Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Advertisements

Analyse de la Zone d’Intervention
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
La Forêt de la Sainte-Baume.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les ressources forestières du Québec
Le territoire forestier
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
Forêt communale de Sermaise
Le revêtement extérieur du présent et du futur
L’étagement bioclimatique montagnard : approche azonale et comparative
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
MANAGEMENT de l’environnement.
Instructions et méthodes Informations Documents seront mis en ligne la semaine prochaine; Petite quantité de copies papier disponibles; Isabelle:
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
La forêt.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Évolution des peuplements
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
LA ZONE D ’INTERVENTION
La forêt canadienne.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Est un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’éduquer et de sensibiliser la population à l’importance de préserver et de valoriser l’arbre et.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Territoire forestier Un espace habité, partagé organisé, transformé en vue d’exploiter la forêt et qui implique des enjeux.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui domine le château, le hameau et les environs. Arbres maîtres très vieux, endommagés et épuisés par les repousses environnantes; problème sanitaire important (chancre). Station moyennement favorable: altitude correcte, mais exposition plus ou moins marquée au soleil d'après-midi. Biodiversité intéressante résultant notamment de la sénescence et de l’état d’abandon. Pentes faibles à moyennes; bonne accessibilité par le Nord (piste forestière); accès piéton du côté du château difficilement praticable. Murettes en partie endommagées mais restent bien dessinées. Enjeu paysager et patrimonial important Suggestion d‘intervention:. Elaguer les arbres maîtres et les dégager (repousses adjacentes); compte tenu des différents facteurs – altitude, exposition, état sanitaire des arbres, on ne peut garantir que les vieux arbres repartiront. Préserver les jeunes tiges de châtaignier intéressantes, notamment celles en âge d’être greffées. Extraire le bois mort et éclaircir en préservant le mieux possible une couverture végétale (protection contre le soleil et le ruissellement); préserver notamment quelques grands arbres environnants (pins) qui font écran au vent et à la chaleur estivale; préserver également les éléments intéressants du point de vue de la biodiversité (ex. pics). Améliorer l'accès piéton du côté du château; éventuellement prolonger la piste forestière par un chemin de débardage jusqu'au coeur de la châtaigneraie Aspect économique: Possibilité d’une opération neutre dans laquelle les coûts d'intervention (élagage, abattage, débardage et évacuation) sont équilibrés par la valeur des sous-produits: bois-bûche et broyat

Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Parcelle de pins Constat:. Situation en crête (col) vraisemblablement très exposée au vent. Enjeu paysager majeur, face au château, à proximité de plusieurs voies d'accès au quartier. Les arbres (pins Laricio) sont bien venants et ont encore un potentiel de développement important (bois d’oeuvre); des pins maritimes contribuent à densifier le peuplement. Les arbres sont suffisamment espacés et de façon générale ne se font pas concurrence; au contraire, l’espacement est parfois trop important (trouées). Début de régénération naturelle (jeunes repousses) à encourager. Bonne accessibilité par la piste qui borde la parcelle; terrasses à préserver sur la parcelle Suggestion d’intervention:. Les arbres ont encore un potentiel de croissance important, et une éclaircie sélective n’aurait qu’un intérêt très marginal compte tenu de la configuration et de la dynamique naturelle du peuplement. A contrario, le peuplement étant relativement clairsemé, toute éclaircie risquerait d'accroître la vulnérabilité au vent. Laisser les jeunes repousses se développer pour occuper progressivement les trouées présentes. L'absence d'intervention va dans le sens d'une amélioration du capital sur pied, et permet de préserver la qualité paysagère. Aspect économique: Pour être justifiée économiquement (à court terme), une intervention conduirait à un prélèvement important avec dégradation du potentiel et de la qualité de la forêt (voir les résultats de l'exploitation conduite sur la parcelle voisine!) L'absence d'intervention préserve, et accroît à terme, à la fois la valeur vénale et la valeur patrimoniale de la parcelle

Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Parcelle de maquis cévenol Constat:. Zone étendue de maquis parsemée de pins maritimes et d'essences feuillues diverses. Colonies de jeunes pins maritimes en concurrence avec les broussailles. Diversité d'essences intéressante (résineux, érable de Montpellier, frêne, merisier etc). Bonne accessibilité générale (pistes traversantes, faible pente), mais l'accès au coeur des parcelles est très limité par l'embroussaillement. Risque important d'incendie résultant de la densité et de l’exposition au vent du côté Nord. Sol pauvre (siliceux) avec formation au coeur des parcelles d'un début de couche d'humus. Pas d'intérêt en termes de valeur bois (essentiellement broyat + quelques bûches), mais un potentiel important, moyennant aménagement, en tant qu’écosystème naturel local: qualité paysagère, biodiversité (végétale et animale), agrément Suggestion d‘intervention:. Accompagner la dynamique naturelle du maquis, en l’infléchissant pour atténuer les inconvénients et risques résultant de sa densité (impénétrabilité, incendie). Améliorer la “pénétrabilité” en dégageant les accès existants (sur X mètres de part et d'autre), et prévoir un ou plusieurs accès complémentaires (chemin ou sentier) permettant l'accès au coeur des parcelles. Dégager les arbres les plus prometteurs susceptibles de fournir à terme un couvert protecteur (soleil, ruissellement) et de réduire naturellement l'embroussaillement. Favoriser le mélange d’essences propice à l’étagement de la végétation. Favoriser notamment les feuillus moins sensibles au feu et propices à la formation d'humus. Envisager éventuellement, en lisière sur le côté Nord, une plantation linéaire d’une essence résistante au feu (ex. chêne rouge d'Amérique) Aspect économique: Investissement d'amélioration visant à préserver, et accroître à terme, la valeur patrimoniale et écologique Coût au tarif horaire des travaux paysagers; possibilité de forfait pour certaines opérations spécifiques