Inviter à son parcours Alpha Classic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Ma vie en numérique Question n° 1
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
CfE Experiences and Outcomes MLAN 3-01a MLAN 4-01a.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Médias Sociaux au R tary World
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le cours ALPHA Présentation personnelle
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Groupe de travail Veille collective
Une sélection des meilleurs panneaux à poser au boulot.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Vivre la catéchèse. KT semaine Soirée 1: sur le parcours Soirée 3 thème au choix Soirée 2: thème au choix Vivre la catéchèse CE 2 CM 2 KT en équipe Toutes.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Notre calendrier français MARS 2014
Le CPM à Gaillac.
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
Nous demandons à chaque participant d'inviter une personne qui ne fréquente pas habituellement sa paroisse ou son mouvement.... soit pour.
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Inviter à son parcours Alpha Classic
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
40 jours de prière.
Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
Atelier communication Séminaire DT Janvier 2014 Service communication.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Ecclesia Campus 2015 Rassemblement national des étudiants Rencontre nationale des aumôniers.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Foyers de lumière Partager la lumière Ecrit par : Pedro Iglesias Responsable du département de la Famille pour la Division interaméricaine des Adventistes.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
{.  Le 4 février 2004 Mark Zuckerberg crée un réseau à l’université d’Harvard the face book « le trombinoscope » the face book « le trombinoscope »
Campagne nationale Invitation Sommaire 01 Introduction 02 Objectifs et stratégie 03 Canaux de com’ 04 Nos outils 05 Planning type.
Nous rappelons à tous les membres d’église qu’une réunion administrative aura lieu le samedi 23 Août 2014 à partir de 18h30 précise. Votre présence.
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
OEUFS Série n°1 : Question de qualification Série n°1 : Dans les églises, le temps du Carême est marqué par l’une des quatre couleurs liturgiques. Laquelle.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Jour du Christ Lyon Soirée de présentation 8 janvier 2015.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Vous allez vous marier??. Pourquoi ne pas prendre un week end pour vous deux ?
Le SEM Service Évangélique des Malades
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Voici quelques petites annonces extraites du feuillet dominical de diverses paroisses catholiques du Québec. Toutes seraient rigoureusement authentiques!
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Transcription de la présentation:

Inviter à son parcours Alpha Classic

Pourquoi se former à l’invitation? Parce que vous allez en avoir besoin au début pour vous lancer et après quelques parcours pour trouver de nouvelles personnes Parce que la société française porte des apriori négatifs et des soupçons sur la religion Parce que beaucoup de français cherchent des réponses à leurs questions existentielles…mais vous ne les connaissez pas !! L’invitation touche à 3 dimensions clés Nartex : Alpha est le seuil et l’entrée de l’Eglise (pas une des multiples activités), au service de toutes les activités de l’eglise La prière : Jesus qui construit son Eglise et qui attire à lui les personnes qu’il veut, Dieu qui sème et arrose Le renouvellement : la clé pour durer, garder l’originalité et la fraicheur de l’invitation. Issue du parcours lui même

Dieu : un sujet d’interrogation et de discussion pour les français Sondage Harris Interactive pour Alpha, Haut et Court et Le Parisien  Paris — le 7 février 2011 Se pose-t-on des questions sur Dieu ? Seulement 21% des Français déclarent ne jamais se poser de questions sur Dieu. Enfin, 62% des personnes qui se posent des questions sur Dieu aimeraient pouvoir en discuter avec quelqu’un (contre 38% qui considèrent que c’est une réflexion personnelle). Avec qui les français veulent partager ces questions? Les Français souhaiteraient avant tout échanger avec leurs amis (31%) et les membres de leurs familles (27%) avant les représentants religieux (19%). 16% aimeraient également en discuter avec des personnes qu’elles ne connaissent pas mais qui se posent aussi des questions similaires (27% parmi les 18-24 ans)

Quand inviter? Avant et pendant le parcours A la fin du parcours Tout le temps

Quelles sont les personnes les plus efficaces pour inviter aux parcours alpha ? Le responsable de l’église: curé/pasteur et la secrétaire de la paroisse ; Anciens/EAP/CP/responsables pastoraux Les nouveaux dans l’Eglise, les nouveaux baptisés Les anciens participants Alpha Les membres de l’équipe Alpha INTERNET L’équipe Alpha ne peut pas à elle seule porter l’invitation au parcours. En effet, les carnets d’adresses des uns et des autres s’épuisent vite et dans ce cas là, après 3 sessions le parcours s’essouffle et meurt. Il est donc vital de trouver les personnes qui vont soutenir l‘équipe dans l’invitation.

Les 3 paramètres qui impactent directement vos invités Quelle heure et quel jours ? Je ne touche pas les mêmes personnes si j’organise mon parcours le mercredi matin de 9H -11H ; le dimanche à 17H ou le vendredi à 21H Qui organise mon parcours et l’anime ? Il y a une corrélation directe entre la typologie/homogénéité de l’équipe d’organisation et d’animation Alpha et la typologie/homogénéité des invités à la fin du parcours. (âge, CSP, culture..). Plus il y a de nouveaux/renouvellement dans l’équipe d’organisation /animation et plus il y a d’invités La prière Plus ma communauté prie pour vous et les futurs invités et s’approprie le parcours alpha et plus il y a de monde, de diversité et de renouvellement L’équipe Alpha ne peut pas à elle seule porter l’invitation au parcours. En effet, les carnets d’adresses des uns et des autres s’épuisent vite et dans ce cas là, après 3 sessions le parcours s’essouffle et meurt. Il est donc vital de trouver les personnes qui vont soutenir l‘équipe dans l’invitation.

Qui invitons-nous ? Au départ le premier cercle de l’Eglise : Les nouveaux; les personnes fréquentant la communauté ou les bâtiments, les amis/voisins et collègues des membres actifs du parcours et de la communauté locale Puis le cercle s’écarte : Les amis/voisins et collègues des invités des premiers parcours alpha Les personnes fréquentant occasionnellement l’Eglise : pour Pâques, Noël, les mariages, funérailles… Au large : Création d’événements d’invitation Les médias locaux : petites annonces, radions locales, Presse locale… L’équipe Alpha ne peut pas à elle seule porter l’invitation au parcours. En effet, les carnets d’adresses des uns et des autres s’épuisent vite et dans ce cas là, après 3 sessions le parcours s’essouffle et meurt. Il est donc vital de trouver les personnes qui vont soutenir l‘équipe dans l’invitation.

Inconnus Inconnus Connaissances Connaissances Eglise Proches Eglise Amis/famille/collègues Eglise Cycle naturel d’invitation aux parcours alpha au fur et à mesure des sessions : au début cercle de l’Eglise puis proches, les connaissances…

Qui invite qui ? Ma paroisse Public cible Mon Equipe Ma ville La multiplication des prescripteurs et invitant est clé. Il faut donc les multiplier. Son équipe alpha invite Notre communauté d’Eglise invite : prêtre/pasteur; secrétaire paroisse, responsables pastoraux Les anciens invités invitent leurs proches Les prescripteurs invitent leurs proches, clients….

Comment inviter? J’invite d’abord à un diner (pas à un parcours) : j’invite d’abord à une soirée. Je souligne la convivialité, la gratuité, les rencontres, la liberté, l’humour (les blagues alpha) Je fait transparaitre l’ambiance : témoignages, photos, vidéos, exemples (en utilisant les outils alpha : facebook, vidéos de la cigogne, les blagues, selfie) J’insiste : viens et vois

3 niveaux d’invitations L’invitation personnelle : Viens et vois! Le bouche à oreille Les outils d’invitations Les vôtres (témoins, culte/messe, media locaux, créa, internet) Ceux de l’association alpha (édition, facebook, internet..) Sondages et questionnaires (rue et en ligne) Les événements de lancement Soirée 0 (soirée à thème, personnalité célèbre..) Les actions originales : concert, apéros géants, pique niques Se greffer sur les événements de la paroisse (Noël, Pâques, Cultes cafés croissants, concerts…) Perso : confiance que les gens vous porte ou leur soif repérer dans votre communauté les aimants Outils : Imprimé, internet, media (montrer les outils physiquement) Evenements : plus facile d’inviter à une soirée qu’a un parcours (du combattant).

Les clés Le parcours alpha le Narthex de l’Eglise ? Invitation personnelle basée sur l’expérience Choix de positionnement de votre parcours dans le temps (l’horaire et le jours de la semaine), l’espace (lieu et sa taille) La prière L’influence de la typologie et la taille de votre équipe L’invitation touche à 3 dimensions clés Nartex : Alpha est le seuil et l’entrée de l’Eglise (pas une des multiples activités), au service de toutes les activités de l’eglise La prière : Jesus qui construit son Eglise et qui attire à lui les personnes qu’il veut, Dieu qui sème et arrose Le renouvellement : la clé pour durer, garder l’originalité et la fraicheur de l’invitation. Issue du parcours lui même

Internet et les réseaux sociaux Est-ce que les chrétiens doivent l’utiliser? Facebook : 28 millions d’utilisateurs en France Une nouvelle technologie aussi importante que l’imprimerie La confiance dans son écran Si les personnes en recherche de Dieu s’adressent à Google pour trouver les réponses à leurs questions, a qui devez vous (organisateur alpha) vous adresser pour être mis en relation avec ces personnes? GOOGLE. Une page internet de votre parcours animée et professionnelle, référencement de cette page dans les moteurs de recherche (qui est Dieu, pourquoi la souffrance, alpha Bordeaux..) Quels outils internet et comment l’utiliser ? Les réseaux sociaux : tweeter, facebook Les sites L’équipe Alpha ne peut pas à elle seule porter l’invitation au parcours. En effet, les carnets d’adresses des uns et des autres s’épuisent vite et dans ce cas là, après 3 sessions le parcours s’essouffle et meurt. Il est donc vital de trouver les personnes qui vont soutenir l‘équipe dans l’invitation. Reparler de la qualité des outils d’invitation

L’Invitation personnelle reste première Outils utiles mais rien ne remplace l’invitation personnelle (échange, écoute, …) => prier pour notre entourage et pour être inspiré Alpha c’est avant tout « un ami qui invite un ami ». AYEZ DE L’AUDACE ! INVITEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !!