AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement ATTRAPPE AuTonomie, Travail Personnel, et Projet éducatif de l’établissement
ATTRAPPE La responsabilisation individuelle et l’organisation du travail personnel de l’élève en dehors des cours
Comenius
Partenaires Rotterdam (Le Pays-Bas) Deurne (Le Pays-Bas) Vilvoorde (La Belgique) Wintzenheim (La France) Maribor (La Slovenie)
Stimuler et contribuer à la réflexion des établissements Objectifs Favoriser la responsabilisation de l’élève dans l’organisation de son travail personnel Développer le libre accès et l’utilisation des différentes ressources et des equipements de l’établissement Stimuler et contribuer à la réflexion des établissements sur le thème de la prise de responsablilités et d’ autonomie des élèves dans leurs apprentissage et leurs formation
médiathèque clubs L’élève salle d’ infor- matique foyer bibliothèque
Conscientisation Planning 3 années Année 1 (2004-2005) enquêtes Analyse usages des locaux Analyse conceptions éducatives Evaluer la marge d’initiative et d’autonomie enquêtes Conscientisation
Expérimentation Année 2 (2005-2006) Dans chaque établissement: la mise en oeuvre d’une améliorisation concrète sur une situation précise Expérimentation
Résultats - Evaluation Année 3 (2006-2007) Patager les résultats : dans l’espace “ressources” du site EPIC (www.epic.educagri.fr) débat dans “le forum” sur le site EPIC dans une charte sur “les conditions de travail personnel favorables à la responsabilisation des élèves Résultats - Evaluation
Echanges Novembre 2004 Wintzenheim (France) Enquêtes Observations Mars 2005 Deurne (Pays-Bas) Résultats des enquêtes Analyse comparative des méthodes de travail