Prescription sous DCI et substitution

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pharmacien de demain
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Médicaments génériques
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
Les affections de longue durée : ALD
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Indications - Recommandations
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
Le circuit du médicament
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Formation validation pharmaceutique
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
PROPOSITIONS CHAP II FAG. Préambule Problèmes du terrain Insécurité juridique du MG – Complexité réglementation – Manque dinformation des médecins –
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
LE PANSEMENT PRIMAIRE DANS LE TRAITEMENT DES PLAIES CHRONIQUES
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Accords généraux concernant la prescription
Abus et dépendance.
L’analyse pharmaceutique
Préparations magistrales
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
ENREGISTREMENT D’UN MEDICAMENT
Trajets de soins.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Tarification par unité par période (MRS-MRPA)
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
UE Nutrition et obésité L3
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Radiologie interventionnelle
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Présentation upex sur la CMR
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
1 Le plan e-Santé Marc Bangels.
Transcription de la présentation:

Prescription sous DCI et substitution

Prescription sous DCI & substitution Pour commencer … Quelle est votre attitude face à la prescription sous DCI ? Selon vous, quelle est, ou devrait être, son utilité? Quelle est votre attitude face à la substitution ? Dans quelles situations, la substitution vous parait-elle acceptable?

Prescription sous DCI & substitution Qu’est-ce qu’une prescription sous DCI? Une prescription sous dénomination commune (DCI) est une prescription : établie par le médecin, sur laquelle il prescrit le principe actif ou la dénomination commune du médicament.

Prescription sous DCI & substitution Que doit elle mentionner pour être valable? la dénomination générale càd la dénomination du principe actif ou la dénomination générale courante, ou la dénomination commune internationale (DCI); la forme d’administration; le dosage; la posologie; la durée de traitement; les spécifications obligatoires : les spécifications relatives au type de libération et au véhicule dans le cas des préparations à usage dermatologique. Quels sont les avantages d’une prescription sous DCI (pour le patient, le pharmacien et le médecin) ?

Prescription sous DCI & substitution Quels groupes de médicaments ne sont pas recommandés dans le système de prescription sous DCI? Les médicaments qualifiés de « NO DCI » (p. ex. les médicaments biologiques) par l’AFMPS. Les médicaments qualifiés de « NO SWITCH», pour lesquels l’AFMPS recommande de maintenir le choix initial tout au long du traitement et d’éviter des réorientations (ex: médicaments à marge thérapeutique étroite). Les médicaments ayant une indication spécifique qui n’est ni autorisée ni remboursable pour toutes les spécialités de cette même DCI (ex:bupropion). Dans quelles situations ou pour quel type de traitement la prescription sous DCI semble acceptable pour tous ?

Prescription sous DCI & substitution Comment le pharmacien délivre-t-il une prescription en DCI? Depuis le 01/04/2012, le pharmacien délivre obligatoirement une spécialité pharmaceutique qui correspond à la prescription et qui appartient au groupe des « médicaments les moins chers ». Si le patient veut néanmoins un médicament qui n’appartient pas au groupe des « médicaments les moins chers », il doit payer le prix plein. En cas de force majeure, le pharmacien peut délivrer un autre médicament remboursable disponible le moins cher possible hors du groupe des « médicaments les moins chers ».

Prescription sous DCI & substitution Qu’entend-on par « cas de force majeure » ? Une indisponibilité dans les 12 heures chez les grossistes habituels du pharmacien et les grossistes répartiteurs des médicaments les moins chers. Une délivrance urgente pour un traitement qui ne peut être reporté ou dont le report met en danger la continuité du traitement. Une délivrance dans des circonstances telles que le patient ne peut pas s’approvisionner dans une autre pharmacie des environs pendant le service de garde. Quels autres critères déterminent la spécialité que vous délivrez, en tant que pharmacien, lors d’une prescription sous DCI ?

Prescription sous DCI & substitution Le pharmacien peut-il substituer? Uniquement dans des situations particulières La substitution lors de traitements aigus par antibiotiques ou antimycosiques, pour autant que le médecin n’ait pas indiqué d’objection thérapeutique à la substitution. En cas d’urgence et durant les périodes de garde. Rem : Le principe de la substitution est repris dans la règlementation Belge depuis 1993. Il n’y a pas encore eu d’arrêté d’exécution. La substitution est donc théoriquement possible, mais ne peut pas (encore) être appliquée dans la pratique en Belgique en dehors des exceptions ci dessus. Dans quelles situations ou pour quel type de traitement la substitution semble-t-elle acceptable pour tous ? Dans ces cas, quelles sont les démarches attendues du pharmacien par le prescripteur ?

Prescription sous DCI & substitution Que doit délivrer le pharmacien depuis le 1/5/2012 lorsqu’il reçoit une prescription d’antimycosique ou d’antibiotique? Une spécialité qui appartient au groupe des «médicaments les moins chers». Concrètement, trois situations peuvent se présenter : Le médecin prescrit un antibiotique ou antimycosique sous DCI : la réglementation «délivrance d’une prescription DCI» est d’application. Le médecin prescrit un antibiotique ou un antimycosique qui appartient au groupe des moins chers : le pharmacien délivre le médicament prescrit mais il peut le substituer avec un moins cher. Le médecin prescrit un antibiotique ou antimycosique qui n’appartient pas au groupe des moins chers : le pharmacien est obligé de substituer par un médicament parmi les moins chers.

Prescription sous DCI & substitution Dans quels cas la substitution d’antimycosique ou d’antibiotique n’est-elle pas autorisée? Lorsqu’une raison de santé nécessite le respect de la marque prescrite. Le prescripteur inscrit alors « non-substituable pour objection thérapeutique » et mentionne les raisons de cette objection dans le dossier du patient. Lorsque le patient est allergique ou intolérant à un excipient à effet notoire. Le prescripteur indique « allergie à xxx » sur la prescription. Le pharmacien délivre le médicament qui appartient au groupe des moins chers et qui ne contient pas l’excipient. Lors d’un traitement avec un antimycosique ou antibiotique qui nécessite une autorisation du médecin-conseil, ce qui est considéré comme un traitement chronique. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Prescription sous DCI & substitution A quelles conditions le remboursement de plusieurs conditionnements par prescription est-il accordé? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? S’il s’agit d’une prescription sous DCI Si le dosage journalier est clairement indiqué Si la durée de traitement est clairement indiquée et limitée à 3 mois (13 semaines ou 92 jours). Le pharmacien ne peut dépasser la durée de traitement prescrite, tout en tenant compte de la forme d’administration, de la concentration et du dosage journalier.

Prescription sous DCI & substitution Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues?