur les terrains adjacents, sur la commune de Jette De l’autre, un quartier de logements présentant des gabarits moyens: des immeubles à appartement en rez +3, rez +4 Rue Steyls
De La bestaande toestand situation existante Occupation du sol: Groen 1% Surfaces vertes Verharding 31% Surfaces dures Gebouw 68% Surfaces construites Occupation du sol: Surface du terrain: 28.698 m² Surface bâtie au sol: 19.545 m² Surfaces imperméables: 9.003 m² Surfaces vertes: 150 m² Les chiffres nous offrent un regard complémentaire sur l’évolution projetée du terrain: Voici une description de la situation existante, avec en bleu les surfaces construites, en gris les surfaces imperméables des voiries et en vert…le peu de verdure existant à ce jour.
Het Le ontwerp projet Occupation du sol: Surface du terrain: 28.698 m² Gebouwen groendakken 31% Toitures vertes Groen 33% Surfaces vertes Verharding 36% Surfaces dures Occupation du sol: Surface du terrain: 28.698 m² Surface bâtie au sol: 10.922 m² Surfaces imperméables: 10.331 m² Surfaces vertes: 9.470 m² Toitures vertes 8.896 m² Le projet dégage de grandes surfaces vertes et l’ensemble des toitures sera verdurisé. Ne restent que les voiries comme surfaces imperméables.
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