Réalisation d’un projet technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

LES RESTOS DU CŒUR DE LEURE Lettre dinformation n°4 Travaux du siège Le mot de Philippe Bonjour à tous De retour parmi vous, je vous remercie du soutien.
Association des Parents d'Élèves
Mon carnet De comportement
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Les calculs en boulangerie
Les sciences en vidéoconférence
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Bourses de recherche Canada
Les différentes étapes de la panification
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Incinérateur de Québec
Atelier d’échange d’expérience
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
Le bas Moyen Âge.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Master Informatique 2ème Année Année
Comité national de suivi
Par Jean-Philippe Dufault
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
IC - PTG Expérience du CHC - Liège
LA SAISON D’ÉLEVAGE DURE 12 MOIS
Document de travail. Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Pain de Tradition sur Poolish
Présenté par Dany Béland, ing. 21 janvier 2010
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Par Audrey Maillot.  Finalité et but  Revue de littérature  Objectifs de départs  Objectifs révisés  Diagramme de fabrication  Plan d’expérience.
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 3 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
La fabrication du pain. Fait par Daisy et Lucas
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Germain Bélanger Astuce Illico- enregistrement à distance Le but  Enregister des émissions sur votre terminal à la maison à partir de votre.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Partenariats Chine – France
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Conservation et entreposage des aliments
Réunion AMAP La Rochette La Croisée des chemins Octobre 2013.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le plagiat Dans les citations et Dans le corps du texte
LA PRODUCTION ARTISANALE
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Réalisation d’un projet technique Fabrication d’un pain à base de pulpes de betterave et de carotte Préparé par Dominique Francisque @Mai 2014

Plan Introduction (recherche bibliographique) But du projet Objectifs de départ et/ou révisés Matériels Diagramme de fabrication Méthodes et Résultats Conclusion et recommandations Bibliographie

Introduction Comment les valoriser?

But du projet Intégrer les pulpes dans une formulation de fabrication de pain à base de betterave, vers une standardisation à l’échelle pilote, amenant à une modification à la baisse du prix du jus de betterave sur le marché.

Objectifs révisés Procéder à des essais pilotes de formulation de boulangerie (farine blanche, non traitée), entre janvier et début-avril 2014, conduisant à une utilisation d’une quantité maximum de pulpes de betterave. Évaluer l’effet de l’ajout des pulpes de betterave sur les paramètres rhéologiques, donc les qualités du pain après chaque essai. Faire une analyse sensorielle mi-avril 2014.

-Température des ingrédients et de la salle Quelques paramètres à contrôler -Température des ingrédients et de la salle -Eau de coulage et sa température -Vitesse de pétrissage -Temps d’étuvage (température et humidité relative de l’étuve) -Température et le temps de cuisson nécessaire -Température de ressuage Grandes étapes.

Matériels???

Diagramme de fabrication

Méthode Plan d’expérience 1er essai (Formulation Vanina, quantité égale de pulpes et de farine) 2e essai (Ajustement de la formulation, vise un produit standard au meilleur coût, 50% de pulpes % à la farine, paramètre de l’humidité) 3e essai (25% de pulpes % à la farine, paramètre de l’humidité???)

Méthode 4e essai.- Procéder à un test d’humidité dans les pulpes / substitution d’ingrédients Pulpes de betterave: 86,2% humidité Pulpes de carottes: 84,7% humidité 5e essai.- Tenter de valider le % d’optimisation des pulpes 35% de pulpes fraiches mais encore problème d’humidité.

Méthode Séchage des pulpes 6e essai.- pain à 10% de pulpes séchées et pain à 13%. Bonne maitrise de l’humidité Problème de levée À 95oF ou 35oC durant 7 à 8hrs 3000g de pulpes fraiches 682,2g de pulpes séchées

Méthode 7e essai.- Procéder à une toute autre démarche Une production sans les pulpes Une production avec les pulpes Remarques??? TEST DE LEVURE Après 35 minutes Après 55 minutes

Après 8 à 10 minutes.- Volume doublé Méthode Changement du type de levure Levure sèche 8e essai 15% de pulpes séchées Résultat sans appel, c’est le plus concluant. TEST DE LEVURE Après 8 à 10 minutes.- Volume doublé

Analyses Microbiologiques Au niveau des pulpes non nécessaires Aucune indication dans les lignes directrices du MAPAQ Procédé.- Four préchauffé à 400oF, cuisson à 375oF (haute température) Au niveau des pulpes Pulpes de betterave séchées.- Pulpes de carottes séchées.- 13,7% humidité et Aw=0,46 11,4% humidité et Aw=0,48

Évaluation sensorielle De préférence Pain à 10% Pain à 13% total Quantité de gens 5 14 19 73,7% des gens ont une préférence pour le pain à 13% de pulpes. 85% d’eux affichent une tendance pour une sensible augmentation de la quantité de pulpes. Optimisation à 15% de pulpes.

Conclusion et recommandations Les résultats obtenus dépassent largement les attentes. Au bout de la 5e essai, une formulation ayant un résultat appréciable avec 35% de pulpes fraiches (levure fraiche, mais souci de maitrise de l’humidité) Au 8e essai, une formulation bcp plus concluante avec une optimisation de 15% des pulpes séchées (levure sèche), bonne levée de la pâte, mie assez aérée, pain goûteux. Intégrer des légumes dans une formulation d’un pain délicieux est possible

Il y a toujours place à l’amélioration du produit, surtout dans la levée, sa présentation au consommateur et son apport nutritionnel. Une autre évaluation sensorielle serait intéressante, pas mal de changement a été apporté et l’avis des potentiels consommateurs parait quand même utile.

Références bibliographiques 1.- Le portail des artisans.- Lien électronique http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/panif.php, Consulté le 19 Septembre 2013 2.- Rémi Bélanger.- Automne 2012.- Notes de cours de Boulangerie.- Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière, Québec/Canada 3.- Lien électronique.- http://books.google.ca/books?id=_IYPAAAAQAAJ&pg=PA536&lpg=PA536&dq=pulpe+de+fruits+%2B+fabrication+de+pain+de+boulangerie&source=bl&ots=pTsponP66M&sig=KK1khk-EeBwupc88RrPxPlL3yCY&hl=fr&sa=X&ei=0QhUUvzMNsWuqAGYsoAQ&ved=0CFEQ6AEwBg#v=onepage&q=pulpe%20de%20fruits%20%2B%20fabrication%20de%20pain%20de%20boulangerie&f=false, Consulté le 8 octobre 2013 4.- Lien électronique de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA).- Pain aux raisins.- http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._870/page-141.html#docCont Consulté, le 09 décembre 2013. 5.- Site Wikipedia pour les infos sur la géosmine http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9osmine, Consulté le 28 février 2014.

Merci de votre attention