Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
OMD Organisation mondiale des douanes
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Analyse de la Section I de l’AFE de l’OMC Mme Milena Budimirovic Administrateur technique Sous-Direction Procédures et facilitation Organisation mondiale.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Soutien de l’OMD en matière de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges Matthew Bannon Conseiller en modernisation douanière, Direction du renforcement des capacités

RC de l’OMD en relation avec l’AFE Pour commencer, voici quelques exemples... Copyright © WCO-OMD 2014

Art. 3 Décisions anticipées Application au Libéria de décisions tarifaires anticipées Soutien au classement tarifaire (et notamment aux décisions tarifaires anticipées) et aux infrastructures liées dans le cadre d’un vaste plan de réforme et de modernisation Le soutien de l’OMD a déjà eu les conséquences suivantes Le Liberia est devenu Partie contractante à la Convention du SH Une nouvelle unité de la division politique a été mise en place pour traiter du classement tarifaire et aller vers un service national de décisions tarifaires anticipées Il est proposé d’inclure un projet de législation prévoyant des décisions tarifaires contraignantes dans le nouveau Code des douanes. Les procédures concernées ont déjà été créées. Copyright © WCO-OMD 2014

Art. 7.7 Mesures de FE pour les Opérateurs agréés Dispositif régional d’opérateur économique agréé dans la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) Un programme régional d’OEA, lancé en avril 2013, assure la promotion de la reconnaissance mutuelle de certains négociants parmi les membres de l’EAC (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda) Résultats au mois de juin 2014 Formulation de la politique d’OEA et élaboration des procédures par le Secrétariat de l’EAC Ratification du cadre juridique de l’EAC relatif aux OEA Les procédures opérationnelles permanentes et les critères de sélection applicables aux OEA sont prêts et ont été approuvés par le Conseil de l’EAC Les avantages accordés aux OEA ont été décidés (par exemple, le dédouanement préalable, dispense de garantie) Amélioration des échanges dans 7 stations transfrontières Diminution de la durée nécessaire pour la mainlevée allant jusqu’à 90% Diminution de 400 $ par envoi des coûts liés au respect de la loi Un opérateur économique a pu employer 10 personnes de plus en raison des économies réalisées Copyright © WCO-OMD 2014

Art. 7.4 Gestion des risques Gestion des risques (GR) au Malawi Depuis 2005, coopération de l’OMD avec le Malawi à travers le RC Création de politique et de ressources de GR dans le cadre du Plan stratégique de l’administration des douanes de la MRA Mise en place dans l’organisation d’un plan de communication sur la GR Amélioration structurelle – Comité de direction de la GR chargé de la supervision et de la mise en place d’une Unité de GR Procédures de l’Unité mises en place, notamment en ce qui concerne la réception d’informations en provenance de sources nationales et internationales Avantages signalés par la MRA: “plus grande FE, meilleur ciblage, affectation efficace des ressources, meilleure prise de décision, coûts de transaction moindres, rotation du personnel plus rapide, amélioration de l’efficacité de la douane et augmentation des recettes” Copyright © WCO-OMD 2014

Art. 7.5 Contrôle a posteriori Projet de CAP avec l’Organisation douanière de l’Océanie PDA entre l’OMD et l’OCO conclu en 2008 Projet conjoint de CAP en 2011 pour les Fidji, PNG, Samoa, Tonga, Vanuatu En mai 2014, les résultats sont les suivants : Les Directives de mise en œuvre du CAP élaborées ont été approuvées par l’ODO lors de sa conférence annuelle Adoption d’une approche régionale de formation des formateurs, création d’une expertise régionale 5 pays ont mis en place/restructuré leurs unités de CAP à partir des normes internationales (Guide de l’OMD sur le CAP) 5 pays ont mis en œuvre le CAP et notamment les infrastructures juridiques et organisationnelles Copyright © WCO-OMD 2014

Art. 8 Coopération entre les organismes frontaliers, 12 Art. 8 Coopération entre les organismes frontaliers, 12.1 Promotion du respect de la loi et de la Coop., 13.2 Comité national de FE Débats sur la politique nationale en soutien au lancement et au renforcement de la coopération avec les parties concernées Concept élaboré dans le cadre d’un projet de RC de l’OMD financé par le gouvernement finlandais pour soutenir la région d’Afrique orientale et australe Approche individualisée Réunions avec les autres organes gouvernementaux comme, par exemple, ceux travaillant aussi aux frontières Des réunions sont prévues avec le secteur privé Identifier les carences et les difficultés Contribuer à des solutions conjointes Un pas vers la coopération dans les comités nationaux de FE Copyright © WCO-OMD 2014

À ce jour : soutien au RC apporté à plus de 130 des 179 membres de l’OMD Approche à long terme du développement de l’organisation Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE Évaluation du diagnostic Phase II Planification stratégique et mise en œuvre Évaluation et surveillance Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE Soutien stratégique/conseils pour la mise en œuvre de l’AFE (aux niveaux national, sub-régional et/ou régional) : Ateliers régionaux sur l’AFE (pour faire connaître les outils de mise en œuvre) Évaluation des besoins / soutien au diagnostic Lancement, élaboration, mise en œuvre et gestion du Programme/Projet Soutien à la planification stratégique Soutien à la surveillance et à l’évaluation, et notamment mesure de la performance Soutien pour le lancement et le renforcement de la coopération avec les parties prenantes (autres organismes gouvernementaux ; secteur privé ; universités ; partenaires du développement ;…) Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE CLiKC!, la plate-forme E-learning de l’OMD 9000 utilisateurs inscrits parmi les membres de l’OMD du monde entier Nombre de connexions quotidiennes : 300-400 18 modules complets différents Par exemple, un projet de RC de l’OMD a bénéficié d’un financement de la part de la Banque mondiale : GR, CAP, Gestion coordonnée des frontières Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE > 430 experts douaniers provenant des membres et agréés par l’OMD Identification et formation des experts existants à ce jour en matière d’AFE Adoption d’une approche régionale Formation proposée aux autres organisations concernant les normes et les outils de l’OMD ainsi que ses approches en matière de RC Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE Des personnes fortes – des organisations solides Développement des ressources humaines : développement d’un itinéraire de carrière, politique et structures de formation, leadership et perfectionnement des cadres Éthique Copyright © WCO-OMD 2014

Processus d’évaluation des besoins de l’OMD Processus d’évaluation des besoins pour le prochain exercice financier de l’OMD, en 2014/2015 >740 activités d’AT/RC ont été sollicitées Soutien en conseil stratégique et formation technique Copyright © WCO-OMD 2014

Évaluation des besoins pour la période 2014/2015 Les demandes liées au contenu de l’AFE sont notamment les suivantes : Gestion des risques (51) OEA (47) CAP(54) Gestion coordonnée des frontières/relations avec les parties concernées (45) Étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée (17) Mesure de la performance/gestion (15) Guichet unique/Modèle de données(17) Connectivité informatique (8) CKR (15) Système de décision anticipée (6) Sensibilisation générale à l’AFE (14) D’autres demandes pourront également porter sur: La mise en place d’un Comité national de FE L’évaluation des besoins et la planification de l’action pour la mise en œuvre de l’AFE Le système de traitement préalable à l’arrivée Les renseignements douaniers sur Internet Copyright © WCO-OMD 2014

Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE Implication et coordination des partenaires du développement et des donateurs Événements de donateurs régionaux Fond de coopération douanière de l’OMD (FCD) Base de données de la carte de projets Copyright © WCO-OMD 2014

Soutien à la mobilisation des ressources de l’OMD Domaines du soutien, en relation avec la mise en oeuvre de l’AFE Soutien à la mobilisation des ressources de l’OMD AP et AOA : ateliers régionaux sur les interactions avec les donateurs, la gestion de projet, l’élaboration d’argumentaires et les propositions de projets Copyright © WCO-OMD 2014

Copyright © WCO-OMD 2011

Introduction Copyright © WCO-OMD 2011

Copyright © WCO-OMD 2011

Copyright © WCO-OMD 2011

Copyright © WCO-OMD 2011

Et pour finir, quelques exemples supplémentaires... Mise en œuvre du Guichet unique au Chili Mise en œuvre du Modèle de données de l’OMD à Oman Afrique du Sud et Swaziland – Mise en œuvre de l’échange de renseignements Le Système de ciblage du fret de l’OMD en tant que solution d’évaluation des risques du manifeste de chargement Copyright © WCO-OMD 2014

Merci de votre attention! Questions?