Le tramway à bruay sur escaut
I : Histoire du tramway bruaysien
Origine du mot tramway Le mot « tramway » provient de l'anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie.
1ère moitié du XIXe siècle: Les premiers tramways à traction hippomobile 1ère moitié du XIXe siècle: 1878: Le tramway à vapeur Système à eau surchauffée
Création des sociétés de transport pour le tramway À partir des années 1880: Création des sociétés de transport pour le tramway À partir des années 1920: Tramway électrique Octobre 1961 : Dernier voyage du tramway (surnommé « Le Péril Jaune »)
création du SITURV 4 mars 1976 : 31 décembre 1978 : 1976-1998: La SEMURVAL est créée 1976-1998: L’idée du retour au tramway fait son chemin Entre 1961 et 1972: Passage progressif du tramway à l’autobus
Eté 2003 : premiers coups de pioche des travaux du tramway. Phase 1 7 septembre 2004 : Pose du premier rail 4 juin 2004 : démarrage des travaux de construction de l'atelier dépôt du tramway à Saint-Waast. 1er janvier 2006 : le réseau Semurval prend le nom de Transvilles 16 juin 2006 : Inauguration du tramway. 3 juillet 2006 : Mise en service de la ligne 1 phase 1 du tramway De l’université de Valenciennes au quartier Dutemple.
Le nouveau réseau Transvilles est mis en place 3 juillet 2006 : Mise en service commercial du nouveau réseau tram/bus. 31 août 2007 : Inauguration de la phase 2 ligne 1 phase B le 18 janvier 2010: Phase 3 des travaux pour la mise en place de la ligne 2 Du quartier Dutemple à Valenciennes à l’espace Villars à Denain 2008-2009 : le SITURV envisage la création d’un trolleybus mais le projet sera abandonné en 2010 26 aout 2010: Le nouveau réseau Transvilles est mis en place
Début 2012 : A venir : Septembre 2011: des travaux à Bruay sur Escaut (Pose du premier rail) A venir : Future extension de la ligne 2: Phase 4 : 2ème partie de la ligne 2 Septembre 2011: Pose du 1er rail à Condé sur Escaut (Phase 3 : 1ère partie de la ligne 2 Vieux –Condé Condé-sur-Escaut Fresnes Escaupont Bruay_sur_Escaut Anzin Valenciennes Valenciennes Saint-Saulve Onnaing Quarouble Quiévrechain Crespin
II : Les raisons du changement dans les années 1960 : Du tramway au bus
Problèmes de circulation engendrés par le tramway Des voies de circulation en priorité pour le tramway Des dangers avec le passage des trains Des accidents notables Autres dangers du tramway Le tramway un mode de transport efficace mais peu mobile en comparaison au bus Le tramway mode de transport efficace là ou il est présent Le bus mode de transport prôné dans les années 1960 -un passage des bus plus fréquent que le tramway -Une desserte de la population plus complète par le bus -Une logistique plus simple -La logique de l’american way of life
Les raisons pour lesquelles le tramway et le bus ne se sont pas combinés La combinaison des deux modes de transports demande une logistique très compliquée Coût financier des deux exploitations trop important Choix politique
III : Les raisons du retour du tramway dans les années 2000 Le tramway, Colonne vertébrale de l’aménagement urbain
Mobilité des population Permettre aux populations du valenciennois d’accéder aux nouveaux services (cœur de ville de valenciennes, université): Mobilité des population Le Cœur de Ville (à Valenciennes centre) Relier universités et les autres services
le désenclavement des quartiers (par le transport, exemple Dutemple) Transversalité des populations Avoir un réseau plus rapide, plus pratique, plus complet, plus moderne La relation entre le tramway et les autres moyens de transports prix du transport attractif tout en œuvre pour sécuriser le tramway Développer ou créer des lieux culturels
Intérêt urbanistique (Agence National pour le Renouvellement urbain) Compléter les politiques de rénovation urbaine et les politiques ANRU (Agence National pour le Renouvellement urbain)
Images d’archives
Tramway à vapeur
Tramway électrique 2 voies se réunissent pour traverser la voie des mînes
2 juillet 1966 :dernier voyage du tramway
Fin du diaporama