ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Secrétariat d’État à l’Environnement
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Système de Mesure, de Rapportage (ou Notification) et de Vérification (MNV ou MRV) des NAMA Formation sur les Mesures d’Atténuation Appropriées au Niveau.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
UNFCCC Secretariat SDM programme Formation finance carbon GERES Bamako, Mali, 18 Juin 2013 Centre Régional de Collaboration de Lomé
La voyage de Jean Pierre
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
La Lutte contre le réchauffement climatique
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
DIALLO M.L. PANA-CC, MAEEEF
ADEME Formation - Edition 2007
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation – temps d’échanges
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Transcription de la présentation:

ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat entre le secretariat Changement Climatique (UNFCCC) et la Banque Ouest Africaine de Developpement Ministere de l’Environnement, Republique du Togo Lome, 27-28 mai 2014 Carelle Mang-Benza UNFCCC secretariat, SDM programme

NIVEAUX DE REFERENCE NORMALISES FEUILLE DE ROUTE Chapitre 1 – ABC du MDP Chapitre 2 – Programmes d‘Activites Chapitre 3 NIVEAUX DE REFERENCE NORMALISES Chapitre 4- NAMA Chapitre 5- Perspectives

Niveaux de Référence Normalisés Chapitre 3 Niveaux de Référence Normalisés 3.1 Concept 3.2 Opportunités et Défis 3.3 Elaboration 3.4 Soumission 3.5 Exemples

3. Niveaux de Référence Normalisés

1. ABC du MDP 1.4 Concepts essentiels – Scenario de référence Scenario qui représente raisonnablement les émissions anthropiques par les sources de gaz à effet de serre qui se produiraient en l’’absence du projet proposé Pratique courante ou Alternative vraisemblable Scenario du projet propose

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.1 Concept Scenario de référence: scenario de base d’une composante d’activités du projet du MDP qui représente raisonnablement les émissions de GES générées en absence du projet MDP proposé. Niveau de Référence Normalisé (NRN) : niveau de référence établi par une partie ou un groupe de parties pour faciliter le calcul de la réduction des émissions et des absorptions de GES et / ou la détermination de l'additionnalité pour les activités de projet relevant du Mécanisme de Développement Propre, tout en fournissant une assistance pour assurer l'intégrité de l'environnement. Approche par projet Approche par secteur

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.1 Concept Normalisation définie pour :  Identification des émissions de référence pour un projet ou un programme; ou Etablissement de l’additionnalité; ou Calcul des émissions de référence Possibilité de prendre en compte la demande latente (service minimum)

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.2 Opportunités et défis OPPORTUNITES Simplification Validation et suivi /contrôle des projets plus simple Réduction des couts Simplification entraine baisse des coûts de transaction Mise à l’échelle Opportunité de multiplier les projets similaires ayant le même niveau de référence DEFIS Collecte des données Données fiables /accessibles/ mises a jour (< 3 ans) Expertise requise Etablir l’homogeneite des secteurs; assurance qualité et contrôle qualité Capitalisation Soumission et promotion des NRN sous la responsabilité de l’AND

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.3 Elaboration UTILISER Lignes directrices sectorielles (4 secteurs) Lignes directrices Afforestation/ Reforestation Approche méthodologique par une méthodologie Approche méthodologique par un outil

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.3 Elaboration UTILISER Lignes directrices sectorielles Lignes directrices Afforestation/ Reforestation Approche méthodologique par une méthodologie Approche méthodologique par un outil 4 secteurs définis dans les lignes directrices: Changement de combustible Changement de technologie (y compris efficacité énergétique) Destruction de méthane Prévention de formation de méthane

3. Niveaux de Référence Normalisés 3 3. Niveaux de Référence Normalisés 3.3 Elaboration – Lignes directrices sectorielles Etape 1 Définition du niveau d'agrégation (groupe homogène) Etape 2 Etablissement des critères d'additionalité (liste positive) Etape 3 Identification des émissions de référence (combustible de base ou meilleure technologie disponible) Etape 4 Détermination du facteur d'émission de référence si possible

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.4 Soumission QUI ? Parties, promoteurs de projet, organisations industrielles (une ou plusieurs Parties) à travers une AND QUOI ? Formulaire de demande Documents de support Rapport d’évaluation QUAND ? Mise à jour tous les 3 ans

3. Niveaux de Référence Normalisés 3 3. Niveaux de Référence Normalisés 3.4 Soumission – Rapport d’évaluation Rapport d’évaluation d’Assurance Qualité / Contrôle Qualité (AQ/CQ) Préparé par une EOD sous contrat avec l’AND Définit la collecte, le traitement, l’enregistrement des données Non obligatoire pour les trois premières soummissions de NRN venant de pays ayant au plus 10 projets MDP enregistrés au 31 décembre 2010 Soutien financier de la CCNUCC pour ces pays au-delà des 3 premières soumissions

3. Niveaux de Référence Normalisés 3.5 Exemples – NRN approuvés   Secteur Pays concernés Entrée en vigueur  Validité Production électrique (Facteur d’émission) Afrique australe (10 pays) 31 mai 2013 30 mai 2016 Production de charbon pour les ménages et PME Ouganda Uzbekistan 7 oct 2013 6 oct 2016  Moulinage du riz  Cambodge 8 nov 2013  07 nov 2016

3. Niveaux de Référence Normalisés 3 3. Niveaux de Référence Normalisés 3.5 Exemples – Secteur du riz mouliné (Cambodge) Réduction d’émission (tCO2) = Emission de référence (tCO2) - Emissions du projet (tCO2) Emissions de référence= quantité de riz broyé (tonnes de riz) x facteur d'émission de référence pour le riz blanchi (tCO2/tonne de riz) Emissions du projet = Diesel consommé (litres) x densité du diesel (GJ/l) x facteur d’émission (tCO2/GJ) Seulement 2 paramètres à mesurer: Quantité de riz broyé Quantité de diesel consommé

3. Niveaux de Référence Normalisés 3 3. Niveaux de Référence Normalisés 3.5 Exemples – Facteur d’émission (réseau SAPP) Réduction d’émission (tCO2) = Emission de référence (tCO2) - Emissions du projet (tCO2) Réseau SAPP : Afrique du Sud, Botswana, DRC, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie, Zimbabwe Facteur d’émissions approuvé: 0.9801 ton CO2/ MWh Plus élevé que la plupart des facteurs d’émission nationaux !!!