AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Site "Autoformation et multimédia"
Advertisements

Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Socrates et Leonardo da Vinci
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Point Avignon - Françoise Rainaud
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
DIJON 19 mars 2008 Expo-photo du projet EPIDORGE Elèves acteurs de changement au lycée.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
ENT Espaces Numériques de Travail.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Socle commun de connaissances et de compétences
Le Volet Culturel du Projet d’Etablissement en ligne
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Vers un système d’information pédagogique
le webclasseur orientation
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’équipe éducative.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année Un cartable en ligne au service des élèves.
Intranet, qu’est ce que c’est ?
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Atelier 1.1: Outils numériques pour l’opérationnalisation de la relation universités-entreprises - Conception d’une offre pertinente - Mise en œuvre d’une.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
et le parcours culturel de l’élève
ENT : environnement numérique de travail
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement ATTRAPPE AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement 

ATTRAPPE La responsabilisation individuelle et l’organisation du travail personnel de l’élève en dehors des cours

Comenius

Partenaires Rotterdam (Le Pays-Bas) Deurne (Le Pays-Bas) Vilvoorde (La Belgique) Wintzenheim (La France) Maribor (La Slovenie)

Stimuler et contribuer à la réflexion des établissements Objectifs Favoriser la responsabilisation de l’élève dans l’organisation de son travail personnel Développer le libre accès et l’utilisation des différentes ressources et des equipements de l’établissement Stimuler et contribuer à la réflexion des établissements sur le thème de la prise de responsablilités et d’ autonomie des élèves dans leurs apprentissage et leurs formation

médiathèque clubs L’élève salle d’ infor- matique foyer bibliothèque

Conscientisation Planning 3 années Année 1 (2004-2005) enquêtes Analyse usages des locaux Analyse conceptions éducatives Evaluer la marge d’initiative et d’autonomie enquêtes Conscientisation

Expérimentation Année 2 (2005-2006) Dans chaque établissement: la mise en oeuvre d’une améliorisation concrète sur une situation précise Expérimentation

Résultats - Evaluation Année 3 (2006-2007) Patager les résultats : dans l’espace “ressources” du site EPIC (www.epic.educagri.fr) débat dans “le forum” sur le site EPIC dans une charte sur “les conditions de travail personnel favorables à la responsabilisation des élèves Résultats - Evaluation

Echanges Novembre 2004 Wintzenheim (France) Enquêtes Observations Mars 2005 Deurne (Pays-Bas) Résultats des enquêtes Analyse comparative des méthodes de travail