NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.

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NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P. ORY*** * Psychologue clinicienne ** Service de médecine à orientation gérontologie *** Service de médecine interne CHI de Haute-Saône, 70 – VESOUL

  La société évolue :   1 – modifications des rapports intergénérationnels culte du « jeune » exclusion du 4ème âge   2 – Scission entre 3ème âge, actif et 4ème âge, passif   3 – Exclusion de certains groupes personnes âgées, groupe ethnique, groupes sociaux…   A travers ces constats : quelle est la perception de la citoyenneté dans deux groupes de personnes âgées :    indépendantes à domicile  institutionnalisées

L’ETUDE. 1er groupe :. personnes à domicile (urbain – rural) L’ETUDE   1er groupe : personnes à domicile (urbain – rural) 14 entrent dans l’étude : 6 hommes – 8 femmes par entretiens semi-directifs pendant l’hospitalisation réalisés par la psychologue ou/et le cadre du service   2e groupe : personnes institutionnalisées 14 personnes sont interviewées lors de groupes de parole par les psychologues de l’institution.   Tous ont plus de 80 ans (82 – 93 ans) sont exclus : démence, maladie psychiatrique…

RESULTATS 1 – PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE Personne âgée institutionnalisée    sentiment d’exclusion, de discrimination ð         sentiment d’inégalité et de non-reconnaissance ð         auto-exclusion liée à : ·        image négative d’elle-même ·        perte d’autonomie Personne âgée vivant à domicile    refus du vieillissement chez la personne âgée  sentiment d’exclusion  besoin fort d’indépendance  égocentrisme, repli sur soi  la société est « utilisée » par et pour les prestations offertes ð   absence d’auto-exclusion

2 – PARTICIPATION A LA VIE SOCIALE Personne âgée institutionnalisée   A – Au niveau national  pas de participation aux élections sentiment de trahison/politiques  sentiment de discrimination par l’Etat (revenus faibles…)  sentiment fort d’appartenance ·        à la société française ·        à la culture française  sentiment d’identité Personne âgée vivant à domicile A – Au niveau national  forte participation aux élections  fort intérêt pour la vie publique  reconnaissance / aux aides de l’Etat   même sentiment fort d’appartenance ·        à la société française ·        à la culture française    sentiment d’identité constant

Personne âgée institutionnalisée Personne âgée vivant à domicile   B – Au niveau local et régional  forte implication via media (presse écrite)  liens sociaux : ·        commerce ·        administrations  sentiment fort d’appartenance à sa ville, à son village  sentiment d’identité  lien social : ·        esprit corporatif (ouvrier, agricole) ·        associations (anciens combattants)  sentiment d’appartenance reconnaissance/extérieur et eux-même Personne âgée vivant à domicile B – Au niveau local et régional     distinction entre milieu rural/urbain ·        rural :  sentiment d’abandon, rejet  pas d’accès aux commerces, prestations  pas ou peu de solidarité ·        urbain  sentiments d’être pris en compte  sont plus assistées  accès faciles aux commerces    Même sentiment d’appartenance au village (moins fort qu’à la ville)  sentiment d’identité

3 - LA PLACE DANS LA FAMILLE Personne âgée institutionnalisée    sentiment de rejet/aux enfants :  absence de loyauté familiale  sentiment de trahison  sentiment d’être oublié  défense par la rationalisation en excusant les enfants grâce à :  familles éclatées  rythmes de vies  architecture des locaux  auto-exclusion Personne âgée vivant à domicile    familles très présentes :  aide précieuse  contexte pour la personne âgée : peur de l’institutionnalisation liée à une conviction : PAS de loyauté familiale  égocentrisme Rester à domicile : victoire sur eux-mêmes et sur la société

4 – DEFENSES MISES EN PLACE Personne âgée institutionnalisée    Maison de retraite = mini société  élections (conseil de la vie sociale)  droits identiques  place reconnue  autorise : le lâcher-prise le repli sur soi Personne âgée vivant à domicile    utilisation des différentes aides  maintien de l’indépendance  participation à la vie familiale  personne âgée en milieu urbain  maintien de l’apparence physique personne âgée en milieu rural  sentiment d’abandon

ANALYSE. A – Pour les personnes âgées institutionnalisées ANALYSE   A – Pour les personnes âgées institutionnalisées  sentiment de rejet, d’inutilité sociale et familiale  opposition entre 3ème et 4ème âge  passivité :  destruction des liens sociaux, auto-exclusion  destruction du temps  décalage/autres   atteinte de l’identité, dévalorisation de soi atteinte du sentiment d’appartenance auto-exclusion non reconnaissance    Défenses : ·        surinvestissement de l’institution française : « j’ai des droits car je suis français » ·        surinvestissement des corporations professionnelles et des associations ·        investissement de la Maison de Retraite comme une mini- société.   Restitution de l’identité Sentiment d’appartenance Reconnaissance aux yeux des autres

B – Pour les personnes âgées vivant à domicile    Mots-clé : autonomie indépendance  maintien à domicile.  Structuration du temps : rythmée par les aides à domicile (lien social+++)  Intérêt/vie de la société est fort (élections, politiques…)  famille = étayage  maintien à domicile = « combat quotidien » maintien le sentiment d’identité égocentrisme > citoyenneté    scission entre monde rural/urbain   rural : sentiment d’abandon urbain : liens maintenus  

CONCLUSION.  scission entre 3ème et 4ème âge : position CONCLUSION    scission entre 3ème et 4ème âge : position active/passive  rejet de la société   dévalorisation Modification du concept de atteinte de l’identité la citoyenneté    les personnes âgées mettent en place des défenses  protection contre le processus du désengagement.