Exposé sur la participation citoyenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les missions des inspecteurs
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
L’Association Loisirs Bonhoure
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Les associations et la mesure de la pauvreté
Quels parcours pour les Seniors ?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
8. Consultation - Militantisme
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les finalités du développement durable
Le programme du cycle d’orientation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
KEY NOTE GRH.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La Ville, Terrain de Santé
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Exposé sur la participation citoyenne Sylvie Tardif Colloque sur la participation citoyenne CDC Longueuil septembre 2007

COMSEP Qu’est-ce que c’est? Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire est un organisme à but non lucratif de Trois-Rivières regroupant des personnes en situation de pauvreté qui s’organisent ensemble pour améliorer leurs conditions de vie. Notre mission : Lutte à la pauvreté

SERVICES À LA COMMUNAUTÉ 25 EMPLOY-É-S 100 BÉNÉVOLES 400 MEMBRES /hebdomadaire 4000 PERSONNES REJOINTES COMSEP 1986 SERVICES À LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATION POPULAIRE EMPLOI COMITÉ FAMILLE ÉCOLE ENVOL ALPHA APPUI (MÈRES MONOPARENTALES) COLLECTIF DE FEMMES COLLECTIF D’HOMMES THÉÂTRE POPULAIRE CUISINES COLLECTIVES INSERTION SOCIALE COMITÉ DE JEUNES    ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE    FORMATION PRÉPARATOIRE À L’EMPLOI- MULTI MÉTIERS  PROGRAMME EMPLOIS DE SOLIDARITÉ  COMPTOIR VESTIMENTAIRE  MAGASIN POPULAIRE  CLUB DE LA CULTURE  CLINIQUE D’IMPôT  CAMPS DE JOUR

Les voies de participation citoyenne à COMSEP RAPPORT AU POLITIQUE CULTURE ÉDUCATION COMSEP TERRITOIRE SOCIAL ÉCONOMIQUE

NIVEAUX DE PARTICIPATION MEMBRES MEMBRES ACTIFS DANS UN COMITÉ MEMBRE D’UN COMITÉ ORGANISATEUR MEMBRES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

DÉFINITION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE Offrir à tous et toutes de participer, de s’impliquer à part entière et selon ses capacités. Cette implication se manifeste de différentes façons et conduit au développement cohérent et durable de la collectivité. Permettre à tous et toutes la possibilité d’émettre ses opinions, d’exercer son droit de vote, d’influencer la prise de décisions, de s’assurer du droit aux services, aux ressources et aux besoins de base. Extrait de Politique de développement social ville de Trois-Rivières

Exemple concret de participation citoyenne L’histoire de Raymonde

Exemple concret de participation citoyenne L’histoire de Mireille

Exemples concrets de participation citoyenne L’histoire de Marie-Josée et Christian

Exemple concret de participation citoyenne L’histoire de ….

Conditions de réussite 1. Approche à privilégier : Une approche favorisant le développement de la capacité des gens et des collectivités de choisir, de décider, d’agir sur ses propres conditions de vie et son environnement.

Conditions de réussite 2. Une manière d’être avec les gens : A) Favoriser des rapports égalitaires

Conditions de réussite B) Une façon de faire: Des espaces réels de participation Du temps pour le faire Dans un esprit de démocratie Par des expériences et des projets concrets Avec de la formation (si nécessaire)

Conditions de réussite 3. Favoriser les processus du « je » individuel au « nous »collectif: Permettre aux personnes: 1) d’exprimer leur réalité 2) de comprendre et d’analyser cette réalité 3) de proposer des solutions et des changements 4) de passer à l’action

Conclusion 1) Je au Nous 2) Subir à l’agir 3) Personnel au politique 4) Du politique à l’action politique