de la sécurité des patients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
DGOS- Mission Usagers de l’Offre de Soins
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Les coopérations entre professionnels de santé
La démarche pédagogique du MF1
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Plan national maladies rares - 25
INTERCAL’AIR Santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Réunion de présentation de la campagne
Colloque Dossier Pharmaceutique
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
Place du médecin généraliste
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Faivre Nadège / Moulin Marina
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Colloque ARS travailler ensemble
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Transcription de la présentation:

de la sécurité des patients Semaine de la sécurité des patients Du 21 au 25 novembre 2011

Direction générale de l’offre de soins ORGANISATION & MISSIONS Bureau de la Qualité et de la Sécurité des soins

Un événement créé par la DGOS La semaine de la sécurité des patients intervient un an après la diffusion des résultats de l’enquête nationale ENEIS 2 qui met en évidence une proportion importante d’événements indésirables graves évitables Organisée sur le modèle de la « patient safety week » canadienne et s’inspirant également des initiatives anglaise et américaine sur ce thème Elle créé une dynamique associant patients et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité

Objectifs de la campagne 2011 Sur la base du volontariat des établissements et des professionnels libéraux Liberté de choix parmi les 3 thèmes proposés En région, possibilité de communications sur les thèmes de la campagne nationale ou d’autres thèmes spécifiques qui mettent en avant des réussites locales Axe fort sur l’information du patient et la communication entre le patient et le professionnel de santé

Déroulement de la campagne Semaine du 21 au 25 novembre 2011, et dans le cadre de l’année des patients et de leurs droits Site web: www.sante.gouv.fr/ssp : Inscriptions et commandes d’outils en ligne Outils: une affiche générique et 2 flyers par thème, l’un s’adressant aux patients, l’autre aux professionnels de santé Audiences visées : établissements de santé, professionnels de santé, structures régionales, officines pharmaceutiques, structures médico- sociales, … Edition et routage des flyers et affiches à la charge du ministère de la Santé

Les 3 thèmes retenus pour 2011 Bien utiliser les médicaments : Flyer patients : connaissance du médicament et communication avec les professionnels de santé Flyer professionnels de santé : étapes clés permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse Comprendre les indicateurs qualité : Flyer patients : présentation des indicateurs et incitation à les utiliser comme un support au dialogue avec les équipes soignantes Flyer professionnels de santé : incitation à les utiliser dans leur pratique quotidienne Agir sur les situations à risques : Flyer patients : incitation à être acteurs de leur propre sécurité sur différents points de vigilance Flyer professionnels de santé: sensibilisation à la notion de « récupération » d’un événement qui pourrait se transformer en accident sans leur vigilance

Calendrier 2011 29 juillet : information des ARS via le CNP pour diffusion auprès des établissements de santé Jusqu’au 30 septembre : possibilité de s’inscrire en ligne et de commander les outils de la campagne Jusqu’au 21 novembre: possibilité de s’inscrire et de télécharger les outils proposés Du 21 au 25 novembre : déroulement de la semaine de la sécurité des patients Le 23 novembre : colloque Sécurité des patients organisé par la DGOS

Le message à retenir Développer la communication et le dialogue entre TOUS les acteurs concernés: patients, entourage, professionnels de santé médicaux et para-médicaux, hospitaliers ou libéraux