La notion d’offre anormalement basse (OAB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
Accord politique en trilogue
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Appréciation du contrôle interne
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
METHODOLOGIE DE PROJET
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Évaluation du comité de vérification
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le dispositif de l’évaluation
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
Le choix du mieux-disant
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Avec le concours de la DIIESES 1. avec le concours de la DIIESES Depuis la refonte en 2006 du Code des Marchés Publics, l’acheteur a obligation pour chacun.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Article L du Code du travail
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Les clauses abusives Droit des affaires
Le Contrat à Durée Déterminée
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
La politique de Rémunération
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Le Conseil de la Vie Sociale
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Fascicule 61.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Les DSP de l’eau en France… 20 années de pratique encadrée  Panorama français des modes de gestion  L’observatoire national des SPEA  15 années d’enquêtes.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

La notion d’offre anormalement basse (OAB) « Si une offre parait anormalement basse, le pouvoir adjudicateur peut la rejeter par décision motivée après avoir demandé par écrit les précisions qu’il juge utiles et vérifié les justifications fournies » (article 55 du Code des marchés publics) Objectif de protéger l’acheteur public contre des offres financièrement séduisantes mais dont la robustesse n’est pas avérée Absence de définition de la notion par les textes L’acheteur public doit donc apprécier la réalité économique des offres, afin de différencier l’offre anormalement basse d’une offre concurrentielle.

Les risques liés au choix d’une offre anormalement basse L’acheteur public qui décide de retenir une offre anormalement basse, risque d’être confronté à plusieurs situations de nature à compromettre la bonne exécution du marché. Risque financier Présentation de demandes de rémunérations complémentaires. Offre pouvant s’avérer au final plus coûteuse que les offres concurrentes. Risque de bouleversement de l’économie du marché et d’atteinte aux conditions initiale de mise en concurrence Risque de défaillance Entreprise qui propose un prix très bas pour s’assurer l’obtention du marché, mais qui ne parvient pas du tout à assumer l’exécution des prestations. Peut implqiuer de relancer une nouvelle procédure. Risque de qualité Faiblesse du prix pouvant se ressentir sur la qualité des prestations réalisées

Les risques (suite) Risque de recours au travail dissimulé Emploi de salariés, ou recours à la sous-traitance, dans des conditions illégales. Obligation de vigilance de l’acheteur public, et obligation de réagir en cas d’alerte, sinon risque de responsabilité solidaire. N.B.: Depuis l’intervention de loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit , les marchés publics doivent obligatoirement comporter une clause prévoyant que le titulaire peut se voir infliger une pénalité s’il ne respect pas ses obligations en matière de lutte contre le travail dissimulé. Risque d’annulation de la procédure En cas de contestation par un candidat évincé, le Juge contrôle l’appréciation du de l’acheteur public sur le caractère anormalement bas d’une offre (contrôle de l’erreur manifeste d’appréciation), mais aussi le respect scrupuleux de la procudre prévue par l’article 55 du Code des marchés publics.

Identification d’une offre anormalement basse Existence de plusieurs référentiels permettant à l’acheteur public de suspecter une offre comme étant une offre anormalement basse. L’usage de ces différentes méthodes n’est toutefois pas suffisant. Premier exercice à effectuer : comparaison du prix par rapport à l’offre globale du candidat (un prix bas peut être justifié par le temps de travail envisagé ou la composition des équipes). Différentes méthodes de détection (usage d’une formule mathématique, comparaison avec les offres des concurrents, comparaison avec l’estimation de l’acheteur public ou de la maitrise d’œuvre). Objectif : permettre à l’acheteur public de se constituer un faisceau d’indices.

Identification d’une offre anormalement basse (suite) Méthode recommandée par l’AMF et la FFB : comparaison de l’offre avec celles des concurrents. Méthodologie proposée (cf. Guide élaboré par la FFB en mai 2009 sur le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse) Etape n°1 : calcul de la moyenne des offres des candidats Etape n°2 : neutralisation des offres les plus hautes (FFB suggère de neutraliser les offres de plus de 20% par rapport à la moyenne) Etape n°3 : calcul d’une nouvelle moyenne (sans les offres les plus hautes) Etape n°4 : les offres situées en-dessous d’un écart-type (FFB propose de retenir un écart-type de 10 %) sont suspectées d’être anormalement basses

Le traitement d’une offre suspectée d’être anormalement basse Article 55 du Code des marchés impose le respect d’une procédure écrite contradictoire. Le candidat doit être en mesure de faire valoir son point de vue et de démontrer le sérieux de son offre. Ce article prévoit une liste non-exhaustive de justifications qui peuvent être prises en compte : 1° Les modes de fabrication des produits, les modalités de la prestation des services, les procédés de construction ; 2° Les conditions exceptionnellement favorables dont dispose le candidat pour exécuter les travaux, pour fournir les produits ou pour réaliser les prestations de services ; 3° L’originalité de l’offre ; 4° Les dispositions relatives aux conditions de travail en vigueur là où la prestation est réalisée ; 5° L’obtention éventuelle d’une aide d’Etat par le candidat.

L’outil proposé par la charte conclue entre l’AMF et la FFB Conclusion d’un charte entre l’Association des Maires de France et la Fédération du Bâtiment en novembre 2011 Déclinaison au niveau départemental entre l’AMSL et la FFB BTP 71 le 22 juin 2012 Objectifs : sensibiliser les élus locaux à la problématique des offres anormalement basses, suggérer un mode de détection, mettre à disposition un outil pour faciliter l’intervention de l’acheteur public.

L’outil proposé par la charte conclue entre l’AMF et la FFB : le questionnaire-type

Le choix de l’acheteur public Examen attentif par l’acheteur de toutes les explications fournies par le candidat Admission de l’offre, ou rejet motivé de celle-ci par le pouvoir adjudicateur ou la commission d’appel d’offres. A noter que l’absence de réponse dans le délai imparti permet d’exclure l’offre. MERCI DE VOTRE ATTENTION