PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
La planification stratégique
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Le Programme de Réussite éducative
Exposé sur la participation citoyenne
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Techniques humaines et PL 21 PRÉSENTÉ LE 12 NOVEMBRE 2013 AU COLLOQUE DU SRAM MARTINE CINQ-MARS, REPRÉSENTANTE DE L’ ASSOCIATION PROVINCIAL DES PROFESSEUR(E)S.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La norme professionnelle
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
National, regional, local Expériences et réflexions
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!

Finalité de la « Le but de la Semaine est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les divers lieux de vie personnelle, sociale et professionnelle. » (Réf. : Étude de faisabilité de la Semaine québécoise des adultes en formation, 2002 ) OBJECTIF GÉNÉRAL : façons d’apprendre pour tous les adultes apprenants OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Objectifs thématiques (3) Objectifs de soutien et de promotion (4)

Objectifs thématiques pour 2012  Mettre en lumière les réussites des familles relatives à l’alphabétisation et à la formation de base, particulièrement celles de milieux défavorisés, dans l’acquisition des compétences parentales.  Reconnaître publiquement des expériences significatives de formation en milieu de travail qui ont amélioré la qualité du travail des travailleuses et des travailleurs et la situation de l’entreprise.  Mettre en valeur des exemples de formation citoyenne qui démontrent les effets bénéfiques sur la qualité de la vie communautaire.

Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les parents et leurs proches vivant des difficultés particulières : monoparentalité, difficultés financières, milieu de vie stressant, niveau d’éducation, isolement, etc. Partenaires éventuels CLSC, l’École des parents, Maman va à l’école, Fédération des comités de parents, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Confédération des organismes familiaux du Québec, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), Programmes SIPPE des centres de santé et de services sociaux, etc. Mettre en lumière les réussites des familles de milieux défavorisés dans l’acquisition des compétences parentales, particulièrement celles relatives à l’alphabétisation et à la formation de base.

Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les travailleuses et les travailleurs, les responsables d’entreprises, les responsables de ressources humaines, les syndicats. Partenaires éventuels Comités sectoriels de main-d’œuvre, conseils régionaux des partenaires du marché du travail, chambres de commerce, centrales syndicales, services aux entreprises des commissions scolaires et des cégeps, Réseau des professionnels de la formation du Québec, Conseil québécois de la coopération et la mutualité, etc. Reconnaître publiquement des expériences significatives de formation en milieu de travail qui ont amélioré la qualité du travail des travailleuses et des travailleurs et la situation de l’entreprise.

Objectifs thématiques pour 2012 Groupes cibles Les adultes qui suivent une formation dans la sphère de la participation citoyenne et le grand public. Partenaires éventuels Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), Réseau de l’action bénévole du Québec, Forums jeunesse, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), etc. Mettre en valeur des exemples de formation citoyenne qui démontrent les effets bénéfiques sur la qualité de la vie communautaire.

Objectifs de soutien et depromotion Objectifs de soutien et de promotion  C onsolider l’organisation des tables régionales de coordination et mettre à leur disposition de nouveaux outils pour la réalisation d’activités durant la Semaine.  A ugmenter la visibilité de la Semaine et des 1001 façons d’apprendre, notamment en misant sur le 10 e anniversaire.  É largir la portée de la Grande Lecture auprès de la population en général.  R enforcer la participation des partenaires nationaux à la Semaine.

L’organisation de la Semaine Partenaires nationaux Tables régionales de coordination Collectif CNCS CA ICÉA Comité interministériel

Les activités Activité nationale Activité ayant un rayonnement essentiellement au niveau régional. Activité ayant un rayonnement dans plus de trois régions du Québec. Elle est habituellement initiée par l’ICÉA ou un partenaire national. Activité régionale ou locale Activité conçue et initiée par une organisation intervenant au niveau régional ou local et dont la portée s’étend à ce territoire d’intervention.

Les activités  Sont l’occasion de montrer les 1001 façons d’apprendre dont celles relatives aux trois objectifs thématiques.  Placent l’adulte apprenant au centre.  Doivent être inscrites sur le site Web  Font l’objet d’une promotion pour attirer le public et favoriser la visibilité de l’événement. MILLE ET UNE FAÇONS D’APPRENDRE

MERCI À NOS PARTENAIRES Bonne 10 e